jeudi, février 16, 2006

Le Clémenceau, la perle de l'océan Indien.

Aujourd'hui je te parle d'un truc que, pour une fois, je connais trop bien : Les portes à Vions. J'ai eu la chance, contrairement à de nombreux jeunes d'aujourd'hui qui du coup ne trouvent pas de sens à leur life, de faire mon service militaire. Mais dans la marine comme tout bon brestois. Quand même, c'est pas pareil. Déjà t'as le costume le plus ridicule, (oui celui avec le tricot rayé et le pon-pon rouge ! Quant tu te regarde dans la glace le matin t'as plus vite fais de penser à Jean-Paul Gauthier qu'à Rambo, ça calme...); Et puis j'étais content de me barrer de ce trou du cul qui me servait de ville natale.

Bref, j'ai navigué sur le port t'as vi on Foch pendant un an. Et pas dans les soutes à passer la serpillière ou balancer des pelles de charbon dans la chaudière avec un tee shirt sexy noir de suie. Non, non , non le truc sérieux et tout carrément sur le pont avec les avions, les embruns, le vent et tout ce qui va avec. J'étais PONEV ça s'appelle. Les mecs qu'on des tee-shirt rouges, jaunes, bleu , vert, marron etc... et qui applaudissent Tom Cruize quand il descend de son avion après avoir abattu quelques demi douzaines de Mig Russes. L'endroit idéal pour voir tout de qui se passe, et il se passe des trucs t'imagine bien.

Déjà le délire. Un avion qui se pose sur un bateau. C'est un truc de taré non ? Vous y avez déjà pensé sérieusement ? Un putain d'avion supersonique qui se pose, PAF, sur un bateau qui navigue avec les vagues et tout. Quand t'es à bord du truc c'est comme au cinéma. Le vent, le bruit, la fumée, le coucher de soleil avec les hélicots qui font vlouf, vlouf,vlouf, vlouf,vlouf comme dans Apocalypse Now ! Ca en jette.

Et c'est ça le problème.

C'est un gros jouet. La Marine française elle kiffe grave ses PA (c'est comme ça qu'on dit chez les pros). T'as pas idée. C'est un truc de prestige incroyable. T'as déjà débarqué dans un port sur un yoôote ? Et bin imagine en porte avions ! Le truc culmine à 17 mètres au dessus du niveau de la mer, Pèse 20 000 tonnes, mesure 25o mètre de long, ça crache de la fumée, ça fait du bruit, ça va plus vite que n'importe quel autre bateau de guerre, (30 noeud, vitesse minimale pour catapulter les zings). On est les seuls au monde à en avoir des comme ça avec les amerloques. Enfin pas tout à fait. Les brésiliens ils en ont un aussi mais c'est nous qu'on leur a vendu ou plutôt donné. A l'époque on s'était débarrassé du Foch de manière plus intelligente. Je crois que la France avait fait un deal du genre "Tu nous achète des Super étendards et on te file le porte avion pour jouer avec gratos. Pas cher, good buzness mon frère !".

Bon pour les pointilleux c'est vrai que les anglais ont un système d'avions embarqué. Mais c'est de l'atterrissage vertical sans catapultage. Les marins français te le diront, ça compte pas. En plus leurs bateaux ils ont l'air trop moches avec une sorte de bec de lièvre immonde à la proue qui sert de tremplin aux décollages. les Soviétiques ont eux toujours favorisé les portes hélicoptères légers. Ils avaient aussi peut être des objectifs stratégiques différents.

Non les portes avions, les vrais , c'est chez nous et chez les américains qu'on les trouve. Pourquoi ? C'est simple. (En fait ça doit être un peut compliqué aussi mais ni toi ni moi ne sommes là pour se prendre la tête). Les américains parce qu'ils ont besoin d'un outil pour étendre leur hégémonie commerciale à travers le monde et qu'ils ont compris que le meilleur moyen c'est la supériorité militaire, les français parce qu'ils ont la grosse tête.

Le gros tas de merde de 20 000 tonnes tout pourri, bouffé par la rouille qui se tape une version trash Konshalovsquienne, tragi-comiques de la croisière s'amuse et qui nous fout la honte vis à vis du monde entier presqu'autant que l'affaire du Rainbow warrior, était déjà une fumisterie totale avant de devenir le plus gros déchets flottant du monde.

Après la première guerre mondiale, impressionné par les exploits de la marine américaine dans le pacifique la marine française achète un porte avion américain et lance la fabrication de deux modèles persos qui deviendront le Clémenceau et le Foch.

Pourquoi ?

Je sais pas. Probablement pour intervenir dans nos colonies. Mais quand les porte avions sortent de cales en 62 la France a déjà perdu l'Algérie, sa dernière colonie ou presque. Alors ? Qu'est ce qu'on a foutu avec ces deux énormes cul pendant toutes ces années ? Quand j'ai posé la question à mon lieutenant, (Lieutenant Oudin, pilote de chasse de son état, un mec vachement cool qui s'était prit 15 j de mise à pied parce qu'il avait voulu balancer le commandant en second du bateau à la mer à la suite d'une énorme cuite, quand je vous dit que je me suis bien amusé...) il m'a répondu qu'en cas de problèmes avec nos territoires d'outre mer, comme les Anglais avec les Malouines, ça nous permettrait d'intervenir.

T'imagine ! Tout ce pognon pour défendre des Atolls de noix de cocos avec des filles à moitié à poil qui sourient connement ! Comme si quelqu'un avait jamais eu l'idée de nous les piquer nos îlots !

Attend t'as le souvenir toi d'un truc glorieux qu'on a fait avec nos villes flottantes ? Tu les as vu toi les images de civils victimes d'un quelconque conflit qui auraient été sauvé par nos Tanguy et Laverdure version waterproof ? Tu sais des réfugies plein la cale du navire, des gens qui applaudissent comme à la fin des films, avec les larmes et tout le tintouin et le coucher de soleil avec les avions dans le lointain. Un truc dont on pourrait être fier, connement. Bin non. La dernière fois qu'un porte avion français s'est déplacé sur un conflit c'était au Kosovo. Seulement il n'y avait que des hélicos à bord. Les bombardements sur la serbie c'est l'armée de l'air, basée en Italie, qui s'en est occupé.

Du temps ou j'y était à l'armée Le Clémenceau rentrait d'un périple de plus d'un an dans le golfe, une des plus longue mission de son histoire(Guerre Iran/Irak-1987). Keskifouté là bas ? Hein? Il protégeait les civils Irakiens ? Ou les civils Iraniens ? Ou encore peut être des civils français ?
T'as le droit de rêver mon cochon(e) ! Il surveillait les pétroliers français ! Ceux de Total entre autres. Pas kiffant pour une mythologie hein ?!

Bon je fais preuve d'un peut de mauvaise foi. Il y a bien du avoir des cas ou l'aéronaval a fait un truc bien, comme au Liban en 1982 peut-être. J'ai pas le temps de me renseigner sur la nature de toutes les missions effectuées en près de 40 ans. Par contre il faut se demander si une autre solution que l'utilisation de porte avion super coûteux aurait pu être envisagée.

Parce qu'il faut bien se mettre ça dans la tête, nos porte avions n'ont jamais servi à rien.

Pour une raison bien simple. Ils sont inutilisables dans un véritable conflit.

Et cela pour des raisons techniques. Je suis même pas sur que je me souviennes assez bien du truc pour pouvoir te l'expliquer.

Comparons les bâtiments français à leurs cousins américains. Je vais vous parler là, de la situation telle qu'elle était dans les années 80 mais le Charles de Gaulle aujourd'hui possède, mis à part la propulsion nucléaire les mêmes caractéristiques.

Le Foch et le Clémence au mesure 250 mètres de long contre plus de 370 mètres pour les plus gros modèles Américains qui possèdent plus d'une quinzaines d'exemplaires de toutes tailles. Disons 8 ou 9 de très gros. Et puis surtout la marine Étasunienne possède suffise ment de bâtiments de combat pour les protéger.

Parce que le principal problème il est là. Il faut une escorte. Au moins une dizaines de Bâtiments de différents types entre des sous marins, des navires de guerre, de surveillance, ou de ravitaillement. Un porte avion il fait le plein tout le deux jours en pleine activité. Un avion de chasse consomme une tonne de kérosène en une heure de vol, t'imagine les stocks ! Un porte avion nucléaire sans bâtiments d'escorte nucléaire par exemple c'est nul. Qu'elle intérêt d'avoir une large autonomie si tu es dépendant de toute façon de ton escorte. Les américains il ont répondu à ce problème de deux manière : en construisant des portes avions suffisamment grand qui ravitaillent eux même leur escorte, ou en construisant des escorteurs à propulsion nucléaire eux aussi. Pas con.

Et pourquoi une escorte pour un bâtiment qui est censé avoir des avions qui peuvent attaquer à n'importe quel moment ? Ce sont des colosses au pieds d'argiles. Tu te pointes avec un canot indétectable au radar derrière un porte avion quand tous les avions sont sur le pont, près à décoller, bourrés de kérosène, avec un simple bazooka tu fais un 11 septembre. Tu vise un des avion et c'est la réaction en chaîne. C'est arrivé au Vietnam sur un PA américains, le missile d'un chasseur c'est déclenché tout seul, a atteint un autre appareil et provoqué un incendie. Résultat : 250 morts et le bateau inutilisable.

Si t'es un mec un peu responsable tu balade pas ton porte avion comme ça un peut n'importe où n'importe quand en te disant que tu pourra toujours te garer en double file kekpart. Il te faut les moyens. Les Américains les ont. Pas les français.

Et c'est pas tout. J'ai parlé de la taille des exemplaires américains. C'est un truc super important. Pourquoi sont ils si gros ? C'est pas uniquement parce qu'ils construisent toujours tout en grand et que le mataf ricains est plus gros. Mais aussi parce que ça permet d'embarquer un nombre suffisant d'appareil pour assurer à la fois la surveillance, l'attaque et la protection. Les trois missions de base d'une armée.

Je t'explique. Les bâtiments Américains embarquent plus de 6000 matelots et pas loin d'une centaine d'appareils volants. Les français 2400 gugus gros maximum et 40 appareils. Keskispass du coup ? En dehors du fait que les marins français sont super jaloux !

40 avions et hélicoptère c'est short. La répartition embarquée classique est celle ci :

  • 18 super étendards d'intervention pour l'attaque

  • 3 alizée pour la surveillance radar

  • 6 étendards pour la surveillance photographique et l'attaque

  • 9 crusaders pour l'interception, la défense.

  • 1 hélicoptère Alouette pour le sauvetage en mer des pilotes qui tombent à l'eau

  • 2 Lynx, des hélicoptères polyvalents super rapide pour différents trucs.

Là je vous parle toujours de la configuration type année 80, maintenant c'est plus le même type d'appareil mais à mon avis la démonstration est toujours valable;

Imagine t'es sur le théâtre des opérations avec ton porte avion. C'est une grosse journée, c'est la guerre, t'as une cible à attaquer et ton bateau à défendre. Tout d'abord la défense c'est un Alize dans le ciel en permanence pour la surveillance. Des fois t'en a trois, des fois cinq, mais bon tu fait une rotation de 3 appareils et il y en toujours un en l'air. Ensuite c'est aussi un crusader avec un pilote dedans près à décoller au moindre signal. Après tu peux balancer ton escadrille. ca dépend de la mission, des fois t'as juste besoin d'un appareil. Mais imagine que c'est une grosse mission, que tes avions ils vont rencontrer d'autre avions. Il faut donc qu'il soit assez nombreux. Au moins une douzaine. Déjà tu vois, une fois que t'en a balancé 12 il t'en reste plus beaucoup pour la vague suivante. Bin oui tu crois pas qu'une petite intervention d'une heure (autonomie maximal du chasseur) va arranger les choses. Et un chasseur c'est pas une formule un qui fait le plein et qui reppart. Bin non. L'engin quand il a volé il faut tout le contrôler, le descendre dans les hangars et t'as une chance sur deux pour qu'il se retrouve en panne en fait. Avec les crusader à l'époque c'était 3 chances sur 2. Et toujours en panne pour plusieurs jours. Ces zingues dataient des années 50...

Tu vois là déjà c'est compliqué. Tu peux faire illusion et balancer quelques avions en l'air comme ça de temps en temps mais vaut mieux pour toi que tu sois pas attaqué par une escadrille ennemie sinon t'es niqué. Mais de toutes façon qui va t'attaquer ? Une armée suffisamment puissante pour le faire. T'as qu'a pas à aller te promener dans les coins ou ils traînent. Résultat les PA français ont toujours fait des ronds dans l'eau pour amuser la galerie. C'est que de la gueule, un outil de politique extérieur, de prestige.

Et puis aussi toujours la fameuse excuse des emplois. Mais putain qu'on aille pas me dire qu'un pays qui est capable de dépenser autant de fric pour une couillonade pareille n'a pas les moyens de payer des retraites convenable et d'indemniser ses chômeurs ! Attend ce truc est un gouffre financier énorme. Et le coûts des aventures du Clem des ces derniers jours va encore alourdir la facture de plusieurs millions d'euros.

Les militaires et les politiques sont de grand enfants. Ils adorent l'aéro navale. Avec st Ex on doit être le seul pays à avoir un pilote écrivain mondialement reconnu. Il y a un truc super romantique rattaché à ce truc là. Ca vaut bien quelques sacrifices...



...

20 Comments:

At février 16, 2006 2:36 PM, Anonymous Neryelle said...

"Après la première guerre mondiale, impressionné par les exploits de la marine américaine dans le pacifique"

Ce serait pas plutôt _seconde_ guerre mondiale ?

 
At février 16, 2006 2:52 PM, Anonymous Hana Stasie said...

Putain, il sont bien, tes papiers, mais ils sont trop longs, mec !
Tu fais jamais le ménage chez toi, jamais t'aide ta femme à mettre le couvert, à faire à bouffer, t'es insomniaque, ou quoi ? Pense aux gens qui ont des vies normales !!!!!!! Merde !

 
At février 16, 2006 6:08 PM, Blogger el ryu said...

Et si je fais aussi la cuisine mec par contre on baise plus ça laisse du temps libre.
C'est la deuxième bien sur mais c'est que les textes sont un peut long et j'ai pas le temps de bien relire.
Je fais vraiment gaffe à faire plus court désolé et sur ce sujet j'avais encore un paquet de trucs à dire.

 
At février 16, 2006 7:38 PM, Blogger ernest baron said...

ça va la longueur des textes... Apprenez à lire plus loin que les sms les gars, ou vous finirez le cerveau en yaourt. Primo le texte est si drole qu'on à pas le temps de s'emmerder, deuxio il y a une info à chaque ligne alors je ne vois pas ou est le probleme. Si il prefere écrire que remplir ses devoirs conjugaux, c'est ses affaires, moi ça ne m'empeche pas de baiser (du moins en théorie)

 
At février 17, 2006 1:47 AM, Blogger coco_des_bois said...

entièrement d'accord avec le baron...

presque chaque ligne est marrante, et tout ça est super intéressant.

en revanche, je suis peut être bizarre, mais je préfère penser au marin de Jean-Paul Gaultier qu'à Rambo ... merci pour cette petite remarque bien stupide et inutile ... ça calme comme tu dis.

 
At février 17, 2006 2:16 AM, Anonymous Anonyme said...

Je viens de passer un BON moment !

 
At février 17, 2006 9:18 AM, Anonymous anset said...

Mort de rire.
Ce post est effectivement drôle et informatif, ya pas de déchet.

Quant à ceux qui le trouvent trop long, ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

 
At février 17, 2006 10:08 AM, Anonymous Anonyme said...

ben moi qui pensais que les marins étaient bêtes comme leurs pieds, en fait ça doit juste être les généraux... ; )

Merci beaucoup pour ce petit cours de géostratégie-economico-militaire.

 
At février 17, 2006 11:31 AM, Anonymous Anonyme said...

Clemenceau ne prend pas d'accent.

ça se prononce Clémenceau, mais ça s'écrit Clemenceau.

 
At février 17, 2006 1:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Et Clement sot ,comment ça ses cris?

 
At février 17, 2006 1:17 PM, Anonymous poladjinn said...

C'est pas trop long, c'est juste bien le temps du sandouiche de midi. Continue mon ryu des bois ! Mais surtout, on aimerait des images et tu en as des très bien sur le sujet. Vite vite, le film !

 
At février 17, 2006 2:00 PM, Anonymous Anonyme said...

si vous ne baisez plus, alors votre femme aurait peut-être le temps de corriger un peu votre orthographe...

Parce qu'à ce point...

 
At février 17, 2006 4:48 PM, Anonymous Marine bretone said...

A l'anonyme qui pensait que les marins étaient "bêtes comme leurs pieds", je trouve que cette réponse fleure bon le cliché tout à fait éculé et merci pour les marins à moins qu'il s'agit d'un second degré. Je suggère aux marins se sentant offensés dans leur dignité de mettre Brest à feu et à sang histoire qu'on en parle dans les postes au JT. Comme dans toute corporation il y en a de bons et de moins bons mais j'ai la faiblesse de croire qu'ils sont assez ouverts d'esprit surtout dans la marine marchande (enfin ce qu'il en reste) de part leur métier où ils sont chaque jour confrontés à la mondialistion des équipages et qui malgré les dificultés que cela entraînent font leur boulot de manière remarquable. Je n'oublie pas non plus les bénévoles de la SNSM qui sortent par tous les temps au nom de la solidarité des gens de mer. Bon j'arrête sinon je pourrais devenir désagréable.

 
At février 19, 2006 11:07 AM, Anonymous Anonyme said...

dans la série des correcteurs d'orthographe (il paraît que la nétiquette recommande absolument de ne pas faire ce genre de remarques : ouaah, le pied, chui un rebelle !!) : les noms propres prennent des majuscules, en particulier les noms de pays (ex : Serbie) et leurs habitants (Anglais, Français, etc.)...

Votre texte est assez drôle mais trop long et assez injuste : comme canard jaune dans la baignoire de Jacques Chirac, ce sont quand même de jolis joujoux que nos PA... Tout le monde ne peut pas se le payer !

 
At février 22, 2006 6:21 AM, Anonymous ben said...

"Tout le monde ne peut pas se le payer?" 'tin j'en reviens pas. Alors le gars il se casse le cul dans un post particulièrement inspiré (certainement pas trop long, et l'orthographe, oui bon, ben que celui qui ne fait jamais de fautes lui lance la première pierre) pour nous démontrer que les fortunes qu'on engloutit là-dedans ne servent qu'à flatter un ego national franchement mal placé, et l'autre il trouve rien d'autre à dire qu'enfoncer le clou sur le thème "nananèreuh, nous on a un gros porte-avions que les autres ils peuvent pas se payer!"
Désolé c'est lâche de se défouler sur les com', mais là franchement j'étais mort de rire, fallait que ça sorte.

 
At février 22, 2006 10:04 AM, Anonymous cirotix said...

Ben, le second degré tu connais (enfin si je comprends bien le commentaire de anonymous)?

 
At mars 12, 2006 8:30 AM, Anonymous rocco said...

"tu dis pas "aveugle" mais non voyant, tu dis pas "sourd" mais "mal entendant", tu dis pas "handicapé" mais " personne a mobilité réduite" etc,etc."
Quand j'étais gamin, on disait "infirme". Et puis le politiquement correct de l'époque a imposé le terme "handicapé"
J'attends avec impatience l'expression qui détrônera "personne a mobilité réduite"
JR

 
At juin 02, 2006 10:09 PM, Anonymous Anonyme said...

En passant, anonymous , chez les marins , en haut de la pyramide ce sont des amiraux......

 
At août 01, 2006 2:45 PM, Blogger Pen-ar-ver said...

Sous un semblant de vérité ceci n'est que d'une approximation crasse qui ne sert que son auteur...
Je ne vais pas énumérer tout les conneries que j'ai pu y lire (celà serait aussi long que la prose de l'auteur elle-même).
-Pour avoir servi dans la Marine en opération dans l'Adriatique à l'époque de la guerre du Kosovo, je peux confirmer que les avions de l'aéronaval opéraient bien sur le Kosovo à partir du PA FOCH en rotation permanente...
-Le PAN CHARLES DE GAULLE ne fonctionne absolument pas sur le même schéma que ses prédécesseurs. 5o années sont passés par là, point d'escorte de + de 2, 3 bateaux (sous-marin compris)...

 
At mai 12, 2007 10:48 AM, Anonymous Musique Indienne said...

un bien beau bateau d'après mes souvenirs.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home