vendredi, juillet 01, 2005

le statu-quo ou le stalinisme. Le service public a choisit

Quand les médias veulent donner l'impression qu'ils sont populaires, proche de la France d'en bas ils tendent leurs micros aux quidams. Y a pas un journal télé ou radiophonique sans micro trotoir ou d'émission de débat sans question des téléspectateurs ou d'auditeurs. Tout cela, bien sur, filtré au préalable par le journaliste en fonction de son humeur ou de sa vision de ce que doit être la représentativité des opinions. Bien souvent le résultat est assez navrant.

A quoi ça sert d'écouter la télé ou la radio si c'est pour entendre la même chose qu'au bistrot ou au supermarché d'en face.

Seulement voilà y a pas que moi que ça énerve. C'est devenu maintenant une sorte de jeux. Tous les matins sur france-inter des auditeurs mal intentionnés tentent de pirater l'émission "Radiocom c'est vous" de Stéphane Paoli. Ce dernier s'est déjà fait piéger plusieurs fois et visiblement ça l'énerve de plus en plus. L'auditeur choisi pose une toute autre question que celle qu'il avait promis de poser. Bien évidemment cette question n'aurait jamais été diffusée s’il avait joué la carte de l'honnêteté.

C'était encore le cas ce jeudi 30 juin. Et la franchement c'est le délire total. Pris au dépourvu Stéphane et Maleck bouti, invité ce jour là, ont plutôt du mal à ce retenir. Quand on ne joue pas leurs jeux on est forcément des staliniens ! On à même eu droit à un raisonnement d'une acuité intellectuelle redoutable.

Pour résumer, à la question de l'auditeur au sujet du caractère fortement propagandiste en faveur du "oui" des émissions de France-inter lors de la campagne référendaire, Maleck bouti répond que c'est pas grave parce-que .....ça n'a pas marché ! Le camp du "non" ayant remporté l'élection.

T'as vu la logique, c'est imparable ça hein ?

C'est un peut comme les vendeurs d'alcool qui nous disent que c'est idiot d'interdire la pub pour leur produit puisque de toute façon ça ne pousse pas les gens à boire ! T'imagine, le mec il dépense des millions en pub chaque année....pour le fun ! Alors bon ils vont te dire que c'est pour que les gens achètent plus une marque qu'une autre. Malheureusement les études de consommations prouvent le contraire.

En fait la propagande inefficace t'as le droit. C'est Bush qui nous dirait " J'ai menti sur les armes de destructions massives mais personnes m'a cru à part le peuple américain. Donc c'est pas grave, top là, give me five, pince moi la fesse j'te dis!"

Mais en fait je comprends bien le point de vue de ces gens.

Bin oui. Je me suis retrouvé dans le même cas y a quelques années. Et j'ai rien vu.

Souvenez vous le 21 avril 2002. Pendant quinze jours, tous les journalistes, politiciens, personnalités médiatiques diverses se sont mobilisée 24h sur 24 pour faire battre Le Pen. Et cela tout médias confondus. A l'époque ça m'a un peu énervé, surtout parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de se brûler les doigts avec un bulletin de vote, mais quelque part j'étais pas vraiment choqué. Parce que la cause me semblait juste. Comment ne pas adhérer aux appels à la raison durant ces jours de peurs devant l'éventualité de la présence du borgne à l'élysé ?

Et en fait c'était pas normal. En démocratie chaque tendances politiques doivent avoir les mêmes chances lors d'une élection de pouvoir exprimer leurs opinions et surtout d'avoir un égal accès aux médias. Je vois pas comment faire autrement. Ou alors il fallait interdire le Front National.
Mais autoriser ce parti à participer à une élection, pour ensuite le placer dans une position évidemment inégalitaire devant les électeurs est indigne d'une démocratie.

Aujourd'hui, tous ces gens convaincu de la justesse de leur opinion vivent à vis de la constitution, comme d'autres peuvent l'être vis à vis du fascisme, ( pour des raisons que je ne m'explique pas mais bon..), ne peuvent tout simplement pas comprendre que ces histoires de pluralisme et d'information à sens unique sont inacceptables. Encore plus inacceptable lorsqu’il s'agit de service public.



je vous recommande d'écouter l'extrait de l'émission en streaming ci-joint, juste pour entendre Paoli s'exclamer "Vive Guetta". IL se croit devant un peloton d'exécution ou quoi ? ! S'ériger en victime, ça va pas faire avancer le débat...



Radiocom le 30 juin 2005 : cliquez et ouvrez avec votre lecteur préféré.


...