jeudi, avril 07, 2005

la sale geule de l'emploi (bis)



Oui, vous l'avez reconnu c'est Frits. Photo officielle du site de la commission européenne. (Ridicule, le travail sur la lumière, le regard de côté, se prend pas pour de la crotte... ) Déclaration intéressante de ce monsieur sur Inter mercredi 6 mars ;

"La démocratie c'est pas pour les gens peureux."

Pas mal hein ! Affirmation faite en réponse à une question d'un auditeur sur ses précédentes déclarations concernant la justification d'un référendum pour ratifier le projet de constitution européenne.
Les peureux c'est nous bien sur, enfin du moins ceux qui vont peut-être voter "non".
Le brave type courageux, par opposition, c'est lui. (Regardez une nouvelle fois sa photo, rire ça décontracte.)
C'est vrai il a raison, pourquoi demander leur avis aux gens qui ne sont pas d'accord avec vous ? C'est stupide ! Il y a d'un coté des gens très intelligents, responsable, qui savent ce qui est bon pour nous et de l'autre, nous ou moi, trop stupide pour m'en rendre compte. Donc j'ai peur, et j'emmerde tout le monde, je suis un frein au progrès de l'humanité et à la paix entre les peuples.
En fait il a raison. Tout s'éclaire. Il y a certaines choses qui m'échappaient dans la compréhension du monde (et pourtant j'écoute Bromberger tout les soirs sur Inter, qui m'explique comment le regarder, celui la aussi ne se prend pas pour...). A la lumière de ces propos je me rends compte que les Cubains, par exemple, sont peureux ! Ben si.
Parce que Castro, il a essayé au départ, je l'ai vu dans un docu à la télé. Au début, juste après la révolution, il y avait un président avec un gouvernement. Puis petit à petit, Castro a mis tout le monde en prison, assassiné quelques amis révolutionnaires "peureux", pris le pouvoir et a décidé d'attendre un peu (40 ans et on attend encore...) pour tenir sa promesse d'élection au suffrage universel. Tout ça ne serait pas arrivé si les Cubains n'étaient pas aussi peureux. Ben si. Le cubain est peureux, c'est comme ça tout le monde vous le dira. Ils avaient peur du socialisme ! Pourquoi ? On se le demande encore. Donc Castro et ses potes ils se sont dit :
"Tiens comme les cubains sont un peut peureux, on va pas instaurer le droit de vote, ça convient pas. On leur demandera leur avis quand ils seront plus rassurés. En attendant on prendra tous les risques à leur place, on va occuper le pouvoir et décider pour eux."
J'ai pris Cuba mais le raisonnement marche dans pas mal de cas. Bolkestein il s'y connaît en peuples peureux comme l'indique son CV :

"1960 - 1976 : Groupe Shell: Postes en Afrique de l’Est, au Honduras, au Salvador, à Londres, en Indonésie et à Paris"

On connaît l'engagement des groupes pétroliers dans la défense de la démocratie à travers le monde...
Bon j'exagère un peut, mais ce qui est vraiment drôle c'est le contexte. Ecoutez plutôt le fichier audio ci joint. A la fin de la fameuse phrase précitée il y a un blanc. Il peut vouloir dire 2 choses. D'une part Bolkenstein est peut être en train de se dire " Merde j'ai dit une connerie ! ". En considérant qu'il n'est pas trop bête. Ensuite le silence des journalistes qui l'entourent (Brigitte Jeanperrin et Pierre Le Marc, intervenant dans l'émission pour aider Frits à défendre sa directive (sic) et Stéphane Paoli) nous permet d'imaginer leur tête genre "Ca va pas aider le "oui" ! ". Bon je suis sympa je coupe pas le reste ou il explique quand même un peut sa position, n'empêche que... .
On s'amuse de plus en plus dans cette campagne électorale, il faudrait un référendum chaque année !

Pour écouter l'extrait de l'émission cliquez ici !


d'autre salles geules de l'emploi ici