mercredi, mai 25, 2005

Maleck Bouti, si c'est un arabe qui le dit...


Ils sont très forts au PS. Ils ne manquent pas une occasion d'en rajouter dans le renoncement. Non c'est vrai c'est des mecs vachement malins. J'imagine une réunion du comité directeur ou du bureau général de la direction du parti, je ne sais plus comment on appelle ce stade là de responsabilité. Dialogues :

"- Bon alors les mecs qu'est ce qu'on pourrait faire pour ressembler à un parti de gauche ?
- De quoi ?
- De gauche.
- C'est quoi ça ?
- Arrêtez de déconner on a des élections à gagner si on veut retrouver nos Safranes.
- ...
- Eh monsieur j'en ai une d'idée, pourquoi ne pas engager un Arabe en tant que secrétaire national. Ca fait "parti de gauche" ça un arabe.
- T'es ouf ou quoi ! Et comment qu'on fait avec un arabe pour récupérer des voix à droite !
- ...
- Eh ! Votre altesse, ça peut le faire cette idée de l'Arabe, suffit d'en trouver un franchement de droite.
- Mais triple bite ! S’il est de droite il va aller militer dans un parti de droite !
- Ah bon pourquoi ? On a bien Fabius !
- ...
- Ouais t'as raison, je signe. Mais à une condition c'est qu'il soit vraiment de droite sinon on va être emmerdé.
- Pas de problèmes monseigneur. Mais tu grossis en ce moment fait gaffe, déjà t'es moche, c'est pas bon pour la télé.

Caricature ? Alors jetez un oeil aux proposition de Maleck Boutih dans son "rapport confidentiel sur l'immigration". En terme de caricature il s'agirait plutôt de celle du programme du Front-National. L'apposition d'un nom au consonance maghrébine sur ce rapport permet de légitimer des propositions dont le Front-national revendique officiellement la paternité. Ca permettra à beaucoup de légitimer des propos xénophobes avec l'excuse "C'est un arabe qui le dit, donc c'est pas du racisme."

On entend parfois ce genre de réflexions "Moi, j'ai un ami africain qui le reconnaît, les noirs aiment pas le travail, en Afrique tu peux rien faire, personne veut travailler etc..." J'avoue que j'ai même pu accepter ce genre d'argument dans le passé. Qaund un type vous dit "moi j'ai un ami de telle nationalité qui dit que..." ça à toujours un certain poids c'est comme ça. Ca me rappelle la théorie de MalcomX sur l'esclave noir qui finissait, à force de servilité, par s'identifier à son maître négrier. Quand ce dernier tombait malade il disait "Nous sommes malades".

Il faut toujours se méfier de ce genre d'arguments. Pour preuve on trouvera toujours des Français pour dire "Les français sont des cons !".

Surtout quand on perd des élections ! (j'ai pas pu m'empêcher...)