mercredi, avril 20, 2005

Le chômeur et la pentecôte




Vous avez suivi l'histoire ? Pour financer l'aide aux vieux, (pour pas qu'ils meurent quand il fait chaud) sans que les gens ai l'impression de donner de l'argent, on va travailler un jour pour gratos. Là je sais pas mais si tu réfléchis c'est déjà drôle. On peut m'expliquer la différence entre donner par exemple 50 euros et travailler l'équivalent d'une journée à 50 euros pour rien. Je dis bien si tu réfléchis. Sinon si tu réfléchis pas tu vas bosser et t'es content c'est pour la bonne cause, et demain tu te retrouve à la soupe populaire à laver les gamelles parce-que t'as aimé ça. Tu te sens bon, tu es un saint, à ce rythme là pour le prochain tsunami c'est carrément toutes tes vacances d'été qui vont y passer.

C'est pas graaaaaaaaaveeuuuuh ! Tu payes pas d'impôts en plus ! C'est ça l'essentiel.

C'est ça la droite. PAS D'IMPOTS ! Maintenant quand on a besoin de tûnes pour un service public, quelque chose d'important auquel on aurait pas pensé quand on a fait le budget, allez hop ! Un jour de congé en moins.
Subtil. Non mais c'est sûrement un bac+12 le gars qui a pensé à ça. C'est pour la bonne cause, qui va dire quelque chose ? Un neu-neu sur son blog ?

Pourtant si tu réfléchis encore plus, ça devient vraiment tordu parce que bon travailler, travailler c'est facile. Genre t'es testeur de crème à bronzer pour une entreprise de cosmétique délocalisée à tahiti. Tu comprends le stress, une journée de Pentecôte entière passée allongé sur un hamac de sable blanc à te faire cuire à 40 degrés ! Pour la bonne cause ! Alors que d'autres sont tranquillement scotchés sur une superbe chaîne de montage bruyante, avec le même geste à répéter toutes les 45 secondes. Certains vont payer plus que d'autres.

C'est là l'astuce, on donne tous la même chose, mais on paye pas pareil. Y a un impôt super égalitaire, l'impôt sur le revenu. Mais bon la compétitivité ma bonne dame vous savez ce que c'est. Demain un chinois rachète tout le bordelais et puis voilà fini la france. Alors que si on s'y met tous, on retrousse nos manches, notre esprit critique et hop on s'en sort par le haut avec les honneurs.

J'ai dit tous.

...

Et moi, keskejfé ?

Ben oui moi. Comment je fais pour donner une journée de travail ? J'en ai pas de travail ! Qu'est ce qui est prévu pour les gens comme moi ? Ils en ont parlé à la télé ? Vous avez entendu quelque chose à ce sujet ? C'est vrai j'angoisse tout d'un coup. Il faut que je fasse quoi ? Que j'aille travailler ? Ben oui ça je sais c'est pas nouveau ! Mais alors ils vont êtres obligés de me donner un travail juste ce jour là pour que je puisse donner mon jour aux petits vieux comme tout le monde. Non mais ça c'est compliqué. J'peux tondre la pelouse du voisin à la place ou un truc comme ça. Parce qu'attend c'est quand même pas les chômeurs qui déjà glandent rien toute l'année qui vont rien foutre ce jour là. T'imagine la geule des mecs qui vont bosser pour que dalle et qui croisent le chomeur qui va rien foutre indemnisé !!!!

Remarque chacun son boulot. Moi ce jour là c'est promis je vais chômer à mort, encore plus que les autres jours. Dès que je verrai un truc à faire je me dirai "j'peux le faire demain! " Par solidarité quoi. Non c'est vrai, être payé parce que t'as rien à faire et faire quelque chose ce jour là se serai immoral.