dimanche, août 21, 2005

Méfiez vous des .doc.

De plus en plus d'employeurs demandent aujourd'hui d'envoyer directement le fameux "CV + lettre de motivation" par internet. C'est plus pratique à consulter et pour le candidat, plus de lettres manuscrites à écrire (et ça c'est vraiment bien, surtout quand on a une écriture de toubib comme la mienne. Allez hop! Un mail avec deux fichiers joints, un pour la lettre et l'autre pour le CV en format word, ça prend 30 s. Et pas de frais de timbre par dessus le marché. ( Vous êtes vous déjà posé la question de quoi ça veut dire cette expression ?...)

Mais attention. C'est peut-être pas si innocent que ça.

Face à la concurrence acharnée que se livrent les candidats ( dû a un léger petit décalage entre l'offre et la demande d'emplois d'environ 3 millions d'unités) chacun y va de sa petite méthode pour augmenter son employabilitée; Une de ces méthodes, vivement conseillée par l'anpe d’ailleurs, revient à remodeler son CV en fonction de l'annonce à las quelle répond le candidat. Vous avez tous du entendre parler de ce bac+5 de 47 ans, ancien financier, obligé de camoufler la plus grande partie de ses diplômes et de son passé professionnel, pour postuler à un emploi de télé prospecteur. (après deux années d'inactivité et en fin de droit, on est prêt à tout).

Avec un ordinateur et une imprimante rien de plus facile que d'envoyer à chaque employeur potentiel un CV sur mesure.

C'est marqué "goût du risque" dans l'annonce, et hop je rajoute "saut en chute libre sans parachute et sans trucage" dans "sport pratiqués". Rien de plus facile. Ca facilite pas la tâche des recruteurs. En fait tout le monde triche et c'est ça qu'est drôle.

Seulement voilà, les modifications apportées au CV sur word et envoyé au format .doc, le plus classique, sont conservées sur le document à l'insu de votre plein gré. Il est possible pour votre employeur de connaître les différentes étapes par lesquelles votre CV est passé avant la version que vous lui avez adressé. Pas mal hein ?

Dans le genre arroseur arrosé on fait pas mieux. J'ai pris conscience de ça sur le site de Transfet.net.
lisez l'article sur le sujet ça fout les boules.

Un exemple marrant de ce genre de truc c'est ce document au format .doc diffusé sur le site d'un ministère quelconque, celui de la culture sans doute. Il parle du projet de nouvelle chaîne française d'information continue voulue par Chirac diffusée " allovertheworld" comme CNN. Face à cette concurrence potentielle pour sa chaîne d'info LCI, le PDG de TF 1 grâce à un intense lobbying, n'a cessé de faire varier les différents aspects de ce projet, la diffusion et le financement notamment.

Un internaute présente sur son site une version html du document ou l'on peut voir toutes le modifications apportées aux texte jusqu'à la version que l'on trouve sur le net aujourd'hui.

ET là c'est trop drôle. En rouge les mots supprimés. En Bleu les mots rajoutés. J'ai particulièrement apprécié les "programmes culturels" remplacé par "informations culturelles". Du TF1 tout craché ça ! On se rend bien compte également comment Patrick Le Lay est parvenu à détourner complètement le projet initial à son profit.

Ca laisse rêveur !

Pour lire le document

4 Comments:

At août 24, 2005 9:51 AM, Anonymous Anonyme said...

Salut Loic,

C'est Jeannot, from Paris.
Ton blog est vraiment trop fort.
Pour ton histoire de fichier word, tes infos sont cependant un peu erronées. N'importe quel type qui sait un peu utiliser word peut supprimer cette option qui garde en mémoire les "repentirs"...
Comment vont les jumelles ? Et ta petite femme ?
Paris prend un air de rentrée. On essaye de vendre le rob. Marie s'est évaporée. Avec Mathilde, nous habitons désormais rue du Jourdain. Bref : tout va bien.

Les bises de JR

 
At août 24, 2005 11:32 AM, Blogger el ryu said...

Je ne suis pas n'importe quel type s'il te plaît !
sinon pour les jumelles il y a des photos et vidéo récentes (liens dans la marge de gauche) avec un effet mirroir sans trucages...
ma femme est folle elle s'est coupé les cheveux toutes seules, pour le rob laisse tomber, l'immo se casse la geule.
ravi d'avoir de tes nouvelles, embrasse ta femme de ma part

 
At août 24, 2005 12:27 PM, Anonymous Anonyme said...

POur l'immo, je crois cependant que le cassage de gueule n'est pas pour tout de suite... Mais bon, l'essentiel : j'ai vu les tofs des jumelles, bravo (mais elles se ressemblent pas mal, non ?). Mais où sont celles de monica avec les cheveux courts ???

 
At septembre 25, 2005 11:46 AM, Anonymous jmm said...

Bonjour,

juste pour préciser que "l'internaute qui présente sur son site une version html du document" n'est autre que celui qui avait aussi écrit l'article de Transfert.net, en l'occurence... moi ;-)

La différence entre les deux articles, c'est qu'aucune des rédactions que j'avais contacté n'a été intéressée par le fichier de Matignon sur la C2I, que j'ai donc publié l'info sur mon blog...

& merci de votre intérêt !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home