jeudi, juin 30, 2005

Mon cerveau aux micro onde ?

Vous savez ce que c'est un anachronisme dans le futur ?

Non la réponse c'est pas Sarkozy. C'est par exemple les tours du World trade center dans un film censé se passer dans le futur, en deux mille quelque chose, comme dans le film I.a par exemple.

J'ai repensé à ça en regardant "Star Woar". Oui je sais je fais des trucs bizarres en ce moment.
Et bien dans ce film ou la technologie est quand même vachement avancée, c'est le moins qu'on puisse dire, y a pas de portable !!

Et non y s'en n'ont pas ! Quand la princesse leia elle est en danger, elle peut pas appeler luke ou Harisson Ford pour le dire. Même un truc à la ceinture qui ferait bip bip, je sais plus comment ça s'appelle, un bipeur quoi, l'ancêtre du portable et du sms. Y a rien !

Difficile à croire. Alors bien sur y a un peu de télépathie mais ça fait un peut ringard la télépathie maintenant. Déjà faut fermer les yeux et froncer les sourcils, t'as l'air de chier un coup c'est pas la classe. Non c'est vrai l'invention du portable, sa généralisation auprès des consommateurs, a foutu un sacré coup de vieux à toute une catégorie de films.

Et puis je suis tombé sur cet article parlant des téléphones portables. Il est hyper long, mais y a en fait pas mal de chose à dire sur le sujet. Et surtout ça m'a vraiment effrayé. Cet objet concentre quasiment toutes les tares de notre société à lui tout seul.

De là à penser que dans le futur, genre dans longtemps, il n'y en aura p't'êtes pu !?

Commencez à vous entraîner. Fermez les yeux, froncez les sourcils !


Lire l'article



...

...

2 Comments:

At mars 21, 2006 2:37 PM, Anonymous Anonyme said...

aaaaaaaah mais non, Star wars il faut pas se contenter d'admirerles splendides effets spéciaux, faut lire les textes aussi : le film commence par un truc du genre "Il y a bien longtemps dans une autre galaxie etc etc" . Eh oui, d'un point de vue historique la princesse leia n'a pas plus de raisons d'avoir un portable que Jules Cesar ou Napoléon!
Ton post me rapelle un fichier sur les clichés au cinema qui doit encore circuler sur internet. Je me rappelle pas de tout mais y avait une liste d'observations super exactes, genre "les civilisations future semblent avoir perdu la technologie qui permet de detecter un aeronef s'il est trop loin pour être vu à l'oeil nu", ou bien "dans une guerre un soldat qui montre une photo de sa copine est promis à une mort certaine"

 
At novembre 26, 2006 2:35 AM, Anonymous Anonyme said...

merci el ryu de ton sujet...
c'est la 1ere fois que je laisse un com sur le net...
Je vais aller beaucoup plus loin:
nous appartenons à tous les outils "modernes" et non pas l'inverse.
Grues, ordinateurs, telephones portables, tv, micro ondes, tv... etc facilitent la "déproductivité" humaine (exit tout ce que le corps peu nous faire produire, mise en place de substances alienantes nocives pour l'individu, effet de dependance du sujet...)
En gros à long terme, manque de confiance en son outil principal qui est notre corps ( perte de memoire duent aux ondes intermittentes des tv/ordi par exemple, inactivité et sentiment de dependance et troubles qui vont avec...).
Comment expliquer que des civilisations d'ameriques du sud tres tres tres anciennes (bien avant pyramides d'egyptes etc...) arrivaient à batir des cités de roches tellement lourdes (intransportable aujourd'hui avec une grue) alors qu'ils n'avaient que des hommes, des savoirs, des outils de leur temps?
Des gens ( et j'extrapole en disant tous) sont meme sensibles aux lumieres intermittentes des neons qui leur provoquent malaises, endormissements... alors qu'en France toutes les salles de classe sont equippées de néons depuis le plus jeune âge sans oubliés tous ceux qui se trouvent dans la rue...
Je pense que c'est un sujet long mais surtout tres philosophique et lié au confusionisme un peu... sans jouer les extremismes il faudrait pouvoir retrouver de temps en temps les sensations de l'ecriture à ces amis (ou à soit) avec une feuille blanche et son crayon en bois (syndrome de la page blanche certain et emotions un peu plus zen que l'ordi et sa lumière blanche agressive...)...et surtout se detacher des clichés "vieillots" des gens qui decident de refuser l'informatiques, les micro-ondes... etc car il y a des jeunes dynamiques parmis eux et "so fresh".
Je m'arrete là mais tans à dire à ce sujet...

c.t

 

Enregistrer un commentaire

<< Home