mardi, novembre 17, 2009

La fessée c'est dans ta tête

Il est 4 heures du matin, j'ai changé l'eau du poisson rouge, il était plus agité que d'habitude, je crois pas que les poissons ça dort vraiment, mais à cette heure là ça a pas l'air de lui plaire, peut être que l'eau était trop froide, et y en a qui vont être content j'ai enfin un sujet d'actualité à commenter ! Un sujet passionnant à tout point de vue et que je vais pouvoir délayer parce que ça fait des années que j'en parle avec certains de mes contemporains. Et même ma mère.

La fessée, en tant que phénomène de société, fait partie de ces sujets sur lesquels les gens ont une opinion bien tranchée sans y avoir véritablement réfléchit.

Après 2 secondes de débat y a plus personne.

Si, si c'est trop drôle. J'en ai rendu plus d'un fou de rage avec ça. Les autres sujets qui a priori ne méritent pas 2 minutes de réflexions ça pourrait êtres par exemple le principe de la concurrence marchande, un mal nécessaire, tu démontres par a+b que dans de nombreux cas ce principe nous fait plus de mal que de bien le mec en face de toi va devenir tout rouge et crier "GOULAG!!". Estimant que le sujet ne mérite pas plus d'argumentation parce que tu sais bien, tout le monde le sais, tout le monde est d'accord là dessus, pourquoi pas remette en cause aussi le principe d'apesanteur ou l'existence de l'orgasme simultané.

J'adore..

Et là je te parle de gens de toute catégories sociales, de tout niveaux d'études ou d'éducation.
Ça m'a même beaucoup surpris de voir certain devenu parents se comporter comme des... ...comme des ... des parents !!!

Tu sais t'es en train de discuter à table avec une amie, t'as le gosse qui s'approche, qui reste là, tu fais pas gaffe t'es à fond dans la discussion et puis tout d'un coup PAf !! le môme s'en prend une t'as rien compris tu restes comme un con. Le visage de ton interlocuteur devient subitement à moitié tout rouge, le regard en 2 secondes s'est durci, parce que t'es bien obligé de changer d'expression, tu vas pas faire ça avec le sourire non plus sinon ça pourrait faire sadique à moitié, et la personne se retourne vers toi le visage subitement redevenu serin et qui te demande "Tu disais quoi déjà ?".

Et là t'es comme un con, ce que tu disais tu t'en souviens même plus.

Limite du te dit la prochaine elle est pour moi.

T'oses plus péter.

T'espère pouvoir garder ton pantalon si jamais ça arrive.

Tu sais même plus comment regarder la personne qui 2 minutes auparavant partageait avec toi un moment de dialogue civilisé, courtois, enrichissant même peut être, et qui l'espace d'un instant est devenu à moitié karatéka.

Enfin ça c'est ce que je ressent moi.

Je suis sur que d'autres dans ces cas là se mettent à chercher leur progéniture du regard en se disant "Tiens est ce que le mien en mériterait pas une aussi en ce moment ? ". Y a l'adrénaline qui monte et puis "Ah ben non il est sage là". Et la pression retombe.

C'est vif une maman ou un papa. Ça part d'un coup. SHLAA !!

Y a presque arrêt sur image dans ce cas là, comme dans Matrix. Le bras reste tendu, la veine gonflée, la main bien droite, la moue qui fronce le nez...

Non c'est vrai on dit ça souvent "Y des fessée qui se perdent !". C'est dommage.

Ben oui, tout le truc c'est de savoir combien en donner. C'est ça qui m'amuse.
Parce qu'à les entendre si ça fait autant de bien que ça pourquoi pas commencer toutes les journées par une bonne fessée. Pourquoi c'est que de temps en temps ?

Ah il faut que se soit mérité sinon le môme il comprend pas tu vois. Faut que y ai une corrélation entre la fessée ou la baffe et la connerie du gamin. Pour qu'il comprenne. Tu sais c'est comme les rats que tu mets dans une cage et que tu fais passer du courant dedans pour que le rat il comprenne qu' à ce moment là il faut qu'il monte dans sa roue sinon il aura pas de dessert.

C'est cognitif.

Alors y a eu le test en laboratoire hein. On a pris plein de gamins. Un demi centaine. On a fait deux groupe, on les laissait faire ce qu'ils voulaient, jouer au ballon, faire une marelle, sauter à la corde, s'échanger des crottes de nez, et puis de temps en temps tout les mômes du groupe A se prenaient une fessée comme ça pour rien, et ceux du groupe B une fessée seulement quand ils faisaient une connerie genre éborgner le voisin.

Et bien tu me croiras pas c'était beaucoup plus efficace dans le groupe A.

Ceux du groupe B continuait à faire des conneries de temps en temps alors que ceux du groupe A ils disaient plus rien. Ils faisaient plus rien aussi d'ailleurs.

Après on a fait un autre test qui consistait à mesurer la proportionnalité ente la pression exercée sur le postérieur et le niveaux de gain en terme d'éducation. Y avait une machine à air comprimé qu'on pouvait régler sur une certaine pression , on mettait le gosse devant, un bras articulé lui frappait le postérieur et on augmentait petit à petit la pression pour déterminer l'efficacité de la punition en fonction de la violence du choc. Et ben les pédiatre était tous d'accord pour dire qu'il fallait quand même y aller mais attention à l'accident cérébral parce qu'à cet âge là ça peut voler loin quand même on sait pas ou ça peux atterrir, vaut mieux frapper d'une main et tenir le poussin de l'autre.

Tu connais la blague : Frappe ta femme tout les jours, si tu sais pas pourquoi, elle, elle le sait.

Les gosses c'est pareil.

Tu vois c'est marrant les hommes qui battent leur femmes aujourd'hui c'est quand même vachement mal vu. Non c'est vrai ça fait désordre, c'est pas du tout élégant, enfin c'est surtout à éviter quand t'es en public. Après si personne le sait c'est pas grave.

Mais disons que bon, y a un consensus là dessus, taper une femme c'est grave, c'est lâche et en plus les gains en terme d'éducation sont assez négligeable.

On a fait un test. On a fait deux groupes de femmes..... Non je rigole. Mais c'est vrai que frapper ta femme c'est mal parce que c'est quand même un être humain après tout. (oui je sais c'est assez péremptoire comme opinion mais si je commence à argumenter sur tout ça va être trop long et surtout je suis pas sur de m'en sortir). Donc franchement comme en plus elle est plus faible que toi, l'homme, c'est vraiment dégueulasse de bouriner quelqu'un qui peux pas se défendre.

Alors qu'un enfant .... ....... .......... ............ ...... ...... c'est pas pareil.

Si c'est pareil mais.............................................................euh ................ c'est pas pareil.

D'abord, euh ....... ils sont pas finit tu vois. Ta femme c'est une adulte, elle a finit son éducation et si il y a encore des trucs qu'elle a pas acquis et bien ..... c'est trop tard. Enfin je veux dire c'est pas la peine. De toute façon t'as pas le droit. Quand bien même c'est dégueulasse. Après elle est pas bien, elle pleure, elle déprime, elle à peur, elle subit une violence psychologique tu vois. Déjà le mec qui tape sa femme généralement c'est pas une fessée. C'est plutôt la baffe ou le coup de poing dans la gueule. Parce qu'une fessée déjà il aurait l'air con. Alors c'est tout de suite que ça dégénère. Tu me dira que certain parents pratiquent aussi le coup de poing dans la gueule avec leurs enfants. Mais ça c'est pas bien. Là y a un danger en terme de santé. Et puis c'est dégueulasse. Et puis là c'est glauque quoi. Non faut pas que ça fasse mal quand même. Mais la fessé ça va c'est sympa.

A la limite si les mecs ils donnaient la fessé à leur femme ça irait. Même cul nu ça donnerai un certain charme au truc. Et même à la limite les femmes elles pourraient aussi donner la fessée à leur mari. Ça serait sain !

Non mais oui je sais à l'âge adulte ça donne plus rien. Le cerveau est développé, y a plus de nécessité. En tout cas ça donnerait aucun effet. Alors que les gamins ils sont teubés. A cet âge là le cerveau il est vide tu vois. C'est juste un disque dur à peine formaté. Y a pas windows.
Donc faut qu'il apprenne à se tenir. Avant que se soit trop tard. Parce qu'il y a un moment ou c'est trot tard et généralement ça commence à l'âge ou il devient suffisamment costaud pour t'en mettre une. Bizarrement. Là faut arrêter. Ça sert plus à rien. Ce serait de l'acharnement thérapeutique. Non c'est pas de la lâcheté c'est comme ça c'est prouvé que bon c'est à ce moment là qu'il faut passer à autre chose genre la prison. Y plus que les flics qu'ont droit. Eux ils continuent ce que t'avais commencé et que t'as pas du t'y prendre comme y fallait parce que tu vois les flics sont obligés de finir le travail.

Ben oui on sait bien ça marche pas à tout les coups. Certains ça donne rien. Même certains on finit par arrêter de les frapper quand on se rend compte que ça sert à rien.

"Alors tu vois la première là elle s'en prend une régulièrement et du coup c'est cool elle est sage et obéissante, alors que la deuxième y a rien eu à faire, elle s'est pris des raclés mais alors les fesses toutes rouges tu vois, et ça changeait rien du tout alors on en a eu marre et on est passé à des trucs genre psychologie, diplomatie etc, etc, parque c'était plus possible. Et bien c'est mieux, c'est toujours un peu la galère mais de toute façon quand on la frappait elle gueulait encore plus la salope on en pouvait plus c'était l'enfer. Alors que la première elle est vraiment gentille elle se prend sa petite fessée et c'est finit."

T'entend des discours comme ça des fois et t'as presque envie d'êtres entéré vivant en te disant que se sera toujours plus cool comme torture.

Des gens intelligents qui te tiennent des discours débiles qui n'ont aucun sens en toutes simplicité. Des choses qui sont tellement intégrés dans notre cerveau par notre éducation ou je ne sais quoi d'autres qu'elles ne méritent pas dans notre esprit d'avoir un sens précis.

Je regardais un reportage l'autre jour à la télé sur la condition de la femme en Inde. Qu'est pas terrible, c'est même probablement pire que dans certains pays musulmans mais ça va c'est trop joli le sari on va pas l'interdire à l'école.

Un père de famille parlais de son problème de dote pour sa fille qui avait 4 ans. Il avait commencé dès sa naissance à économiser pour le mariage et s'angoissait à mort de ne pas pouvoir offrir à sa fille un vrai mariage. C'est à dire un mariage arrangé avec un Homme d'une bonne famille, que le père aurait choisit. A la limite il choisissait plus la famille que le mari, si le mari était un bon garçon c'était tant mieux mais l'important c'était sa famille, qui devait bien sur être une famille honnête et de la même caste que la sienne. Une chose était sure, si sa fille tombait amoureuse d'un homme "Je la tue!. Ça se fait pas chez nous."

Ça fait froid dans le dos. Et pourtant le mec il avait l'air d'un bon gars dans son bidonville, un mec bien, un "honnête homme". En phase avec les valeurs et traditions de son pays. Tu vois les filles en Inde quand elles disent "mon père va me tuer" ça prend pas le même sens qu'ici.
(8000 femmes brulées vives chaque années et souvent par leur propre famille)

Pourquoi je te raconte ça ? Où veux je en venir ? Et bien je sais plus. Ah si il semblait nourrit de la même conviction que des parents qui pensent que les sévisses corporels sont bons pour le bien être de leurs enfants.

Ah sévices corporels, tout de suite, les grands mots.

C'est que le mot fessée c'est sympa. Le mot fesse est sympa. Plus que le mot cul. Quand on dit à une femme qu'elle a de belles fesses, t'imagine tout de suite deux paquets de bidoche un peut mollassonnes, l'une contre l'autre, bien ronde mais qui se laisse aller un peu vers le bas, tout en rondeur et souplesse. brrr une belle paire de fesse quoi c'est sympa pour se réconforter un peut l'hiver dans le lit sous la couette. Je digresse, je vous parlerai un peu plus en détail des fesses un autre jour.

Oui parce que si on tape sur les fesses c'est qu'à cet endroit ça fait pas mal c'est bien rembourré. Tu me dira, si le principe c'est de pas faire mal à quoi ça sert ?

A faire un peu mal.

Tu comprends ? A faire un peut mal mais pas trop. Un tout petit peut. Alors du coup on pourrait juste donner une petite tape et ça ferait encore moins mal et ça serait encore mieux. Mais ce qui est cool avec les fesses c'est qu'on peut taper de toutes ses forces et bien se défouler sans que ça fasse mal. Enfin en fait du coup ça fini par faire mal mais ce qui est cool c'est que ça se voit pas et qu'on risque pas de lui casser quelque chose au gamin. T'as déjà vu un mec se balader avec un plâtre au cul ? Non ? ben c'est normal à cette endroit y a rien qui casse. C'est la cible idéal. Et en plus le môme il a l'air con parce que c'est un peut intime quand même cet endroit. En fait bon c'est surtout un sujet de moquerie à cet age là , le caca, le pipi, le trou du cul tu vois ça les amuses. En fait tu donnes une fessée y a le coté humiliant en plus et c'est ça qu'est bien. Tu peux mêmes améliorer l'effet en baissant le pantalon ça décuple l'effet humiliation. Surtout en public. A la maison quand y a personnes pour regarder à la limite c'est pas la peine.

Et l'humiliation pour l'éducation c'est très, très bien. On le sait on a fait aussi des test en laboratoires sur un échantillon représentatif de 10000 personnes, on leur a fait bouffer leur caca comme dans les 100 jours de sodome et gomore de Pasolini, ça marche bien. C'est prouvé.

Non ben non c'est pas vrai bien sur ça marche pas avec les adultes évidemment. Ça marche qu'avec les enfants. Il viendrait pas à l'idée par exemple à un patron d'humilier ses salariés pour qu'ils soient plus obéissant. Même si en réfléchissant peut être que l'uniforme ridicule chez Mac do il sert à ça. Mais bon ça vaut mieux qu'une fessée.

Non l'humiliation, le sentiment d'humiliation c'est très bien. Ça te forge un homme. Après tu te sent pas bien mais justement c'est comme ça qu'on t'apprend à respecter les autres. Si, si bien sur. Hitler il aurait eu des fessées il aurait pas cramé les juifs. Ça lui a manqué je pense de pas se faire humilier dans son enfance. Alors que tu vois les conditions d'armistice en 18 ça l'a humilié et après ils a voulu se venger et il nous a envahit.

L'humiliation, la violence physique, ça marche que quand t'es gosse. Et la bonne raison d'en donner des fessés c'est que ça marche ! ben oui c'est pas terrible de frapper quelqu'un de plus faible et qui peux pas se défendre mais y en a y a que ça qui marche.

Tu sais c'est un peux comme dans certain pays. Y en a franchement si y avais pas un bonne dictature ça serait le bordel. Les tunisiens par exemple ils méritent. T'es obligé non sans blague. Regarde Pinochet, y a jamais eu autant de croissance au Chili qu'à cette époque là.
Faut de la discipline. Nous on est civilisé donc on peux se permettre un certain niveaux de démocratie mais on sait bien que c'est risqué et si on était pas un pays riche on pourrait pas se permettre. Ça coute trop cher.

Les gosses c'est pareil. Faut qu'ils comprennent tout de suite c qui le plus fort. Et surtout que la violence dans certains cas peux régler pas mal de problèmes. Ça lui servira dans le vie de comprendre ça. Bon y a la méthode compliqué : discuter, trouver un compromis, dialoguer, négocier, raisonner etc, etc, et la méthode qui marche à tout les coups beaucoup plus simple : une tarte dans ta gueule ! Si le môme il a compris ça, ça va lui servir dans la vie. Ça va lui rendre service, voilà, c'est pour son bien. Il sera gentil avec les gens. Obéissant, bien élevé. Et aura compris qu'il faudra qu'il fasse pareil avec ses enfants sinon ils pourrait devenir des adultes asociaux voire même violent !

En fait c'est comme un vaccin tu vois, on injecte une petite dose pour que l'organisme se protège par la suite.

Et c'est prouvé que les enfants battu deviennent ensuite de grands pacifistes.

Non mais je sais j'ai rien compris. Les enfants battu c'est pas pareil. Là c'est des enfants qui se prennent vraiment des torgnoles mais grave quoi. Du genre y a des marques. Moi je bat pas mes enfants je...je...je les tape un peux seulement. Des fois je les pinces. Je tire les oreilles, ça fait moins mal. C'est moins violent. Ou alors je tape les doigts ou les mains. Oh puis des fois c'est comme ça vient et puis de toutes façon c'est les miens, c'est moi qui les ai fait j'ai le droit de faire ce que je veux. Merde non mais c'est bon aussi quoi. T'as vu certain comment ils éduquent leurs enfants ? Certain ils ont le droit de tout faire. Ah les mômes ils font ce qu'ils veulent c'est lamentable. C'est quand même un age ou il faut pas lâcher la bride quoi. Faut qu'ils comprennent la vie, qu'il feront pas ce qu'ils veulent, qu'il y a des contraintes, et que surtout il faut respecter la loi du plus fort et pas se rebeller.

Bon moi tu devines bien j'ai jamais frappé mes enfants. Et bien sur c'est parfois deux vrais petites pestes. J'ai envie de les encastrer dans le mur régulièrement. Et c'est pas du placo.
Mêmes des fois quand elles m'énervent je les tire par le bras un peu brutalement et je peux même faire preuve d'une certaine violence juste par ce genre de geste. Et ça me fout les boules. Mais c'est les parents qui doivent s'éduquer aussi. Tu apprends à te contrôler aussi avec des gosses. Et je suis souvent plus préoccupé par la manière dont je me comporte avec elles que la manière dont elles se comportent avec moi. En fait elle me font les pires trucs, voire même des fois elles m'humilient. C'est même pas des fois c'est tout les jours. Mais bon j'suis du genre ou le jour ou une institutrice viendra me dire qu'elle peux rien faire avec mes gamines à l'école parce qu'elle n'obéissent pas ou je ne sais quoi, ou qu'elles refusent de faire comme les autres, je serais content.

mardi, mars 24, 2009

200 fois le smic ! Et moi, et moi, émois...

Jean pierre Levade tu connais ? Non c'est pas ça c'est Jean pyerlevade... attends je vérifie. Non en fait c'est Jean Peyrelevade. Hé, hé c'est rigolo; Non attend j'ai un strong !
hop finit le strong. Oui c'est rigolo le nom des pdg on dirait des faux. Plus c'est alambiqué plus ça fait super pdg. Souviens toi J2M ou Ernest Antoine.( el ryu ça ferait nul )Son cv chez wiki ça donne
Il a occupé de nombreuses fonctions de responsabilité notamment à la tête de grandes entreprises nationalisées : président de Suez de 1983 à 1986, de la Banque Stern de 1986 à 1988, de l'UAP de 1988 à 1993, et du Crédit lyonnais de 1993 à 2003

Mais aussi inévitablement la petite chronique judiciaire :

En janvier 2006, Jean Peyrelevade à été condamné dans le cadre de l'Affaire Executive Life à une peine de 500.000 $, 5 ans de mise à l'épreuve et 3 ans d'interdiction d'entrée sur le territoire américain pour avoir fournie à la FED de fausses déclarations[1]. M Peyrelevade avait "plaidé coupable" dans l'affaire.
Bon on s'en fout. Non il y a un truc marrant dans "les controverses du progrès " du 27 février sur france Cul c'est le moment ou ça cause de la rémunération des dirigeants de grandes entreprises du cac 40.

Jean Pierre il pense qu' effectivement il y a des abus et que les rémunération devrait êtres plafonnées, ou du moins méga surtaxées, genre 90%, lorsqu'elles atteignent un certain niveau. Et ça date pas d'hier puisqu'il s'était déjà exprimé bien avant la crise sur les stocks options entre autre.

Bon alors c'est très bien mais voilà le journaliste lui demande de préciser sa pensé. Quel est la limite "raisonnable" ?

Alors là c'est drôle, t'as comme un blanc, ça se voit que le mec il y avait pas vraiment réfléchit au truc mais au lieu de dire un truc du genre j'en sais rien, faut voir, qu'elle heure est il déjà ? J'ai un pressing à aller chercher, en plus c'est une tache d'œuf et sur du cachemire j'suis pas sur qu'ils vont pouvoir le récupérer alors ça m'arrangerait si je pouvais partir avant l'heure des fois qu'il y a des complications. Si ça dérange personne bien sur. Sinon je peux repasser l'année prochaine après les fêtes..."

Non, non le gars il se lance. Et allez hop ! Je plonge depuis le 15 mètres, attention...., éviter le ventral qui fait mal aux glaouïes...

"Moi je dirait assez volontiers quelque chose de l'ordre de 200 fois le smic annuel. Je surfiscalise à partir de 2 millions d'euros. Peut être que je suis trop généreux on peux en discuter ça c'est un débat politique."


(Place le curseur entre 35 et 36 minutes pour visionner le passage dont je parle)



C'est vrai que c'est politique ça hein ? Genre c'est vrai que l'angle économique du truc faut le chercher. En tout cas si on veux mettre le truc en équation, genre équation à deux inconnues avec "x" le salaire et "y" le prix d'une tournée de pastis au Fouquets, on va pas s'engueuler sur le nombre de glaçons par verre. Parce que ça promet d'êtres super casse gueule.

Attends on vit une époque formidable. Le montant de rémunération des patrons fait partie du débat public. Combien qu'on les paye les cons ? Ou plutôt à partir de quel niveau de pognons c'est complètement déconnant ? Et d'abord déconnant par rapport à quoi ? La théorie économique ? Keskelle nous dit la théorie ? Rien ! Que dalle ! En gros on sait qu'il y a une sorte de loi qui fait que les salaires sont tirés par le haut rapport du fait que les entreprises cherchent a attirer les mecs les plus performants. Le problème est que la performance est quelque chose de tellement difficile à mesurer que ça se passe le plus souvent un peu à la gueule du gars. Au bout d'un moment les candidats sur leur cévé ils ont tous le MIT, le Harvard machin, le Business school level dix mille, le bac +30, la varicelle à 6 mois etc, etc,..

A tout les coup les mecs quand ils zézitent ils regardent les hobbys en bas de la page.

"-Tiens celui là il fait du ski de fond c'est bien ça !"
"-Et celui là il a fait du saut en parachute c'est mieux !"
"-Ouh là là le saut en parachute moi ça me plait pas c'est dangereux, t'as pas un qui fait du rugby ?"
"-Oh la merde on va prendre la lettre de motivation et on prend celui qu'a fait le moins de fautes d'orthographes."
"-Pourquoi qu'on fait pas comme l'autre fois quand on avait fait des avions avec les cv et qu'on avait pris celui qui allait le plus loin ?"
"- Non j'aime pas trop il y a un biais dans cette méthode, ça dépend vachement de comment tu balances l'avion."
"- Ouais c'est vrai mais au moins on s'était bien marré."

Et tu vois après le salaire c'est politique. Tiens ben merde il nous l'aurait dit avant... Explique moi quelqu'un s'il te plait en quoi la rémunération des dirigeants de grosses boiboites c'est politique. Si c'est politique maintenant c'est que c'était politique avant non ? Alors quand tout va bien, ou disons quand tout à l'air d'aller bien, c'est politiquement justifié que les patrons gagnent chaque année s'équivalent d'un gros lot du loto. Tu vois j'suis con je croyais que l'intérêt général de tout le monde c'était qu'un patron, un vrai, avec des couilles méga grosse comme ça, coute aussi cher que 200, 300 ou 400 salariés de base. Je pensais qu'il y avait in fine une logique au truc. Mais en fait non c'était politique. Quand du point de vue économique plus rien ne veux plus rien dire, que tout le monde est paumé on va faire de la politique !

Qu'elle bonne idée !

Allez hop moi je dis 200 fois le smic mais ça peut être un peut moins. Qui dit moins ? J'ai 150 à gauche, 110 à droite, madame avec le chien ? Oui ?! 90 ! Attention 90 une fois ? Non le monsieur est pas d'accord ? Un demi rmi ? Oui non mais faut rester correct quand même hein ! Sinon j'annule tout moi. Le gars il a quand même les costards a acheter s'il vous plait un peut de respect.

Attend mais qu'est que c'est que ce délire ! 200 fois le smic ! Putain mais si maintenant on décide politiquement de fixer le salaire des patrons on pourrait peut être atterrir un peu et parler en milliers d'euros non ? Le gars là, le patron, c'est un être humain. On est pas en train de parler d'un extra terrestre ou d'un mec qui arrive à se toucher l'oreille avec l'orteil.

Merde mais je comprend pas. Si les salaires sont élevés c'est qu'il y a un principe de rareté de la main d'œuvre à un certain niveau de qualification et puis ensuite une somme dépensé rapport à un gain espéré en terme d'augmentation de chiffre d'affaire. Si on fixe une limite tout ça s'écroule et à la fin on a plus de raison de les payer à ces niveaux d'indécence absolue.

Bon je sais pas moi si on regarde les gros salaires des gens en général par exemple un radiologue, dans le médical ils font parti des mieux payés, ça palpe 15 mille euros par mois. C'est 15 fois un smic ok ! C'est déjà pas mal non. 15 milles boules par mois putain t'as de quoi voir venir. T'économise 6 mois tranquille et tu te paye une BMW cash ! Avé la BM keske t'as besoin de plus ? Déjà question gonzesse t'assure, le cul sur le cuir manque plus que la Rolex et t'es pas obligé d'attendre 50 balais. Attend 15 fois le smic !!

Jean Pierre il nous parle de 200 fois le smic !!! En plus après il s'empresse de rajouter, "mais on peux en débattre, allez y donnez vos chiffres moi je commence à 200 !"

La prochaine fois que t'as ton cdd à temps partiel à renégocier je te conseille la méthode Perle Vador : "Bonjour patron, moi je te propose 200 fois le smic, après t'en pense ce que tu veux mais moi je commence à 200 après on peux négocier, mais réfléchit hein ! Après tout c'est moi qui parle en premier j'ai le mérite de proposer..."

C'est quand même un drôle de parti le modem. Entre le présentateur télé, comment il s'appelle... merde je sais plus, et les anciens patrons style Jean Pierre, ça fait un peux fourre tout je trouve. Et dans le discours ça se ressent. Tu peux me dire à quoi ça sert un mec qui crois faire de la "politique" en proposant qu'un être humain puisse être rémunéré 200 fois plus qu'un autre au sein d'une même communauté ? Et cela en dehors de toute notion de fatalisme qui ferait qu'une imperfection d'un système d'organisation économique provoquant cette distorsion d'équilibre salarial pourrait être éventuellement accepté par tous sous le prétexte que chacun y trouverai au final son compte. Ce qui ne peux plus être le cas aujourd'hui. La crise ayant pour avantage de foutre un peut tout le monde à poil, ceux qui ont gardé leurs chaussettes et leurs chaussures ont l'air encore plus con que les autres.

En fait tu réalise que ce gars là n'a absolument pas le début du commencement de ce qui pourrait faire office d'une sorte de base intellectuelle nécessaire à une réflexion "politique" justement. Il a beau être super doué, surement très intelligent et compétent, son chiffre de 200 fois le smic décrédibilise la moindre de ses propositions.

A partir du moment ou l'on considère que ces faramineuses rémunérations n'apporte rien en terme d'efficacité à la communauté il n'y a aucune raisons pour les décaler à ce point des revenus de l'ensemble de la communauté.

C'est un point de détail parmi les emmerdes qui s'annoncent, réduire drastiquement les salaires des dirigeants ne va pas solutionner grand choses, mais en terme politique c'est énorme à mon avis. Parce que si on commence par là on va pouvoir remettre en cause des tas de trucs. Si on estime que le système de marché tel qu'il fonctionne est très mauvais pour fixer les rémunérations parce qu' au bout d'un moment le déséquilibre devient néfaste au système lui même sur quel base on va s'appuyer pour fixer le montant des rémunérations ?

Pour les montants minimums c'est facile, tu peux te baser sur le cout de la vie. Le prix minimum d'un logement décent+ le budget bouffe que tu crèves pas la dalle avec + un slip pour chaque jour de la semaine (à mon avis vu le niveau du smic, ils ont compté deux...)etc, etc...

Mais les maximums ? On va se baser sur quoi ? Le prix d'une Rolex ?

Attends mais on va virer communiste si on fait pas gaffe ! Non c'est vrai peut être que notre ami Jean Pierre il a compris ça ? En fait vois tu, il a peut être sa logique à lui. Barré comme les choses sont barré surtout restons délirant ! Surtout maintenir les gens dans l'illusion que les choses avait quand même un minimum de sens "avant".

Si le cours du kilos de PDG, carcasse entière, non démembré, non dénervé, non piècé, avé la couenne quoi , s'écroule aux niveaux de même pas de quoi faire une bonne blanquette, ça va cogiter un minimum dans les cerveaux qui, même en salaison devant Tf1 depuis un baille, risque la congestion totale.

Je te dit qu' il est obligé de rester dans la logique le gaillard et déjà parce que c'était sans doute son salaire passé qu'il défend. Je me souviens qu'à une époque, c'était y a 20 ans, le tips mensuels de Calvet, pdg de Renault, avait fait scandale parce qu'il avoisinait le million de franc !

Comme quoi on s'y fait, c'est comme la sodomie. Au début ça fait mal, après on s'habitue et à la fin on aime bien.

Et là aussi ça me rappelle au début de la crise quand le gouvernement avait trouvé tout un paquet de pognon à filer aux banques alors qu'on pleurait depuis des lustres pour 10 fois moins pour renflouer la sécu. Ça faisait un peu Sarko qui s'asseyait sur son siège et qui se relevait aussitôt pour regarder sous sa fesse innocemment :" Ah tiens 50 milliars ! Qui les as laissé trainer là ? Bin tiens ça tombe bien on les cherchait !!"

Sur Canal à cette époque, j'étais tombé sur l'émission de Denisot. Pécresse justifiait la douche de pognon qui venait de transiter de la fesse de Sarko vers les comptes des banques purgées par les subprimes pourries, à l'aide d'arguments du style "On file de l'argent et au bout du compte ça nous rapportera de l'argent etc, etc, ..." Cette face de glaire de Jean-Michel Aphatie c'était écrié a la fin de l'argumentation quelque chose dans le genre " Mais c'est bien de nous dire ça madame Pécresse. Quand vous nous expliquez tout devient clair. Mais attention il faut l'expliquer aux gens ça , il faut leur dire. Parce que ce qui se passe en ce moment , tout cet argent dépensé pour les banques, les gens ils vont se poser des questions. Et ça ça peut être dangereux parce qu'on leur a dit avant qu'il y avait pas d'argent et maintenant ils voient tout ce pognon. Alors par pitié expliquez leur !"

Et tout le public avait applaudi comme toujours dans ce genre d'émission à chaque fois que quelqu'un a l'air de dire quelque chose d'important. Du coup même si c'est une connerie ça a l'air vachement intelligent.

Et ça c'était drôle la réaction d'apathie parce qu'il était tout énervé,(apathique/énervé, c'est rigolo non ? non ? bon ...) et ça avait l'air de l'angoisser. Et c'était un peu comme dire " Attention expliquez aux gens ce qui se passe parce que sinon ils vont finir par comprendre tout seul, et ça ça craint".

samedi, février 21, 2009

la connerie connait pas la crise

Entendu également à la radio cette semaine un trader commenter la décision de sa banque (je sais plus laquelle mais financièrement aidée par l'état dernièrement) de ne pas verser à ses cadre le bonus de fin d'année ou celui du début de l'année, j'en sais rien je sais pas comment ils fonctionnent mais bon j'imagine que l'arbre de noël du C.E est en décembre comme dans toute les boites et qu'ils assistent à des spectacles à la con fait par des "artistes" qui doivent certainement détester les enfants avant de repartir avec une voiture télécommandé, une poupée Barbie et des gaz dans l'estomac rapport au mousseux de merde et au cake étouffe chrétien qu'on te sert dans ces occasions là.

Et le mec il dit "Ouais bon c'est sur que les résultats sont pas au rendez vous cette année mais bon du coup ça a été une année de travail super dure à cause de toute ces pertes. Donc on aurait bien mérité quand même quelque chose."

J'adore.

Si tu suis bien ça fait :

  1. Quand il y a des gains on mérite des bonus parce qu'on a fait gagner de l'argent à la banque
  2. Quand il y a des pertes on mérite des bonus aussi parce que ça nous a fait super mal au cœur de perdre tout ce pognon et qu'on a vomi.
Je suis sur que tout les salariés et non salariés qui on eu une année de merde vont être d'accord avec toi. Faut voir que pour beaucoup quand même les années difficiles c'est tout les ans et depuis longtemps. Avec des bonus pour chaque année de merde on résoudrait un peut près tout les problèmes d'un coup. C'est une idée à proposer. Et vous nous rendez l'argent quand ça ira mieux ! Imagine Sarko à la fin de cette année après la faillite de la dernière banque française. "Bon ce Coup là je vous invite tous chez Castel et je vous nettoie le 93 aux stock options"!

Ce que le gars sous entend c'est l'idée du salaire au mérite. D'accord on a merdé mais on a été méritant. "Tiens si on analyse bien les choses c'est même pas de notre faute si la bourse c'est effondré. C'est vrai comment veux tu qu'un trédeur il arrive à lui tout seul à faire des gains avec un marché mondial des actions qui se casse la gueule. L'état devrait nous refiler direct de la tune pour nous dédommager. Comme une boutique de lingerie qui serait obligé de fermer à cause d'une inondation, d'un séisme ou d'une guerre nucléaire."

Ce mec est sensé avoir fait plein d'études, il doit être super bon en calcul mental, tu sais le genre de mec qui arrive à se rappeler combien font 6 fois 7 et 7 fois 8 et aussi 8 fois 6 (je sais pas pourquoi mais ceux là j'arrive jamais à m'en souvenir, j'aurais jamais de bonus, j'en mérite vraiment pas, chuis trop con) c'est grâce à des mecs comme ça qu'on est allé sur la lune et que si on y avait pas été et bien.... et bien .... harg....Et oui c'est à cause de ce genre d'abruti qu'on y est allé pour juste se regarder de loin de quoi on avait l'air. Le mec il a fait " Oh c'est tout bleu !" et il est revenu. Une nouvelle ère pour l'humanité c'était ouverte. Et maintenant c'est la crise mondiale, la planète se réchauffe et tout le monde s'en fout de la lune. Triste destin.

Bref, ce qui est drôle c'est que le premier concerné par la chose, ou qui du moins devrait être, s'avère n'avoir rien compris au capitalisme. Le mec dans ses rêves il croit encore que le système entier fonctionne au mérite. Parce que tu vois il pense avoir mérité l'argent qu'il n'aura pas cette année. Mais encore plus con, il pense également avoir mérité l'argent qu'il a gagné tout ces années d'euphories boursières qui nous ont menées à la débâcle totale d'aujourd'hui. Attend mais ils sont tous comme Gérôme kerviel ou quoi ? Ça fait flipper sa race !

Parce ce que Kerviel c'est ça aussi, il a suffit qu'il s'exprime dans les médias pour qu'une sorte de petit génie de la finance dans l'imaginaire des gens, ne devienne qu'un pauvre couillon Bac +5. Bac+5 mais couillon quand même. Le mec va nous ressortir à l'envie les trucs du genre " Ah mais je me rendais plus compte tu vois, je dépensait 200 000 boules un jours puis 500 000 000 boules le lendemain, puis après 700 000 000 000 boules et la fin quand tu claquait 900 000 000 000 000 boules ça te faisait plus rien quoi. J'étais en décalage avec la réalité quoi."Lui aussi c'est une victime quoi. T'a envie de prendre un truc très lourd et de lui foutre sur la gueule. C'est marrant il ressemble a Martin Sheen en moche.

En fait voilà, Gérome il voulait aussi être méritant. Un bon garçon méritant. Sa maman elle aurait été fière de son garçon et maintenant elle pleure au parloir de la prison. J'aimerai savoir une question moi s'il vous plaît, ils ont tous des problèmes d'égo les mecs là bas dans les hautes sphères ?

Non mais sinon on comprend mieux la merde dans laquelle on est.

Eh ben ouais parce qu'ils sont pas fut fut. Déjà tu vois faudrait revenir aux bases et leur expliquer des trucs genre la rareté. Tu sais le truc qui fait qu'un diamant coûte plus cher qu'un litre de flotte alors que "QUAND T'ES DANS LE DÉSERT...DEPUIS TROP LONGTEMPS...TU TE DEMANDE A QUOI ÇA SERT UN DIAMANT... TU VOUDRAIT BIEN AVOIR UN LITRE DE FLOTTE POUR PAS MOURIR DE SOIF COMME UNE MERDE GNA, GNA,GNA " (sisi vas y chante le ça marche comme la chanson).

Allez cours de rattrapage sur la valeur ! Prenez vos cahiers !

T'es payé comme un nabab parce que tes compétences sont valorisée par le marché en fonction de leurs raretés ducon ! Parce que dans une économie "C.A.P.I.T.A..L.I.S.T.E" si y a plusieurs personne à vouloir un truc, et que y a pas beaucoup de truc et bien sa augmente la valeur du truc ! Et le truc du coup on peut pas vraiment dire qu'il a du mérite. Et que même dans ton cas si on veux garder le truc pour que quelqu'un d'autre l'ai pas il faut casquer toujours de plus en plus. Dis autrement, dans un autre contexte, tu vaudrais peut être mille ou plusieurs millier de fois moins. Et ça te rendrait pas pour autant moins méritant, tu ferais juste la gueule parce que tu pourrais pas renouveler ton abonnement de golf.

T'as fait des études difficile ? Ton travail est difficile ? Et bin je vais te dire c'est pas tout les jours facile d'être un cancre et si tu connais un boulot facile, même mal payé, fait moi signe, ça me changera des boulots difficile très mal payé.

Dans quel monde ils vivent ? Ils croient encore au père noël ou quoi ?


Et la vente berger yves saint lo par exemple. Pourquoi les prix de toutes ces "zoeuuvrrrrres d'hhâââ^rrrt" explosent les sommets des plafonds ?

"Parce que tout le monde ils les veux en même temps et que y en a pas beaucoup genre même c'est des pièces uniques et que c'est des stars vachement connu qui les ont acheté et qu'ont même vécu avec, et qui les ont peut être touché des fois même parce que y avait une petite poussière dessus et que ça les énervait alors ils ont fait pffuuut et c'est parti et que la télé et la radio nous gavent avec le truc depuis une semaine ?"

Ah oui très bien, la voilà, théorie de la valeur, c'est très bien, c'est tout à fait ça.

Mais aussi attention pas seulement. Si tu réfléchit au truc, et c'est là qu'à mon avis toutes ces chèvres de journalistes et d'éditorialiste se vautrent dans l'indécence la plus absolue en rapportant cette information sur le thème de "la vente du siècle", le prix de toutes ces merveilles produites grâce au génie humain, est avant tout le fruit d'une exceptionnelle concentration de la richesse.

Ben oui, si la richesse était mieux répartie, ce qui serait souhaitable, tout le monde est d'accord là dessus n'est ce pas, y aurait personne pour claquer tout ce pognon. Ou alors faudrait se mettre à plusieurs et tu repartirais avec juste l'accoudoir du fauteuil machin et t'aurait l'air con. Ca marcherait pas.

En fait qui peut dire "combien ça coute" exactement toutes ces antiquité qui dans le désert te serviront à rien si t'as juste besoin de boire un coup ? La loi de l'offre et de la demande et de ma main dans ta gueule elle nous dit juste dans ce cas que la demande elle est pété de tunes, et que si , dans un "autre monde", on avait été un paquet de mecs à pouvoir et à vouloir se payer une tête en bois taillée au silex par un quidam à poil dans la jungle au fin fond de je ne sais où dans un vieux billeau de bois qui trainait par là, et qu'aurait orné le dessus de cheminé de ce cher Yves et de ce très sympathique Pierre et ben même beaucoup plus nombreux avec 1000 fois moins de moyen le prix des trucs au final il serait plus bas.

Tu vois bien que c'est pas la loi de l'offre et la demande qui fixe le prix des choses, enfin pas seulement, il y a aussi l'injustice sociale ! En fait , à la fin, pour résumer, pour conclure, in fine, Pierrot le Berger, il vient de s'enrichir beaucoup parce qu'il y a beaucoup de riches. C'est formidable non ? Et ça marche même en pleine crise économique. Le truc qu'est con à dire c'est que si il y avait moins de riches, y aurait moins de riches. Je sais pas quoi penser de tout ça mais je me dit que tout ces petits malins ils se marrent bien.

En fait tu vois le capitalisme a un gros problème, et c'est pas d'aujourd'hui que je le pense , il est très mauvais pour fixer le prix réel des choses. Du coup les traders ils pleurent pour leur bonus au lieu d'aller se cacher dans une grotte humide et sombre loin dans la montagne tellement ils ont la honte.

Je repense souvent à la fin du film "Théorème" de Pasolini avec le mec , un bourgeois quinquat , qui se trouve dans une gare et qui réalise un truc, il se fout à poil et commence à marcher parmi la foule. Puis tu le vois courir vers le lointain dans un désert en gueulant les bras écartés. Faut avoir vu le film pour comprendre . Et peut être même qu'en se moment c'est plus facile à comprendre.

jeudi, février 19, 2009

BFM : Vade retro nationalisation !

Attend si y a bien un avantage à la situation actuelle c'est qu'on peut vraiment se bidonner comme des baleines en écoutant .... BFM .

B.F.M tout simplement la radio la plus conne de tout le PAF, de tout les temps, des présentateurs insupportables, bête comme des oeufs de poux, un ton de camelot de foire populaire, genre tu sais ceux qui te baratine pendant une heure sur un gadget ménager à la con et que tu vas rester écouter juste pour le spectacle d'élocution (enfin moi c'est ce que je fait, surtout quand c'est des trucs de cuisine pour découper des légumes avec pleins d'éléments à rajouter qui s'adaptent à toutes les variétés et qui font mêmes les frites et qui te prendront plus de temps à déballer, monter, utiliser, démonter, laver et ranger que de le faire avec la première lame émoussée venue). A chaque fois que je l'écoute au petit dèj j'ai le sentiment que je vais m'étrangler avec la mie de pain des tartines.

Et ce matin justement, 19 février, bon, il était tôt, 5h30, (en fait je me suis réveillé à 5h complètement gelé, ma femme avait tiré toute la couverture !!!), donc à cette heure là t'as le droit à des rediffs de la veille. Donc je sais pas trop quelle émissions c'était. Mais ça parlait d'une décision qui devrait êtres prise par le gouvernement Allemand prochainement ; celle de nationaliser une banque !

Bon le truc qu'on s'en fout en fait parce que déjà c'est pas la première depuis le début de la crise, ailleurs dans le monde ça c'est déjà fait et qu'on se doute bien que se sera pas la dernière fois.

Mais chez BFM tu comprend c'est comme si on leur demandait de coucher avec leur mère et de sucer leur père.

"AHH el ryu tu déconne toujours de la provoc à connotation sexuel à deux balles !"

Bin je vais te dire ce que j'ai entendu ce matin donne vraiment envie de se lâcher avec le sentiment que la limite dans la bassesse ne risque plus d'être atteinte.

Le mec qui te commente le truc te sort tranquillement que c'est quand même une décision particulière à prendre en Allemagne puisque ce pays avait déjà connu dans le passé la spoliation des juifs (rapport au fait que les actionnaires vont être spoliés) et le régime communiste de la RDA.

Oui t'as compris, les nationalisation, c'est antisémite en plus d'être déjà un gros truc de cocos.

Ces mecs sont complètement sans dessus dessous en ce moment. Dans leur tête c'est comme un bocal à poissons rouges dont on ne changerait jamais l'eau. Ça devient de plus en plus flou et c'est plein de caca en suspension.



dimanche, décembre 14, 2008

Luttons pour le pouvoir d'achat : empêchons les pauvres de consommer !

Tiens il y a un truc qui me rappelle de bons souvenirs en ce moment c'est ce débat sur les crédits à la consommation. La ministre de l'économie trouve que c'est pas bien qu'on entube les petites gens comme ça en leur prêtant de l'argent à des taux indécents qu'ils pourront pas rembourser après et c'est vrai que c'est pas bien. On parle d' imposer des règles.

Le problème c'est qu'il y a toujours eu des règles et des procédures pour éviter les "abus" dans ce secteur d'activité et ça n'a jamais empêché la profession de faire n'importe quoi.

Et tout ça pourquoi ? Grâce à la fameuse loi de la concurrence qui apporte chaque jour le bonheur dans la vie de tas de gens qui n'attendaient que ça.

Laisse moi t'expliquer. Je n'ai pas encore exploité toutes les ressources d'un passé professionnel assez chaotique dont je t'ai déjà narré ici les différents épisodes et les conclusions qu'il fallait en tirer rapport à la merde dans laquelle on est.

Parce qu'il se trouve que j'ai commencé ma carrière professionnelle comme vendeur de crédit à la consommation !

Oui je sais quel bâtard ! Je te rassure c'est pas le pire que j'ai fais mais je garde le meilleur pour ma fin.

Enfin pour être honnête je le vendait pas vraiment le crédit. Je te raconte le contexte.

Un magasin But ouvre dans le secteur. Cétélem, pour s'assurer que les crédits seront bien octroyé par ses soins aux pov' plouc qui viendront se ruiner pour regarder "le juste prix" assis dans une merde en forme de canapé, offre au directeur du magasin la présence d'un spécialiste en dossier de crédit, tout les samedis après midi, sur le lieux de vente.

T'as compris le spécialiste c'est moi. C'était mon premier job d'été, ça durait deux mois, le reste de la semaine je remplissais les rayons d'un hypermarché de paquets de café et de céréales de petit déjeuner. (Je peux comprendre que certaine personnes, à la lecture de ce texte, ressentent au plus profond d'elles même le sentiment d'avoir gâché leur vie au contact de ce témoignage sur une tranche de vie très excitante, pleine de rebondissements et d'aventures. Mais je tiens à les rassurer. Il est offert, à tout ceux qui veulent bien s'en donner les moyens, la possibilité de se hisser au plus haut de l'échelle sociale et de devenir un jour peut être, je sais pas moi..., télémarketeur ou testeur de laxatifs...)

Autant te dire que j'y connaissais rien aux crédits à la consommation mais c'était pas grave. Il fallait un mec propre sur lui qui puisse faire genre je travaille pour une banque sérieuse qui ne pense qu'à l'intérêt de ses clients et mon niveau math spé sup de co supérieur fait que quand je vous parle vous devez systématiquement vous sentir plus bête que moi ce qui, au final, permet de se faire voler en ayant l'impression de faire un truc très intéressant financièrement.

Bon le mec de la banque il m'a expliqué, je devais ouvrir des comptes par l'intermédiaire d'un minitel et poser des tas de questions au client pour remplir les cases de son dossier. A la fin je tape la touche verte "envoie" (tu te souviens, c'est les français qu'on inventé l'internet en fait ) et le minitel il me dit si le mec correspond au profil du bon pigeon. Plus poliment, si il a assez de tune pour se faire voler.

Bon alors c'était grave le truc. T'as pas idée le nombre et le genre de questions qu'on pose au mec. Genre t'es divorcé ? propriétaire de ton logement ? t'as des enfants ? tes parents ils font quoi ? t'es pas malade ? si oui qu'elle maladie ? t'es abonné à télérama ? ta sale gueule c'est exprès ou c'est juste pour m'emmerder ?

Et les gens ça les dérange pas du tout. C'est un truc de dingue. Ils sont prêts à se mettre à nu devant un parfait inconnu juste pour repartir avec leur table basse de salon en verre fumée.

Alors des fois évidemment ça passait pas parce que le profil du mec correspondait trop au type je me gave comme une cigale et l'hiver j'irai me peler tout nu dans un carton.

Et je me souviens qu'un jour comme ça un jeune couple de " heirrèmiste " se présente devant moi et mon petit minitel marron pour pouvoir s'offrir la super télé à 5000 balles que le vendeur du rayon brun venait de leur fourguer (ben oui en ce temps là le modèle de base en téloche ça coutait cher, et là je parle en francs bien sur). Encore que je sais pas si le rmi existait déjà à cette époque là. En tout cas leur revenu mensuel atteignait à peine les 2500 francs par mois et le minitel il m'a dit va te faire... toi même.

Ça avait pas l'air de déranger le couple, ils sont repartis avec le sourire en me disant un truc du genre merci quand même, c'est pas grave, on va pas en mourir.

5 minutes plus tard le patron du magasin (un quadra con has been qui roulait en bmw avec une tête de directeur de magasin But) me tape sur l'épaule : "Bon dites donc le dossier des deux petits jeunes là vous le remplissez à la main et vous leur faite signer je m'arrangerai avec votre responsable au téléphone lundi."

En fait les deux clients ils étaient repartis voir le vendeur, une tête de con aussi genre vendeur de télé dans un magasin But, en lui disant qu'ils pouvaient pas se la payer la télé puisque le crédit était refusé. Ni une ni deux le gars énervé va voir son patron, lui tape un scandale "Ouais y en a marre du mec des crédits il arrête pas de m'emmerder, je vais encore rater une vente, j'aurai jamais mes primes, ma gonzesse va m'engueuler c'est pas possible, on a encore une pleine palette de ces télés de merde à fourguer on va jamais y arriver".

Et je me retrouve à refaire le dossier avec le couple qui avait l'air super gêné parce qu'à la limite ils en avaient plus trop envie de la télé mais bon le vendeur il avait l'air super énervé alors valait mieux partir avec. Et puis quand on a pas de tunes autant rester chez soi à mater la téloche au moins pendant ce temps là on dépense pas, quitte à bouffer des nouilles jusqu'à la fin des remboursement à 18% d'intérêt.

Et j'imagine le dialogue au téléphone entre Cétélem et le patron du But : "...de toute façon si vous me le prenez pas celui là je ferai mes dossier de crédit chez Sofinco !"

Si la banque elle veux vraiment pas on demande 3 chèques à encaissement différés au client, qu'ose pas refuser parce que le canapé clic_clac à 4000 boules est déjà dans le fourgons prêt à partir. Il recevront la visite, un soir, du directeur du magasin dès que le premier chèque ne sera pas accepté par la banque, qui leur foutra bien les boules en invoquant huissiers et poursuites en tout genres. Il y a des directeurs de magasin qui passent leur soirées à ça, faut bien la fourguer la camelote bordel !

Tu vois donc les fameuse lois de la concurrence libre et non faussée font ici une fois de plus des merveilles. Chacune des banques se bat comme elle peux pour obtenir l'octroi de ces fameux crédits. Qui en tire bénéfice ? Certainement pas le consommateur a qui on impose plus ou moins l'organisme de crédit. En fait si ils veulent vraiment ils peuvent choisir, ce magasin en l'occurrence travaillait aussi avec la Sofinco. Mais les taux de crédit d'un établissement à l'autre étaient exactement les mêmes. Un peu comme pour le téléphone portable, internet , les chaînes satellite etc... En fait c'est le magasin qui obtient la possibilité d'exiger de l'établissement bancaire avec lequel il travaille de faire des crédits à n'importe qui.

De toute façon il faut bien qu'il vende sa came et le banquier faut bien qu'il prête de l'argent.

On obtient une situation ou tout le monde a intérêt à mal faire son travail. C'est à dire pour le directeur du magasin l'obligation de vendre à des clients solvables, ce qui réduit les acheteurs potentiels, et pour les banquiers de travailler avec des clients honnêtes, des responsable de magasin vraiment responsable.

Alors, et c'est vrai pour pas mal de truc, tu peux toujours mettre en place les règles que tu veux il faut que chaque acteur économique soit dans une situation ou il peux vraiment les respecter.

En plus des règles ils en ont pas vraiment besoin. Pourquoi crois tu que les taux de crédits à la consommation sont si élevés ? Parce que se sont des prêts à risque permettant au emprunteurs de réaliser des achats de type "impulsifs" (ça m'a toujours fait marrer cette appellation genre tu rentres dans un magasin pour acheter une ampoule et tout d'un coup t'as une furieuse envie de t'acheter une machine à laver) .Les pertes, provoqués par les mauvais payeurs, seront comblés par les intérêt versé par les autres.

Et oui en quelques sortes si toi tu rembourses gentillement ton prêt, tu payeras en fait pour les insolvables à qui ton organisme de crédit a connement prêté de l'argent.

Donc si tu réfléchis bien (et t'as intérêt sinon je te parle plus) si on ne prête qu'aux gens solvables et "raisonnables" on a plus besoin de taux de crédit si élevé. Limite on va prêter de l'argent a ceux qui ont pas besoin de crédit.

Ça me rappelle un pôte plutôt très à l'aise financièrement, qui me dit un jour "Pourquoi tu vas pas au BHV il font des crédits 4 fois sans frais ? Moi j'ai acheté ma machine à laver en 4 fois sans frais ça te fait 1000 balles par mois c'est cool." Je lui répond "Mais t'es con si t'as les 4000 balles sur ton compte, pourquoi tu les craches pas tout de suite ? Pourquoi tu t'emmerdes ?" "Mais c'est gratuit !! " il me répond.

Oui je sais ça s'explique pas. Autant te dire que j'ai mis fin à la conversation sur le sujet parce que je sentais que j'allais jamais m'en sortir. C'est vrai à partir du moment ou c'est gratuit pourquoi pas en profiter ? Ça tombe sous le sens.

On fait des crédits au gens qu'on pas de tune. Mais c'est vrai que l'idéal se serait de ne prêter de l'argent qu'aux personnes qui sont en mesure de rembourser. Donc au gens qui ont déjà de l'argent mais pas assez pour se payer leur truc tout de suite d'un coup.

Le crédit à la consommation n'est pas fait pour ceux là. Quand tu payes 18% d'intérêt, tu réfléchis un peu et t'attends. A la limite tu fais le crédit gratuit. le mec qui claque 18% d'intérêt c'est celui qui peux pas faire autrement comme celui dont les gosses ont les pieds qui dépassent du lit et qu'a besoin de changer de literie. Si il peux pas faire autrement c'est qu'il a toute les chances de pas pouvoir le rembourser à l'avenir parce qu'après la chambre des gosses c'est la machine à laver qui va merder. On peux pas se passer de machine à laver aujourd'hui hein ?!

C'est ça le dilemme. Le système a besoin de mecs assez taré pour faire des crédits !! Si il n'y en a pas assez on va s'occuper de les rendre tarés.

Déjà on va pas les payer assez et dans le même temps on va les contraindre à acheter des trucs chers indispensable. Genre une bagnole pour aller bosser. Si les mecs ils en veulent toujours pas on va leur supprimer les transport en commun. Regarde, même le portable pour bosser maintenant ça devient indispensable dans certain boulot. Et ceux qui s'évertuent à ne pas en vouloir, on les met en prison, comme ceux de Tarnac. Non mais des fois.

Bon si le gars il a toujours pas compris on va le bombarder de pub. Juste pour lui donner encore plus envie de vivre au dessus de ses moyens. On va t'expliquer qu'avec un écran plasma 1254 pouces tu va pouvoir compter les poils de nez de Laurence Ferrari pendant les jt !

La machine infernale est en marche. Le crédit à la consommation en règle générale n'est une bonne affaire que si les gens ont d'énormes besoins et peut de moyen. C'est plutôt vicieux.

Ce qui fait qu'un pauvre va dépenser plus qu'un riche pour le même produit.

On dirai que ça arrange tout le monde. Les patrons qui modèrent les salaires pour se faire plus de marge, ou pour êtres plus compétitifs aussi ça dépend, mais qui arrivent tout de même à trouver des débouchés pour leurs produits et les organismes de crédits qui se font du blé parce que les mêmes salariés n'ont pas assez d'argent pour acheter comptant. Ça serait exprès que se serait presque beaux !

Alors tu vois, l'ambition du gouvernement de vouloir "moraliser" la profession ça me fait un peut marrer. Après les promesses de Sarko sur le pouvoir d'achat on dirait que la solution passe toujours par des mesures qui tourne autour du pot. Genre on ouvre les magasins le dimanche pour que les gens aient plus de temps pour acheter des trucs !!! Comme si on pouvait pas consommer parce qu'on avait pas le temps. C'est con hein ?! Ben oui c'est des mesures de droite.

Et maintenant pour ne pas que le gens souffrent de revenus insuffisant on va les empêcher de faire des crédits comme ça ils dépenseront pas leur argent dans des trucs inutiles qu'ils ne peuvent pas se permettre ! Franchement merde, salauds de pauvres ! Et ça va encore plus loin dans la connerie puisque face aux critiques de certains, rapport au fait que dans le plan anti-crise de Sarko rien n'est fait pour redistribuer du pouvoir d'achat, le gouvernement se défend en arguant du fait que si on donne du fric aux plus démunis ces cons là vont aller acheter des produits fabriqués à l'étranger ce qui va dégrader la balance du commerce extérieur !

Ils sont trop cons ces pauvres si on les laisse faire ils vont nous foutre dans la merde !

Parce que bien sur les plus favorisé, à qui ont a généreusement réduits les impôts, n'achètent pas de voitures étrangères ni de home cinéma "made in asia", ni ne placent de tunes dans les bourses avec l'efficacité que l'on sait pour l'économie du pays.

Il est a peu près certain qu'en communicant pour de nouvelles règles encadrant le crédit à la consommation, le gouvernement pense à toutes ces histoires de ménages américains ruinés par les crédits immobiliers "subprimes", et veut donner l'impression de faire quelque chose pour protéger les braves gens des méchants banquiers. Ou alors on va s'insurger contre ceux qui gagnent trop, les méchants patrons avec leurs parachutes dorées et tout ça, comme si ça allait changer quelques choses pour les plus démunis.

Moi tu vois, je suis pas contre le fait qu'un médecin gagne dix fois le salaire d'un smicard. A partir du moment ou on peut vivre correctement avec le salaire d'un médecin divisé par dix.

Est ce que vivre correctement c'est pouvoir s'acheter une télé à 5000 boules ? Ah oui c'est une question compliqué. Comment on mesure la pauvreté vraiment ?

En tout cas si le peuple était plus sérieux on pourrait lui filer de la tune, faire en sorte qu'il ai pas besoin de s'engager sur des crédits à la con, mais c'est plus simple de lui en filer le moins possible pour pas être emmerdé.

ps : A propos de l'affaire Tarnac , et suite aux vidéos diffusées sur le site de Davduff, je recommande la lecture du livre de Tom Sharpe ; Outrage public à la pudeur (1973), dont l'action se passe en Afrique du Sud durant la période de l'apartheid et met en scène l'histoire d'un flic qui voit des terroristes communiste partout. Il finit par organiser lui même de faux attentats pour terroriser la population, en introduisant du Tnt, emballé dans un préservatif, dans le cul d'autruches qui se retrouve ensuite lâchées dans la ville. A se péter la rate de rire et si proche de la réalité et de la parano de la police française. A lire aussi sur le même sujet mon vieux post sur les RG.

A tchaô





dimanche, juin 01, 2008

la vierge mise à nu

Comment se protéger de prises de positions arbitraires sur certains sujets d'actualité face à l'influence de médias de plus en plus incompétents. J'obsessionne un peut sur le sujet mais avec cette histoire de mariage annulé pour cause de tromperie sur la marchandise (ça y est je dérape, déjà deux ou trois féministes en arrêt cardiaque) une fois de plus nous est donné l'occasion de se marrer un bon coup.

Quoi c'est pas drôle ?! Ben excuses toi s'il vous plais mais ma première réaction à l'annonce de cette nouvelle "un mariage annulé car l'épouse n'était pas vierge EN FRANCE !!!" ça a été de sourire.

Ma première réaction quoi, tu vois, j'étais tout seul dans ma cuisine de toute façon personne l'a vu à la limite j'ai le droit. Des fois on se réjouis de truc même grave comme ça et puis après on peut très bien se dire que c'est salaud et tout mais au début on rigole. Je veux dire j'ai souri et puis juste après je me suis dit "heuuuuu est ce que c'est drôle après tout ?". Je m'interroge quand même un peut, bon c'est dégeu, pour la fille c'est salaud, mais le premier truc auquel j'ai pensé c'est pas à ces salauds qui veulent n'épouser que des filles vierges qu'aucun homme à touché de sa vie même pas avec les doigts sans se laver les mains avant non, non, non, j'ai pensé au mariage.

J'ai pensé tout de suite mais putain mais c'est ça le mariage bande de nazes. Le mariage c'est un contrat. Tu vas te marier à la mairie le mec il te lit un papelard mais tu tombe le cul sur la moquette tellement c'est con. D'ailleurs un conseil, invite personne tellement c'est la honte. Tu promets des trucs à ce moment là mais franchement laisse ton cerveau à la maison sinon tu dis jamais oui. Même avant, je me souviens, tout le monde m'avait conseillé de faire un contrat de mariage en bonnet Duforme pour te faire pas baiser genre tout doit être écrit sinon tu divorces et ta femme se casse avec tout ton pognon etc, etc,

Ouais c'est ça que je me suis dit. Attention le mariage c'est un truc bien précis avec obligations, contraintes, devoirs et photos à la con devant la petite rivière qui traverse le champ de pâquerette. Et la robe de marié hein !? Pourquoi elle est blanche à ton avis hein ?! Ah oui t'avais oubliée ce détail, c'est la tradition donc on fait tous pareil, on dépenses des fortunes parfois pour cette putain de robe de marié blanche, que ça viendrai à l'idée de personne de se marier avec une robe d'une autre couleur, qu'un mariage sans la robe blanche à la con c'est comme une tarte au fraise qui serait pas rouge.

Et des fraise pas rouges c'est comme une mariée pas blanche ça percute pas dans ton cerveau. T'y penses même plus. Autant tu sais pas pourquoi les fraises sont rouges ( je t'épargne l'explication scientifique même si c'est intéressant, j'aime bien ce genre de problématiques à la con comme pourquoi le ciel est bleu, le jaune d'œuf jaune etc, etc,) autant t'oublie pourquoi la marié est habillée en blanc. Ben oui t'oublies. Alors que tu sais. Si je te pose la question comme ça toudego tu vas très vite penser à la réponse. Hein ?! Voilà un truc auquel tu ne penses jamais quand tu vas à un mariage.

Le blanc est le symbole de la virginité. Je sais j'ai pas besoin de le préciser je sais que tu sais. La marié signifie par cet accoutrement qu'elle a jamais tiré un coup tout simplement. Elle veux dire par là que la bite elle connait pas et elle va sourire connement toute la journée parce que justement la première fois c'est ce soir et qu'elle va prendre son pied et qu'elle va pas se gêner.


"La robe de mariée a toujours été un vêtement traditionnel marquant le passage du celibat au statut d’épouse dans le but de fonder une famille. Cette coutume n’a cessé d’évoluer au cours des siècles. On sait par exemple que dans l’Empire Romain, la mariée était déjà vêtue d’une robe blanche agrémentée d’un voile et d’une couronne de fleurs d’oranger comme porte bonheur. A cette époque la religion catholique a d’ailleurs repris et perpétué la tradition faisant de la robe blanche un symbole de pureté et virginité."




"En France il faudra attendre l'année 1830 pour que cette tradition se perpétue jusqu'à nos jours.


Le mariage de la Reine Victoria en Grande Bretagne eut une très grande influence dans le monde de la mode lorsque la Reine coupa avec les traditions en décidant de porter une robe blanche pour symboliser pureté et virginité. Elle choisit une robe simple, en satin blanc, garnie de dentelles avec un voile long orné d’une couronne de fleurs d’oranger. L’amour très fort qu’elle porta à son mari, ajouté à la robe qu’elle choisit toucha profondément le côté féminin romantique et il devint à la mode de copier le style de la robe royale."


(j'ai trouvé ça sur marriagedunet.com)




Alors oui d'accord maintenant c'est plus comme ça, évidemment, nous faisons partie de ces peuples civilisés trop intelligent pour ne pas dépasser ces symboles. Attention c'est la France le pays des gens plus malins que les autres. Nous assumons la tradition, conservons les trucs qu'on aime bien mais évoluons intellectuellement en parfaite harmonie avec nos contradictions. La libération sexuelle est passé par là, le droit des femmes, la modernité mais on continue à se marier en blanc parce que c'est plus rigolo c'est comme le champagne à l'apéro c'est impossible de faire sans dans ces occasions là.

Quoi ? Il y a certains abrutis qui continuent à prendre ça à la lettre ? Hé mais attention faut leur expliquer comment qu'on fonctionne, tiens viens par là on va te parler de la vie. Non tu vois arrête tes conneries le truc de la virginité c'est de la blague, la robe de marié c'est un business tout le monde s'en bas les couilles merde t'es con, ou t'es allé chercher ça ! Arrête !! Tout le monde le sait que la marié elle est pas vierge, enfin il y a des chances pour qu'elle le soit pas vu l'âge qu'elle a et que ça fait déjà des années qu'elle dort dans le même lit que son mari.

Parce qu'il y a deux cas de figures en fait. Soit on s'en fout complètement que la marié elle soit vierge ou pas et elle se marie en blanc de toute façon parce que le magasin propose pas d'autres couleurs. Tout le monde oublie la signification du truc et puis hop c'est la fêtes sortez les "Ferrero roches d'or"et les "Mon Chéri".

Soyons tolérants avec l'évolution des mœurs.

Mais si quelqu'un s'amuse à prendre ça au pied de la lettre alors là non on joue plus ! C'est un scandale ! Le pervers ! Il veut une vrai mariée vierge en blanc ! Mais pourquoi ? Il est con ce con !

Exiger qu'une femme soit vierge avant le mariage est ignoble. Mais le symbole de cette exigence, la robe de marié, ne l'est pas.

Oh merde c'est trop subtil. Qu'elle raffinement dans la contradiction.

Et bien oui nous pouvons nous permettre ce genre de truc parce que nous sommes un peuple é.v.o.l.u.é. Qu'elle importance ce symbole puisque de toute façon personne n'y attache plus d'importance et que la révolution sexuelle étant passé par là les femmes dans notre pays sont respectées et peuvent chaque jour constater qu'il est bon de vivre dans une société ou elles sont légal absolue des hommes, peuvent vivre leur sexualité comme elles l'entendent et que jamais elles n'ont à souffrir de la misogynie et du machisme de leurs contemporains du sexe opposé.

C'est pourquoi nous on peux se permettre de les conserver nos traditions d'un autre âge à la con.
On a le sens de l'humour nous. Ca pose pas de problèmes. Tout le monde le sait que c'est du second degré.

Par contre cette subtilité dans l'utilisation de symboles archaïques d'un autre age ignoble il n'y a que nous qui pouvons se le permettre. Par ce que nous sommes suffisamment évolué pour ça.

Ce qui n'est pas le cas des musulmans.

Ces gens là sont trop abrutis et arriérés pour faire comme nous. C'est pourquoi on interdit le port du voile à certaines jeunes filles qui pourtant ne le considèrent pas autrement que la marié pas vierge avec sa robe blanche immaculée à la con.

Déjà tu vois là ça coince. Si on veut être cohérent on vire le mariage on annule toutes les lois le concernant et on fait plus que des pacs. Ou alors on interdit le port de la robe de marié !!!

Putain ça se serait drôle. Les boules pour Pronuptia.

Et après. Le mec ils veut que sa promise sois vierge avant le mariage. Selon tous les symboles (robe de marié etc) il est dans son droit le plus absolu. C'est vrai que ça choque. Mais c'est surtout les conséquences pour les femmes qui vont devoir soit se priver de toute relation sexuelles avant le mariage ou bien se faire recoudre l'hymen pour pouvoir épouser ce type d'homme qui nous parait atroce. Car c'est vrai que dans notre société à nous toutes les femmes , je dit bien toutes, ont une vie sexuelle avant le mariage complètement épanouie grace notamment au fait que le sexe et devenu quelque chose de complètement banal qui ne pose de problèmes à personnes et ne font jamais appel à la chirurgie pour se faire refaire l'hymen ou les seins, les fesses, les chevilles, les genoux, les mollets, les lèvres de la bouche, les lèvres du vagin, les yeux, les joues, les cuisses, le ventre, ou toute autre partie du corps qui selon elle pourrait être un frein vis à vis de leur futurs partenaires.

Dans le cas qui nous intéresse la situation est comme d'habitude très floue. Y a t'il eu des pressions de l'entourage familial, s'agit il d'un mariage complètement consentit par l'épouse, était elle amoureuse, voulait elle juste se caser, l'homme est il un intégriste absolu qui va aux putes tous les semaines ? Une fois de plus dans un premier temps on se scandalise et on réfléchira vraiment quand on sera informé correctement. J'imagine que des éditeurs se battent déjà pour obtenir les droits d'auteurs du bouquin à venir.

Si on estime que ce mariage ne devait pas être annulé on estime que le mensonge dans le cadre d'un contrat est moins grave que l'exigence de virginité du mari.

Attention je dit pas qu'un mensonge dans ce cas là c'est grave. Je peux tout à fait imaginer pourquoi elle a menti. Peut être d'ailleurs que si elle lui avait dit la vérité le mec l'aurai épousé quand même. Mais des fois on ment c'est nul.

Ça te l'a pas déjà fait ça ? T'es dans une discussion passionné avec quelqu'un que t'aimes bien, tu parle cinéma, un sujet que t'aime bien aussi , et puis tout d'un coup l'autre te demande :
- Et tu l'a vu ce film avec de Niro qui s'appel "truc machin "..?.
- Ouais il est génial ce film ! (mais pourquoi j'ai dit ça je l'ai jamais vu ce putain film, j'suis trop con vite vite une idée pour changer de sujet avant que ça se voit que je l'ai jamais vu...)

C'est terrible hein ?! On voudrait être honnête tout le temps mais c'est pas possible. Donc la pauvre elle a menti et je pense qu'elle s'en mord bien les doigts depuis et encore plus depuis qu'Elisabeth Badinter s'intéresse à son cas.

Parce que tu peux dire tout ce que tu veux elle a menti dans le cadre d'un contrat (c'est pas un contrat tout à fait comme les autres d'accord, pour tout les aspect juridique du truc faut aller chez Eolas qui a assuré grave sur le sujet. En plus je viens de remarquer qu'il commence son post comme moi. Les grands ennemis se rencontrent..). Tu trouves qu'elle devrait pas être punie mais dans ce cas là faut arrêter de faire signer des contrats aux gens qui se marient.

Tu trouves qu'elle a bien fait de mentir et qu'en fait c'est le mec qu'a pas le droit d'exiger de sa femme qu'elle soit vierge ?

Ah bon ?

Il y a une loi qui interdit aux hommes d'exiger que leur femme soit vierge avant le mariage ? (attention là je vais être très con dans le raisonnement mais va falloir en passer par là)

Non bien sur.

Pourtant il doit bien y avoir une loi qui interdit à une personne mariée de tromper son conjoint puisqu'il s'agit d'une cause de divorce. Ou du moins on peux tout à fait considérer qu'il est normal que par exemple un homme quitte sa femme parce que cette dernière l'a trompé. N'est ce pas ?

Qu'elle est la différence avec le cas qui nous intéresse ?

Aucune. Il n'y en a pas.

Et bien non réfléchit. Ta femme ou ton mari va coucher avec un ou une autre. Ça t'embête. Pourquoi ? Il y en a que ça embête pas du tout. Il y en a même qui s'organisent entre couple des petites soirée échangistes du genre prête moi ta femme que j'te montre comment on s'en sert. Et tout ça dans la décontraction la plus totale.

Ça te choques. Mais tu respectes n'est ce pas ?

Les gens font ce qu'ils veulent. Après tout c'est de leur derrière qu'il s'agit.

Imagine maintenant. Tu es cosmonaute. Tu part travailler sur une autre planète et décide de t'installer sur place et de fonder une famille. La particularité des gens de cette planète c'est qu'ils pratiquent presque tous l' échangisme. Tu estimes ne pas pouvoir t'adapter et recherche la perle rare qui ne se plie pas à cette coutume locale. Tu crois l'avoir trouvé mais malheureusement à peine marié tu te rend compte que ton conjoint t'avait menti et qu'il faudra que t'attendes ton tour dans le lit conjugal. Tu demande l'annulation de ton mariage mais voilà t'y pas que ça provoque un énorme scandale et qu'on te traite comme le dernier des cons.

Demain on va peux être considérer que contraindre son épouse à la fidélité est une atteinte grave à la liberté des femmes. Et pourquoi pas d'ailleurs. Et on demandera à nouveaux de changer la loi. Un jour on finira par ne plus avoir de raison de se marier. Se sera le chômage pour tout les photographes de villages et nous privera des seuls occasions qu'on avait d'aller à la messe. C'est pas moi qui me plaindra.

Peut être que le gars il respecte totalement le fait que nous n'avons aucune exigence vis à vis de la virginité de nos partenaires féminines. Il peux juste pas s'adapter.

T'es pas convaincu ?

Alors essaye de réfléchir à ta propres sensibilité.

Tu n'aimes pas imaginer la personne qui partage ta vie dans les bras du voisin d'en face.

Pourquoi ? Quel mal y a t'il ? Après tout si elle (il) prend une douche après...Il n'y a pas mort d'homme hein ? Ça lui filera même peut-être la pêche. Ça fait sortir de la routine. C'est que du sexe on s'en fout. Ah oui mais quand même t'as du mal parce que c'est ta gonzesse (ton mec) à toi. Tu as le sentiment qu'elle (il) t'appartient et le fait que l'autre en profite est une humiliation. Même une fois que t'es plus avec t'as du mal. Tu retrouve ton ex dans les bras d'un(e) autre deux ou trois semaines après l'avoir quitté ça te fait mal. Tu peux pas t'en empêcher.

Mais là c'est pas pareil. Ce que ta femme (ou ton mari) a fait avant de se mettre en ménage avec toi tu t'en fout.

Ah bon ? Vraiment ?

Non tu t'en fout pas (et ma femme elle s'en fout pas je préfère même pas en parler) mais tu fait avec après tout t'es pas obligé d'y penser. Et de toute façon c'est aussi le prix à payer pour ta propre liberté. Vas y trouver juste un coup a tirer quand t'es célibataire, le petit coup du samedi soir, si toutes les femmes ont pour ambition de rester vierge avant le mariage ça va être dur et même meetic.com y changera pas grand chose.

En fait tu vois on s'arrange sur certain truc avec notre moralité pour pouvoir soi même en profiter aussi. Mais on n'est pas forcément clair. Intellectuellement, à froid c'est facile de se montrer tolérant mais au bout du compte c'est notre sensibilité qui compte.

Et cette sensibilité est le fruit de notre éducation, de notre culture de nos origine mais aussi de se que l'on est tout bêtement pour des raisons qu'on ignore. Pourquoi les relations homosexuelles me répugne ? J'aimerai bien pourtant ça doit être marrant, mais je peux pas m'imaginer avec un mec c'est tout et ce pour des tas de raisons que j'ai du mal a expliquer.

L'autre il arrive pas à s'imaginer avec une femme pas vierge. Bon ça me parait bizarre quand même mais après tout je suis aussi très bizarre moi même pour d'autres.

Tu vois c'est ça qui m'énerve, on voudrais que tout le monde soi comme nous. Exiger que les gens évoluent tous dans le même au même moment en fonction d'une sorte de norme tout à fait discutable en fait. Mais on est pas tous pareil (et heureusement d'ailleurs) il suffit pas de proclamer la révolution sexuelle pour que tout le monde s'envoie en l'air comme ça tranquillement, malgré le flower power on a toujours nos petites réticences notre manière propre, personnelle de vivre notre sexualité et que quelqu'un vienne te dire ce que tu dois faire et penser à ce niveau là ça fait un peu chier non ?

Ça me rappel aussi ce film avec de Niro justement (tu l'as vu ?) dans lequel il joue un parrain de la mafia qui va régulièrement voir un psy. Ce dernier s'étonne de le voir si exigent et jaloux vis à vis de sa femme et dans le même temps d'aller voir des prostitués. De Niro lui rétorque qu'il va voir des prostitués parce qu'elles lui font des trucs qu'il veux pas demander à sa femme comme les fellations. Le psy s'étonne à nouveaux et l'autre lui explique scandalisé qu'il va quand même pas se faire sucer par la bouche qui embrasse ses enfants tout les jours !!!

Tu vois on est tous un peu tordu en fait. Personne n'arrive à être cohérent lorsqu'il s'agit de sexualité. Et heureusement d'ailleurs sinon il n'y aurait pas Woody Allen.

Parce que là à propos du problème qui nous intéresse j'entends déjà parler de laïcité. . Voilà que l'on commence à aborder le problème sous l'angle religieux et je sent que ça commence à devenir complètement casse gueule parce que si l'on commence à incendier tout les symboles de misogynie dans les religions on peut déjà commencer à bruler toutes les églises et je serai pas le dernier à donner un coup de main pour craquer l' allumettes si ça peux aider.

Le mythe de la vierge marie par exemple. Moi j'ai réalisé très tard que la vierge marie en fait elle était pas plus vierge que toi ou moi. Et ça m'a fait un choc. Attend c'est débile cette histoire. La moeuf elle est marié à Joseph. Déjà si elle était encore vierge quand l'ange gabriel est venu la sauter voir c'est louche on se demande ce qu'ils ont foutu tout ce temps, normalement ils auraient du consommer l'union dès le premier jour non ? Bon après elle tombe enceinte sans se faire pénétrer. (C'est un peu bassement technique je sais mais soyons précis, on n'a pas arrêté de m'emmerder avec ces histoires toute mon enfance.) Ce qui difficile à croire quand même mais admettons. Ce qui veut dire que son hymen il a pété quand le petit Jésus est né.

En fait c'est le petit Jésus qui a dépucelé sa mère !!!

C'est pas tordu ça comme délire !!! Et on raconte ça aux enfants aux catéchisme quand ils sont tout petit les pauvres gosses et qu'ils peuvent même pas comprendre. Une histoire à dormir debout complètement tarée et tous ça parce que la mère de Jésus ne pouvait pas êtres la mère du fils de dieu et avoir couché avec un autre homme que dieu lui même.

Qu'on aille pas dire que nous, chrétien, on a pas de problème avec la notion de virginité.

Le problème dans tout ça tiens surtout au fait qu'une femme ne peux pas mentir sur son état de vierge parce que tôt ou tard il y aura toujours un moyen de le vérifier. Alors qu'un mec...Il peux toujours dire qu'il est puceau personne ne pourra jamais prouver le contraire ! Et ça ça fait partie des nombreux trucs pas cool que les femmes doivent assumer du simple fait d'êtres des femmes. Et c'est vrai que c'est énervant et que les hommes ont toujours su profiter et abuser de ce désavantage.

On passe toujours d'un extrême à l'autre. Tiens pourquoi est il si difficile pour un homme dans nos sociétés d'avouer à partir d'un certain age qu'il est puceau ? Ou même pour une femme d'avouer qu'elle est vierge ? Je suis sur qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit. Aujourd'hui c'est presque la honte. C'est même carrément la honte. Tu suces pas ton mari ? T'aimes pas la sodomie ? Putain t'as un problème. Appellez Julien Courbet !!!

Le coté donneur de leçon dans cette histoire me dérange comme souvent dans pareil situation. Il suffit d'étudier la qualité des principaux intervenant pour avoir des doutes sur le bien fondé de toute cette agitation. En première ligne évidemment on va comme d'hab retrouver Élisabeth Badinter qui, en qualité d'actionnaire principale (30%) de l'agence de publicité Publicis est la mieux placé pour parler de respect envers les femmes quand on connait l'ardeur des publicitaires en général pour toujours mettre en avant les qualités véritables des femmes de notre pays ("Babette tu l'as fouette et tu la passes à la casserole" Tu te souviens ? Qu'est ce que c'était drôle...).

J'imagine bien que ce que j'écris ici va en choquer plus d'un, mais la situation n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. La situation des femmes dans notre pays ne va pas s'améliorer du jour au lendemain parce qu'on aura fait tout un cake de cette histoire. J'ai bien dit "des femmes" et pas "des femmes musulmanes". Pour être honnête j'avoue que j'ai pas en fait d'opinion véritablement tranché sur le sujet. En fait j'arrive pas à en avoir une . Ici c'est plus l'état de mes réflexions au jour d'aujourd'hui. Mais je trouve relativement pénible de réfléchir en ce moment avec tout ce battage médiatique ou l'on n'a du mal à percevoir les intérêts de chacun et du mal a entendre certains opinions. Surtout dans le climat actuel un peu anti musulman et après l'affaire du voile on a un peut l'impression que toutes les occasions sont bonnes pour stigmatiser une certaine communauté avec un gros sentiment de supériorité. J'ai la désagréable impression que l'on doit obligatoirement avoir une opinion sur le sujet sous peine d'être un gros salaud.

Attention, je doute mais je pense tout de même tout ce que j'ai écris.

(ps: J'ai piqué le titre du post au titre d'un film sud coréen qu'il s'appel "La vierge mise à nu par ces prétendants" qui n'a aucun rapport avec le sujet que j'aborde mais que je conseil vivement.)

samedi, mai 31, 2008

el ryu en concert !

A Rennes au Sympathique le samedi
7 juin
avec



prix des places : une bière pour le batteur


vendredi, mai 23, 2008

Qui a pondu l'œuf en barre ?

Tu connais pas l'œuf en barre ?

Et pourtant t'en as déjà mangé je t'assure.

C'est quoi le problème avec l'œuf dur ? Hein !?

Quand tu le coupes en tranche t'a toujours des tranches pas mal avec le rond jaune au milieu du blanc comme il faut mais après t'as aussi une ou deux tranches avec que du blanc ou juste un petit peu de jaune et en plus il te reste même un tout petit bout de blanc qui peut même pas faire une tranche correcte vraiment. C'est une vrai galère de décorer une salade avec. En fait t'as de la perte tu vois et ça c'est pas bon.

Mais heureusement dans le monde dans lequel on vit y a des types très intelligents qui ont un esprit très pratique et qui ne cessent de se creuser la tête pour résoudre tout ces tas de problèmes dont en fait t'avais pas conscience même si tu t'étais déjà pris la tête avec un œuf dur sans te formaliser plus que ça parce qu'après il fallait bien continuer à vivre normalement comme tout le monde et sortir l'apéro pour accueillir tes convives qui s'en foutent autant de ta salade nicoise à la con que de leur premier poil de couille.(ça remarque c'est pas sur...)

C'est là qu'intervient donc le génie de l'homme. Dans toute sa splendeur. De la théorie de la relativité à l'œuf en barre il n'y a qu'un pas. Einstein n'y aurait jamais pensé c'est sur. Et de savoir que l'heure n'est pas la même partout ça nous fait une belle jambe quand il s'agit de couper un œuf dur en tranche qui fait rien qu'à te glisser entre les doigts.

L'œuf c'est la nature qui l'a conçu. Ou plus exactement le cul de la poule. Si nous humain devions pondre un œuf on aimerai autant qu'il est cette forme là plutôt que, plutôt que,...une forme moins sympa à, à... à pondre ! Genre un tomahawk !

Donc on peut quand même dire que le design de l'objet fait parti de ces trucs bien conçu par mère nature. Totalement adapté à l'usage que la poule en fait.

Mais pas à celui que les humains en font ! Et surtout pas l'industrie agroalimentaire.

Parce que l'industrie elle va pas rester s'extasier devant l'objet qu'est émouvant quelque part avec ses rondeurs, son air con et son habitude à se poser là en se dodelinant toujours légèrement voire en roulant carrément suivant une trajectoire légèrement pas droite qui finit toujours invariablement vers le bord de la table. NOn , non l'industrie elle pense bénéfice, bénéfice, bénéfice et profit sans cesse jusqu'à la fin des temps ou du moins jusqu'à la clôture de Wall Street.

Et l'œuf tel qu'il est avec son aérodynamisme naturel mainte fois contrefait quand il s'agit d'aller plus vite par exemple avec une résistance minimum dans l'air ne sert pas vraiment l'intérêt et donc les profits de ceux qui nous vendent toutes sorte de produits avec une rondelle d'œuf dedans.

Parce qu'il ne faudrait pas que certain aient une belle rondelle avec une savant dosage de jaune et de blanc dedans et d'autre un bout de truc merdique qui ressemble à rien. Le cahier des charges c'est la rondelle d'œuf ! Une rondelle d'œuf pour tous et tous pour un ! Non d'un chien !



Et oui la voilà la solution ! L'œuf en barre ! Ça fait froid dans le dos hein ?!

Et alors là tiens toi bien, réfléchi deux minutes. Comment ils ont fait ça ?

Non ce n'est pas de la manipulation génétique, une poule format autobus ça existe pas encore. Le truc il est terrible. En fait tu prends deux tubes un gros et un petit de même longueur. Tu mets le petit dans le gros. (tiens je sais pas pourquoi mais c'est drôle comme phrase). Tu sépares le jaune du blanc d'une bonne douzaine d'œuf. Les jaunes tu les mets dans le petit tube et le blanc dans le gros tube. Tu fait cuire. Eau bouillante, je vais pas t'apprendre à cuire un œuf, et à mi cuisson, quand le jaune commence à être dur, t'enlèves le petit tube pour que le blanc et le jaune se soude jusqu'à la fin de la cuisson. Et t'as un œuf en barre ! (Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ils font pour faire les lignes rouges du dentifrice "Signal" et aussi comment ils arrivent à mettre une tige de graphite dans un bâton en bois pour faire les crayons gris j'suis preneur)

Ouais je sais c'est con comme tout mais quelque part c'est quand même très fort. Et le plus fort c'est le mec qui s'est penché sur le problème pour une raison que j'ignore. Tu vois je me dis qu'il y a quand même un mec qui s'est dit un jour "Tiens se serait vachement bien un œuf en barre." Le genre de truc que moi je me serais jamais dit et même toi je suis sur. Et puis t'as autre chose a penser quoi, fallait pas compter sur toi sur ce coup là. Ben non moi pareil c'est pas la peine de même y penser que je pourrai me mettre à réfléchir à ce genre de trucs. No way. Ça doit être le même type qui s'est dit que se serait bien d'avoir, je sais pas moi, des huitres en tube !

Tu vois je te raconte ça parce qu'en ce moment on est tous un peu déprimé par la connerie environente qui nous entoure en cercle. C'est vrai c'est tellement la merde avec la couche d'ozone, la fin du pétrole, les famines qui reviennent, le parti socialiste tout ça quoi c'est lourd à porter. Y a un truc qui déconne on en est tous conscient et ça pourrait mal finir.

Et je me suis rappelé l'œuf en barre.

J'avais découvert ça il y a une vingtaine d'année quand c'est sorti ce truc immonde. Parce que c'est immonde. Encore pire même quand c'est présenté comme sur la photo avec l'ambition de donner à l'objet une apparence comestible grâce a deux ou trois bouts d'herbe savamment agencé. Il viendrai pas à l'idée d'un vrai cuistot de présenter le produit tel quel mais l'industriel doit bien communiquer sur son produit avec un minimum de séduction.

Parce que là difficile d'imaginer que le bestiaux au départ il a été pondu quand même. Le truc qui se passe dans ta tête c'est que quelqu'un l'a.........chié ! Et voilà t'y pas qu'ils ont transformé un truc sympa comme un œuf, parce que c'est sympa un œuf, c'est mignon, en grosse merde.

Et à l'époque je me souviens que je m'étais dit en voyant ça "Putain on est vraiment dans la merde !" Avoir traversé des siècles d'histoire ou la capacité d'adaptation de l'homme à son milieu naturel a fait qu'il a dépassé toute les autres races animales pour arriver aujourd'hui à une population de plus de 6 milliards d'individus avec une espérance de vie en progression constante, pour finir par inventer l'œuf en barre.

Signe du destin il m'a semblé. Symbole d'un je ne sais quoi de truc qui tourne pas rond. Si l'œuf en barre devait exister alors tout s'explique.

Parce qu'il y en a eu des mecs qui ont fait progresser l'humanité avec des inventions à la con qu'on soupçonne même pas aujourd'hui. Tiens par exemple tu sais c'est qui Nicolas Appert ? Il a pourtant sauvé la vie à des milliers de gens en inventant au début du 19ème siècle la boite de conserve. Le nombre de mecs qui grâce à lui son pas mort du scorbut sur les bateaux de la marine française on y pense même plus. En plus le gars il est mort dans le dénuement le plus totale parce qu'il avait voulu que son invention profite à tous sans réclamer sa part du pognon.

C'était une des occasions ou l'homme à mis son génie au service de l'humanité tout simplement.

Et aujourd'hui on a l'œuf en barre.

C'est bien caractéristique tout de même de la période dans laquelle on vit. Des tas de mecs super intelligent genre Jérome Kerviel mette aujourd'hui leur cerveau au service de mecs qui joue avec des tonnes de pognons pour des raisons qui nous échappe à tous. C'est de l'œuf en barre. Les compiles des maisons de disques c'est de l'œuf en barre. Formatés pour que tout le monde est sa tranche, exactement la même, sans perte. Les salariés des entreprises moulé à la louche du conformisme, les chômeurs à qui on demande d'être pas trop comme ceci pas trop comme cela, de dire ceci et pas cela lors des entretiens d'embauche c'est de l'œuf en barre. Le journaliste qui pose toujours les même question avec les même aprioris c'est de l'œuf en barre. Les films à la con calibrés pour plaire au plus grand nombre c'est de l'œuf en barre. Les filles des magasines avec des jambes et des fesses comme jamais t'en vois dans la vrai vie c'est de l'œuf en barre. Le programme du parti socialiste qui ressemble plus à rien c'est de l'œuf en barre.

Moi j'aurais pu y croire encore à tout ça, me dire que oui la vérité finira bien par surgir, le monde deviendra meilleur et tout ça mais voilà : ils ont inventé l'œuf en barre.

Et ça je m'en remets pas.