mardi, décembre 26, 2006

Drucker/Baroin un couple exemplaire pour tout les chomeurs



Ca fait longtemps que je voulais te parler de ce truc super drôle qu'on trouve dans les agences ANPE. Un petit guide style horaire SNCF intitulé "Comment se servir de ses relations et développer son réseau".

Quand t'es au chômage depuis vraiment très longtemps et que ta situation personnelle te laisse peu d'espoir d'en voir la fin prochaine (parce que t'es vieux, de sexe opposé, noir, arabe ou pauvre) tu te retrouves parfois à faire des trucs bizarres.

Comme par exemple lire les petits "guides pour agir" que l'on trouve sur des présentoirs disposés dans les agences pour l'emploi. On y trouve les sempiternels conseils pour "Réaliser un bon cévé", "Rédiger un lettre de motivation ", "Faire des candidatures spontanées", "Identifier ses savoir faire et ses qualités", "Enfiler son slip d'une main", etc, etc... Il y en a toute une variété, avec chacun son code couleur et son petit dessin en couverture pour bien montrer de quoi ça parle.

Et le plus cool d'entre eux est celui appelé " Comment se servir de ses relations et développer son réseau". Je sais pas pourquoi, je dois avoir l'esprit un peu mal tourné, mais moi quand j'ai vu ça je me suis senti ... comment dire... un peu troué du cul tu vois ?

Non attend les mecs ils auraient fait un petit guide appelé "Sucer pour réussir : la bonne méthode" ou encore "Faite chanter votre futur employeur" et même "Travailler gratuitement : pourquoi ça marche" ça m'aurait pas plus surpris et à la limite j'aurai trouvé ça moins absurde.

Ils indiquent dans le guide que : "Au total, les recrutements par relations, tous secteurs confondus, constituent près de 50% des embauches. L’impact sur l’emploi est donc considérable."

Et voilà t'as compris mon gars. Déjà si t'as pas de "relations" tu pars avec un handicap. Deux fois moins de chance qu'une personne qui en a !

Si t'es noir c'est 10 fois.

Ils aurait du faire un guide pour ça aussi.

"Au total, les recrutements des personnes de couleurs, tous secteurs confondus, constituent moins de 1 % des embauches alors qu'elles représentent 10% de la population" (chiffre absolument exact puisque totalement inventé, donc viens pas me chercher).

"Si vous faite partie de cette catégorie de la population nous vous conseillons donc la lecture du guide suivant "Comment arnaquer les ASSEDIC"."

Non mais là les choses auraient le mérite d'êtres clair au moins. T'as l'impression que les "professionnels" de la recherche d'emploi sont complètement dégouttés. Ce petit guide c'est un peut dire " Mais kestufou là ducon ? Tu sais pas que c'est ailleurs que ça se passe ?". Ouais je sais l'ANPE est dans son rôle. Elle aide le chômeur a retrouver un emploi. Par tout les moyens. Ne nous voilons pas la fesse. Il faut dire comment les choses se passent. C'est tout. D'où le "Guide pour agir". Formule très marketing qui aurait tout aussi bien pu s'appeler " Guide pour bouger ton gros cul de fégnant ".

Ca n'a rien de choquant en soi n'est ce pas ?

L'ANPE représente un peu l'état quand même non ? Hein ? Bin si c'est un organisme public non ?
C'est un truc vachement officiel. Tout le monde y a droit. Que tu sois riche ou pauvre, blanc ou pas, homme ou pas, à partir du moment ou tu résides en france tu as le droit d'utiliser les services de l'ANPE non ? Qui veut bien dire Agence Nationale Pour l'emploi.

Et celle ci nous dit que tout les citoyens ne sont pas égaux.

Il y en a qui ont plus de chances que d'autres.

Ils connaissent des gens.

Et oui mon gars qu'est que tu crois !

Et même on te donne un chiffre. 50% !

Mais attend, t'imagines si toutes les administrations faisaient pareil. Dans les hôpitaux t'aurait le "guide pour agir santé". Intitulé : "Comment rester en bonne santé sans passer par le médecin". On t'expliquerait que les cadres supérieurs ont une espérance de vie supérieur aux ouvriers de 5 à 10 ans en moyenne. Que le meilleur moyen de rester en bonne santé est d'être riche ! Ou de ne pas travailler.

Aux impôts t'aurait le "guide pour agir" spécial "Comment se servir de ses relation et développer son réseau pour obtenir des avoirs fiscaux". Ca commencerait par "50% des grosses fortunes échappent à l'impôt sur le revenu". En cadeau une très belle carte marine des îles des mers du sud.

Au commissariat du coin tu pourrais tomber sur le très instructif "Guide pour agir" spécial contravention. "Comment se servir de ses relation et développer son réseau pour faire sauter ses PV". Ca aurait de la gueule non ?

Je sais j'exagère comme toujours. Je fais du mauvaise esprit n'est ce pas ? L'Agence Nationale Pour l'Emploi ne peut pas nier la réalité du marché du travail. Elle doit être réaliste. Et le chômeurs se doivent de l'être aussi afin de se réinsérer dans la société et ne plus dépendre des subsides de l'état.

Faut pas chercher la petite bête. Le monde est comme ça. Faut pas rêver.

Je m'imagine les mecs qu'ont pondu ça. A l'ANPE ils ont du s'entourer de professionnels de la recherche d'emploi genre cabinets de recrutements, D.R.H etc, etc, Ces derniers leur ont dit " Attendez les mecs vous êtes bien gentils avec vos annonces et tout ça mais voilà comment ça se passe en réalité. Tu peux toujours faire des cv comme il faut, des belles lettres de motivations, préparer tes entretiens d'embauches, faire des formations, dans un cas sur deux ce qui va compter vraiment, c'est le piston !"

Et les mecs en face ils étaient là "Ha bon vous croyez ? Vraiment ? Ben merde qu'est ce qu'on fait alors ?"

"Et bien le chômeur il faut le conseiller. Il doit se transformer en véritable professionnel des "publics relations" (prononcez "pheublic rilècheun")".

Et voilà donc les techniques commerciales les plus pointues au service de la recherche d'emploi.

Les mots utilisés dans le petit guide jusqu'à son intitulé ( guide pour agir) fleur bon le "BTS Action-Commerciale." Un véritable langage d'école de vente limite discour de secte. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais j'ai le souvenir de cours de marketing ou les profs se servaient de théories eugéniques pour parfaire la formation de jeunes scensés devenir des commerciaux susceptibles de percer à jour en quelques secondes la personnalité de n'importe quel interlocuteur. Je pense que c'est encore vrai aujourd'hui. Le business de la formation et de la motivation de force de vente ou de cadre a toujours été un moyen de prédilection pour certaine sectes d'arriver à leur fin. C'est à dire croître sans se faire remarquer et s'en foutre plein les poches. C'est pour cela que le langage et la méthodes utilisé ressemble beaucoup à certains discours d'illuminés.

Je parie que t'as déjà entendu parler du morphing par exemple. En tout cas je crois bien que ça s'appelait comme ça. C'est la technique qui consiste à déterminer le caractère d'une personne en fonction de la forme de son visage. Plutôt bouffi ou émacié, etc, Et bien ça a été mis au point par une secte d'origine américaine et enseigné dans de nombreuses écoles de commerce en France dans les années 80 et n'a aucun fondement scientifique. Ca fout les boules hein ?! Et on pourrait parler aussi de toutes les conneries du genre graphologie, utilisé par de nombreux recruteurs, aussi efficace pour déterminer la personnalité d'un individu que la lecture de la couille droite d'une caille naine morte pour prédire l'avenir. (Si c'est possible c'est écrit petit mais c'est possible)

Je sais pas qui a écrit le petit guide de l'ANPE sur "comment élargir son réseau et se faire plein d'amis dans le monde de l'entreprise et de la France qui gagne" mais une chose est sure c'est qu'ils y croient grave.





Attention t'as bien compris j'espère. La différence entre "piston" et "relation" ?!


Hein ?!

T'as compris toi ?

T'as de la chance !

Soyons méthodique. Tachons de nous mettre au niveau du pôv chômeur ou de la pôv chômeuse de base désespéré qui attend du petit "guide pour agir" un message d'espoir, une envie de se battre, une raison d'y croire, un moyen d'en sortir, une , une , une..... enfin tu vois ce que je veux dire. C'est un des moments de la vie ou on se sent un peu con faut dire ce qui est. T'as l'impression d'être une merde, que personne ne t'aime, que tout le monde te trouve naze, que personne ne voudra jamais de toi, que t'as raté ta vie. Et pourtant c'est pas le moment parce que la tâche qui t'attend en tant que chômeur est de "trouver un putain de boulot non de dieu !"

Face à l'injustice de ta situation de looser professionnel première catégorie que la terre est jamais porté il est important de te faire savoir que tu peux, toi machin, faire reculer l'injustice et l'arbitraire. Si,si !

Tu trouves que y en a que pour les plus riches, les plus beaux et les plus bien portants ?

Détrompe toi ! Car il ne tiens qu'à toi de faire parti de la caste du dessus. Celle qui n'est jamais au chômage. Tu sais des gens qui trouvent des supers boulots, intéressants et bien payé. Genre je sais pas euh.... présentateur du journal télévisé par exemple.

Regarde bien. Marie Drucker. Je crois que c'est bien Marie son nom ou Juliette Drucker...Merde je sais plus c'est pas grave. Et bien la fille elle est jolie n'est ce pas ? Et bien ça n'a rien à voir. Tu vois qu'est ce qu'elle a fait, elle, par exemple, au lieu de se laisser aller dans la dope et la prostitution comme c'est souvent le cas dans ce milieu défavorisé du 16ème arrondissement. Et bien elle a su, grâce à un travail de fond, se développer un petit réseau. Elle a regardé autour d'elle et a remarqué que son tonton portait le même nom qu'un célèbre présentateur de la télé et en fait c'était normal puisque c'était lui en fait tu vois ?

Des fois les choses se combinent bien il suffit de se prendre en main, d'y croire et le destin s'en retrouve tout modifié.

Bon ensuite alors, ça, c'était vachement bien, et donc elle a utilisé la méthode du guide pour agir et elle a interrogée son tonton.








Bon le tonton, en fait, ça lui a vite pris la tête et lui a répondu "Fais pas chier madame s'il de te plait, demande à ton père, lui aussi il bosse à la télé."

Comme quoi ça marche la méthode. Au moins elle avait là une info de première main et se donnait une chance supplémentaire d'élargir son réseau de relation. Elle a scrupuleusement rempli le petit questionnaire-bilan du "guide pour agir".




Et c'est vrai que le papa il bosse à la télé. On le voit pas dedans mais c'est juste parce que lui il est directeur de la chaîne il a pas le temps de faire le con. Bon maintenant il est mort mais c'était avant bien sur. Une fois de plus la méthode de notre guide pour agir va être redoutable.


La fille Drucker elle l'a travaillé au corps le papa. A la fin il était prêt à tout ! Il lui a demandé "Tu veux bosser où ? " Elle a répondu : "A canal !" Il lui a dit "Pas de problêmes Denisot me doit un service depuis que je diffuse les clips de la nièce de sa troisième femme sur ma chaîne."

Elle était à deux doigts de signer enfin un cdd et peut être même un Cdi. C'était formidable. Mais il fallait rester concentré.



Bon le minitel ça lui a posé quelques problèmes mais finalement elle en a trouvé un à la décharge du coin. Enfin bref vous savez tous comment ça a fini cette histoire. Professionnelle de la recherche d'emploi elle a finit par se caser avec un ministre, rien que ça ! Mais quand on a la passion des réseaux et des relations on ne peux plus s'en passer. On tisse sa toile tout le temps sans même s'en rendre compte.

Et puis Baroin il l'a peut être lu, lui aussi, le petit guide pour agir à l'époque ou il était un étudiant désoeuvré. Regarde la carrière qu'il a fait malgré sa tête de garçon de café.

Baroin tu te souviens ? C'est celui qui en tant que ministre de l'outre mer était à deux doigts d'imposer la stérilisation des africaines venant séjourner dans les dom-tom avec un visa de tourisme dans l'espoir de pondre un petit nègre qui obtiendrait de fait la nationalité française. Je sais pas si il faudrait étendre ce genre de mesure à d'autres catégories de la population parce que franchement l'accouplement d'une journaliste de la télé et d'un membre de l'UMP t'imagine ce que ça peux donner comme progéniture ! On nage en plein roman Frankesteinnien ! Brr j'en frissonne.

Qu'une relation contre nature se soit nouée entre le ministre et la journaliste (bon ça va c'est pas comme si c'était un chien et un canard non plus hein ?!) n'est pas véritablement gênant en fait. C'est même plutôt rigolo pour ceux qui comme moi se moquent des médias depuis un certain temps. C'est que de l'eau pour le moulin. Les principales qualités exigées des présentateurs(trices) de journaux télévisés étant le manque absolue de personnalité, d'impertinence et d'esprit critique on voit pas ce que ça change en terme de pluralisme des médias.

Mais il y a une chose qui choque beaucoup moins c'est le fait que Madame Drucker soit une fille a papa totalement pistonnée et qu'elle fasse partie de cette caste de journaliste au physique extrêmement avantageux qui fait que quand on en voit une moche on se dit aussi sec qu'elle doit être sûrement très compétente pour avoir eu le job ou alors qu'elle encore plus pistonée que les autres.

On est tellement habitué qu'on s'en aperçoit plus. A priori tu ferais pareil hein ? Trouver du travail à ses enfants c'est normal non ? Une jolie fille à la télé c'est plus agréable n'est ce pas ?

Ils ne se rendent même plus compte de l'image de la société qu'ils renvoient en permanence aux téléspectateurs. Ce que nous voyons, c'est un monde arbitraire ou le physique et la parenté compte plus que tout le reste. (Les fondateurs de grands groupes comme Lagardère, Dassault, Michelin, ne peuvent s'empêcher de refiler leur boite au fiston .Et ils appellent ça du capitalisme.)

Pourquoi je parlais de ça déjà ?...

Ah oui le guide pour agir !

Faut il reprocher à l'ANPE de motiver ses clients(!) à se "prendre en main" et à se transformer en véritable VRP du marché de l'emploi.

Ca se voit déjà que la démarche est assez foireuse dans la manière d'aborder le truc.



Dans son soucis de convaincre le lecteur que son rôle n'est pas de pousser les gens à se faire vulgairement "pistonner", j'imagine que ça pourrait lui être reproché, elle souhaite convaincre le chômeur qu'il y a d'autre moyens pour trouver un emploi, que de connaître des personnes bien placés.

Mais c'est un peut flou non ? Il y a dans l'argumentaire utilisé l'ambition de transformer le chômeur en véritable séducteur pour le futur employeur ou du moins la personne qui pourrait éventuellement nous donner des informations susceptibles de nous aider. A lire le petit guide pour agir on se rend compte qu'il s'agit pour la personne recherchant un emploi de se transformer en un véritable détective avec une organisation très pointue. Des interrogatoires devront être menés, durant lesquels il faudra faire preuve de beaucoup de psychologie afin de ne pas dérouter notre interlocuteur.

En fait il faut maintenant devenir un super VRP.

Et c'est un peu bizarre non ?

Pas si l'on accepte le fait que le marché du travail est devenu un marché comme un autre.

Quel est la fonction d'un commercial sur un marché classique à part remplir les parkings des Buffalo grill, les chambres des Campaniles et faire vivre les magasins de costumes bon marchés ?

Et bien on peux considérer qu'il est là pour que la concurrence puisse jouer entre les acteurs d'un même marché. Chaque commerciaux se battant, à coup de remises commerciales ou de services supplémentaires, pour obtenir les faveurs du client. Ce qui est tout bénef pour tout le monde n'est pas ?

Et bien oui mais non.

Une entreprise classique va faire un choix de stratégie de développement. Il y a le produit, le service et le commercial (tout ça est très théorique). Elle peux faire le choix par exemple d'avoir le meilleur produit, le meilleur service et ne rien faire pour le commercial, concentrant ces investissement sur les deux premiers points. Elle peut considérer que le client fera la différence entre la qualité des produits et des services proposés et ceux de la concurrence. Sur le même marché on peut trouver une entreprise qui a un produit de merde, un service de merde mais une force de vente extrêmement bien rénumérée et donc très performante (en théorie une fois de plus).

Qui va gagner ?

Difficile de savoir n'est ce pas. Ca dépend des marchés. Parfois le commercial n'est là que pour fausser la concurrence. Un bon commercial pourra parfois vendre un produit de merde, avec un service de merde plus cher que les produits concurrents de meilleur qualités ne serait ce qu'en informant l'acheteur de l'existence de son produits, ce que ne font pas, ou mal, ses concurents. Il y a bien concurrence faussée puisque ni l'acheteur ni l'entreprise la plus performante sur le marché ne bénéficieront du système.

En fait tu le vois bien c'est souvent totalement arbitraire. Il y a de la place pour tout le monde. Les produits de merdes, les services de merdes, les entreprises qui polluent comme celle qui trichent sur le contenu de leur produit, celle qui exclavagisent leur salariés, celles qui nous empoisonnent etc, etc, La concurrence libre et non faussée n'ayant jamais rien arrangé à ce niveau là que dans les rêves de Jean Marc Sylvestre.

L'idée qu'un chômeur pourra "s'en sortir" par l'intermédiaire d'une démarche totalement commerciale, c'est accepter cet arbitraire pour le marché de l'emploi. Ce qui n'est certainement pas l'intérêt du chômeur et même pas celui des entreprises. Les exemples ne manquent pas.

Lorsque l'on est chômeur, on peut vite prendre l'habitude de se laisser aller. Se convaincre qu'il n'y a rien à faire parce que les chances de retrouver un emploi sont minces. Alors qu'effectivement si tu passes ta journée au téléphone à appeler tout azimut (ou en ciblant un peu tout de même) toutes sortes d'entreprises pour savoir si elles n'ont pas un truc à proposer ça finira toujours par marcher. En plus ça fait bien d'appeler les boites. Ca montre que t'es dynamique. Un putain d' battant d' ta mère.

Mais tout le monde ne peux pas être un commercial dans l'âme. Surtout le candidat le plus convaincant, ou celui qui aura été le plus malin pour se tisser son réseau, ne sera pas forcément le plus compétent pour le poste à pourvoir. J'imagine qu'il est plaisant pour un patron de voir les chômeurs se battre pour venir travailler dans son entreprise. Mais l'ANPE n'est pas dans son rôle quand elle cherche à faire accepter aux chômeurs cet état de fait. Elle devrait au contraire tout faire pour que ce "marché du travail" se rationnalise, pour que les entreprises, les petites comme les grandes, mettent en oeuvre de véritables techniques d'embauches et de sélections dignes de ce nom. Déjà ça réglerait le problèmes des diverses ségrégations à l'embauche qui sont une véritable catastrophe morale et surtout une nuisance en terme d'efficacité économique.

L'ANPE a un rôle d'intermédiaire entre les entreprises qui embauchent et les chômeurs. Son petit guide pour agir spécial relation c'est un peut jeter l'éponge et demander aux chômeurs de se débrouiller tout seul. Suivant en cela les préceptes de la théorie néo libérale la plus absolue. Et ce n'est pas la premières fois qu'un organisme public se retrouve ainsi totalement vérolé dans sa logique de fonctionnement par les méthodes du privé. Quand ARTE par exemple, chaîne de service public à vocation culturelle, diffuse un film de Visconti en version française ou un reportage sur les danseuses du Grazy Horse pour faire de l'audience dans une logique purement marchande, j'ai comme l'envie de me faire péter la tête.


Sinon c'est noël c'est cool.



...

16 Comments:

At décembre 26, 2006 1:04 PM, Anonymous JB said...

La même équipe de stagiaire d'IUT tech de co a confectionné des publicités pour l'ANPE -qui apparement a encore besoin de se faire connaître, ou du moins de s'auto congratuler- montrant que x% des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE ont trouvé du travail. Cette affiche, du moins celle que j'ai vue, représente un paresseux (l'animal) chutant de sa branche!!!
no comment...

 
At décembre 26, 2006 1:12 PM, Anonymous Maxouboy said...

Refiler sa boite au fiston ou à fifille, c'est bien du capitalisme... En revanche recevoir des leçons de la part des dit-e-s fistons ou fifilles sur l'esprit d'entreprise, ou la volonté d'entreprendre ça fait plutôt marrer. hein Madame Parisot ? hein Monsieur Lagardère ? hein Monsieur Bouygues ? Hein ... J'arrête la liste ici parce sinon ça va être bien trop long pour être lisible

 
At décembre 26, 2006 6:01 PM, Anonymous ganya said...

"" Refiler sa boite au fiston ou à fifille, c'est bien du capitalisme... ""

Moi, j'appelerais plutot ca du Royalisme. Le "droit du sang" en quelque sorte. Le Capitalisme, je me suis laissé dire (à l'epoque) que c'etait plutot du genre "l'action d'entreprendre".

 
At décembre 26, 2006 6:12 PM, Anonymous Anonyme said...

Euh, quand tu parles de Royalisme, tu penses à quelqu'un en particulier ??? ;-)

 
At décembre 26, 2006 8:40 PM, Blogger Gatien said...

Nepotisme ça s'appelle, pour info.

 
At décembre 26, 2006 8:45 PM, Blogger Bob said...

Exactre :

http://wiki.ardkor.com/N%C3%A9potisme

 
At décembre 26, 2006 11:05 PM, Anonymous ganya said...

... Ou Nepotisme effectivement. Encore que je crois que Nepostisme ne s'applique pas necessairement au fils ou à la fille, mais que ca peut s'etendre aux "connaissances".
Sinon non Anonyme, je ne pensais à personne en particulier, mais il me semble bien qu'à l'epoque, la couronne ne se transmettais qu'aux princes , il fallait etre de "sang Royal" si tu prefere pour pouvoir y pretendre. Bref, à la fin du compte, on est loin du capitalisme.

 
At décembre 27, 2006 1:16 AM, Anonymous Anonyme said...

c'etait long à venir ce nouveau billet presque 1 mois mais ca valait vraiment le coup d'attendre bravo!

 
At décembre 27, 2006 1:34 PM, Anonymous Bruno said...

Oui, ça valait le coup d'attendre :-))

Pour le film de Visconti, ça dépend. Il a tourné des films avec des acteurs de différentes nationalités, comme "Le Guépard", avec Lancaster (américain), Cardinale (italienne), Delon (français). Il est donc possible qu'il n'y ait même pas eu de bande son et que le film ait été entièrement post-synchronisé. Dans ce cas, personne n'est content, puisqu'il est très rare qu'un acteur parle trois langues. Les Tv diffusent alors le film dans la langue française s'il y a un acteur français.

"Rocco et ses frères" n'avait pas de bande son, par exemple, il a été post-synchronisé en studio (français et italien). Annie Girardot parlait italien (elle était mariée avec la vedette italienne du film), tu peux donc l'entendre dans les deux langues, sûrement pas Suzy Delair et Roger Hanin. Cela dit, pour ce film, la version italienne est préférable.

C'est le gros inconvénient des productions internationales des années 60. Les westerns de Sergio Leone posaient le même problème.

 
At décembre 27, 2006 3:37 PM, Anonymous hervé said...

Je pense que tu fais allusion à la phrénologie et à ses dérives (Lombroso), et non au « morphing ». La phrénologie est certes une pure ânerie, mais je voudrais bien savoir d'où tu sors que ça a été inventé par une secte américaine.

Et d'ailleurs, ça n'a aucun rapport avec la choucroute : c'est tellement évidemment non scientifique, que ça vienne d'un médecin autrichien ou italien (ce qui est le cas) ou bien d'une secte américaine (ce qui n'est pas le cas) n'y change rien...

 
At décembre 28, 2006 5:43 AM, Anonymous Anonyme said...

Baroin michel, père d'isteu baroin.
Grand maître du grand orient. Ancien de la DST. Ancien ami de chirac. Il est mort dans un tragique accident d'avion au dessus de l'afrique quelques jours après avoir mis en garde à mots voilés le gouvernement chirac (avec pasqua comme ministre) contre la négociation de la libération d'otages (au liban après le scandale luchaire) contre des armes (à sept sur sept).

Je me permet, le web est un peu short sur sa bio.

Cet hommme au vu de sa situation n'a rien pu faire pour son fils. Il semble qu'il ait payé de sa vie et de celle de proche ses convictions. A l'époque les armes dont il s'agit aurait pu être lié à une joint venture montée entre la france et l'iran (sous l'ère du shah Sofidif ) pour l'enrichissement d'uranium (voir eurodif).

Son père est presque certainement mort d'avoir voulu empêché un irangate instigué sous mitterand par chirac et pasqua. Est ce que vous l'enviez ?

source : france inter le samedi.
recoupée ici http://www.lcr-rouge.org/archives/011002/controv.html

 
At décembre 29, 2006 1:08 AM, Anonymous Anonyme said...

Hummm ... Pour en revenir à l' A.N.P.E peut peu ...

http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=1379&titre=Le-pere-Noel-est-pourri-et-retors

Cordialement
E.L

 
At janvier 18, 2007 1:01 AM, Anonymous milo - de passage said...

J'ai bien aimé tes réflexions sur cette fiche de l'ANPE, "élargir son réseau" etc. Moi-même chômeur, je ne suis d'ailleurs pas commercial dans l'âme du tout. Mais du tout. Nada. Et les vendeurs dans les magasins avec cette amabilité commerciale, j'ai horreur de ça.

Et je n'ai pas de réseau. Et ce n'est pas mon truc de me faire "des amis" juste pour trouver un boulot. Soit je trouve quelqu'un sympa, et j'ai envie de connaître la personne un peu plus, parce qu'elle est comme elle est, j'ai envie de découvrir, ou parce que elle et moi nous avons peut-être quelque chose à partager, parce que nous avons du plaisir de passer un moment à bavarder. Mais brancher des gens, faire comme si je m'intéresse à eux, mais en fait tout ce que je veux c'est juste un "contact" pour "mon réseau", c'est pas mon truc.

Et d'ailleurs, lors des "entretiens mensuel" (= contrôle) - vas raconter que tu as "travaillé sur ton réseau" on va t'envoyer balader, car ce n'est pas vérifiable. ILs vont te dire que tu n'as rien foutu. Ils veulent des lettres de motivs, des réponses négatives (personne répond et tout le monde le sait). Si tu ne présentes rien, tu risques de te faire radier.
C'est une absurde machine à occuper le temps inutilement. Si on n'est pas un conseiller qui a le harcèlement dans le sang, on est mal. Pas mal de conseillers prennent des médocs, car ils ne supportent plus les pressions auxquelles ils sont eux-même soumis, ou ils sont au bord de la déprime.

L'absurde est je sais que si on me foutait la paix et on me laissait faire et vivre sans me stresser, j'aurais beaucoup plus de chances de trouver quelque chose. Mais cette ambiance de fliquage et de pression est complètement contreproductif. L'angoisse qu'on va te couper les vivres. Et les "ateliers de CV" - à gerber. Faut écrire son age, faut pas écrire son age, faut écrire par thème, anti-chrono, blablabla, pour faire du bon sens on n'a pas besoin de faire des stages. Chaque "formateur" te dis autre chose. T'as 2 mètres de bouquins comment écrire un CV ou une lettre. Ça se saurait si on trouve du boulot parce qu'on écrit l'adresse 1cm plus à droite.
Faut pas croiser les jambes parce que tu signales que tu es coincé. Faut pas s'assoir comme ci, parce que ça signifie que tu es truc. A force de vouloir contrôler tes gestes dans les moindres détails tu seras aux antipodes de ton naturel.
Enfin - moins je les vois mieux je me porte.

 
At janvier 23, 2007 3:20 PM, Anonymous browneyedgirl said...

Ce billet était trop long mais trop bon ! ;-)
Merci de la part d'une chômeuse qui ne veut pas se résoudre à se vendre ...(ou à se rendre ?)

 
At mars 20, 2007 2:03 PM, Blogger Fabien Lyraud said...

Il y a quelque chose qui s'appelle la médiation. Et à ce niveau là ça s'appelle la médiation administrative. Ca consiste tout simplement à accompagner un usager dans ses démarches. Ca repose sur le principe que les usagers ne sont pas égaux et que certains il faut plus les accompagner que d'autres. Certains sont demandeurs d'un accomppagnement, de conseil précis et veulent une écoute. Et c'est exactement ce qu'attend un chômeur de l'ANPE et je pense que plus on est qualifié plus on veut une information pointue sur les entreprises et le monde économique. Et que cette information très souvent on est pas à même de la trouver nous même, mais un conseiller de l'ANPE peut très bien servir d'intermédiaire.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Mais voilà, la médiation, c'est contraire à l'égalitarisme républicain. Le modéle bureaucratique est là pour que chacun soit traité de la même manière. Mais cet égalitarisme n'est qu'une façade. Les individus sont tous différent et on peut penser que chaque cas est unique et demande des solutions adaptés. Et pour ça il faut une véritable réforme des administrations.

 
At juin 09, 2010 3:42 PM, Blogger Nicole C said...

buy viagra
viagra online
generic viagra

 

Enregistrer un commentaire

<< Home