mardi, mai 10, 2005

Bernard Guetta, une "ambition " Européenne.


..

Alors là c'est que pour le plaisir. Juste pour rigoler.
Si vous voulez voir ce que ça donne lorsqu'on tend un miroir à un journaliste qui parle tout seul, tous les jours avec son micro, depuis 13 ans, sans jamais avoir de contradicteur et bien convaincu de la qualité suprême de son opinion, j'ai un petit kekchose pour vous.


Il s'agit d'un dialogue, enregistré à "arrêt sur image" le 8 mai dernier, entre Eric Zemour, du Figaro, et Bernard Guetta, de France Inter. Ce dernier, en plein décalage avec la réalité du milieu professionnel dans lesquels il travaille, ne cesse de me faire plier de rire. Notez bien que je ne critique pas le fait qu'il soit pour le TCE et qu'il l'exprime. C'est plutôt la piètre qualité des arguments du "oui" qui me fascine et ce depuis le début de l'apparition du débat dans les médias. En cause, il me semble, l'absence totale de remise en question et d'esprit critique. Ensuite une bonne dose de mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux. Enfin, bien sur, le syndrome "grosse tête" propre aux gens exposés aux lumières du spectacle.

Je trouve qu'on mérite mieux, franchement.

fichier mp3 en streaming de 5 mn clic !

Et pour le dessert une série de question, toujours relevées par "arrêt sur image". Comment, quand on est un journaliste professionnel, poser des questions et militer en même temps ? Enregistré lors de différentes émissions de "France-Europe-Express", avec Christine Okrent, Serge July, un moustachu (je connais pas le nom mais il faut qu'il change de look, on dirait Blérioz) face à des partisants du "non" Marie Georges Buffet, Emmanuelli, Dupont gnan gnan, puis des partisants du "oui", Claude Alègre, Giscard, Aubry,etc... On pourra noter le changement de ton vis à vis de ces derniers.

Là encore, je ne reproche pas aux journalistes de ne pas êtres impartiaux, c'est impossible. Mais le côté systématique de la chose en devient caricatural. Et puis Okrent, je sais pas pourquoi, je peux pas l'encadrer !

Ouf , je l'ai dit ça fait du bien.

Questions impartiales sur France 3


...