samedi, octobre 01, 2005

La machine qui rend con

J'ai toujours la radio allumée. C'est presque maladif. Ca date de l'âge d'or de mon existence ou j'étais célibataire.

tout en faisant des tas de trucs (ça va c'est des petits tas..) j'écoute d'une oreille distraite comme on dit, journalistes et commentateurs de tout poil me parler de l'actualité. Chaque jour des phrases, de mots, des kilomètres d'analyses super sophistiquées me traverse le cerveau qui doit filtrer tous ça et les mettre dans des tiroirs un peu comme on tri les ordures.

Doit y avoir un tiroir pour les trucs que ça vaut le coup de se souvenir, les trucs qu'il faut oublier tout de suite, les trucs très cons qu'il faudrait oublier mais dont on va se souvenir parce que c'est rigolo (genre les femmes ont un cerveau plus petit que celui de l'homme ce qui les empêches de faire la vaisselle en pensant à autre chose) un tiroir spécial pour les trucs qui ont l'air cons mais on sait pas pourquoi et qui avec un peux de réflexion devrait faire sens et la corbeille, comme dans windows, pour toutes les idées émises par Alexandre Adler.

L'autre jour j'ai du ouvrir sans m'en rendre compte le tiroir des trucs qu'ont l'air intelligent à première vu mais ....

C'était à propos des élections en Allemagne. C'est marrant dailleurs vous avez remarqué ?
D'habitude on s'en fout des élections en Allemagne. Non c'est vrai, franchement moi, le jour ou ils sont passé de Khol à Schroedder je m'en souviens même pas. D'ailleurs en terme général on s'en fout de l'Allemagne. ( je sais pas dans quel tiroir vous allez ranger ça)

C'est vrai, un pays ou les voitures de police sont blanches et vertes ça donne pas envie. Dès fois quand on zappe à la télé on tombe sur un feuilleton dont on ne connais pas la nationalité. Dès que tu vois une voiture de police blanche et verte instinctivement tu te dis "Merde un truc allemand"et tu change de chaine. C'est vrai c'est débile mais un flic avec une casquette verte t'as l'impression que c'est un garde champêtre ou la brigade des moeurs des castors, un truc comme ça. Du coup t'y crois pas. Ce pays est pas plausible.

En fait je pense que c'est parce qu'ils nous ressemblent trop. Du coup il n'y a pas le côté exotique.
D'ailleurs qui va en vacance en Allemagne ?

Hein ?

Des néo nazis c'est tout.

Bon en tout cas le coup des élections cette fois si je m'y suis un peux intéressé. Déjà parce que ça s'annonçait aussi marrant que les élections en France qui méritent de loin l'urne d'or du festival des pièges à cons. La subtilité des rapports de force électoraux français n'est pas loin d'êtres sérieusement concurrencé par nos amis germains.

Premier point commun les sondages donnaient largement gagnant le parti qui a largement perdu. Comme pour les élections Iranienne et le référendum. Ca marche comme une boussole qui indique le sud. C'est rigolo les journalistes se font avoir à chaque fois. Du coup si tu réfléchis, la CDU semble avoir perdu par rapport aux sondages. Si il n'y avait pas eu de sondages on aurait pu dire que le perdant c'est Schroedder. C'est comme si en matière d'élection les candidats se battaient contre les sondages.

Si les sondages disent que je vais gagner les élections et que je gagne effectivement, il s'agit d'une victoire sans surprise, même pas de mérite. Si je gagne de peux j'ai perdu ! Si je perd de peux, j'suis nul. Si je perd de beaucoup c'est le peuple qu'est con ! Voilà, c'est ça la démocratie. On se marre tellement que, effectivement, ça donne pas envie de changer de système. La dictature c'est pour les tristes.

Et la encore tous les commentateurs professionnels, qui ont l'air trop minable d'avoir écrit tout ces papiers pendant l'été sur la victoire éclatante prévisible de Merkel, viennent t'expliquer le sens d'un vote qui va en l'encontre de toutes leurs analyses précédentes. Comme si ils étaient les mieux placé pour le intellectuellement c'est balaize.

Ils doivent avoir encore plus de tiroirs que moi ces gens là, du genre poupées russes avec des doubles fonds. Jacqueline Hénnard, envers qui j'ai déjà exprimé toute mon admiration pour l'ensemble de son oeuvre ici, nous a refourguée exactement le même raisonnement dont elle s'était servit pour expliquer la future défaite de Schroedder. Comme un chat qui retombe toujours sur ces pattes.

"C'est pas mon raisonnement qui est faux c'est les faits !"

Le plus comique c'est ça. Les événements leurs donnent tord. Ou, du moins, il s'avère que la réalité (quand je parle de réalité, il s'agit ici du résultat des élections qu'est quand même un peut réel non?) ne correspond pas à leurs théories. Il leur faut alors trouver un moyen de faire correspondre les deux. (théorie et réalité. T'arrive à suivre ? moi même j'ai du mal...) Et là c'est grandiose.

Vous avez tous du entendre comme moi commenter le résultat de ce parti d"extrême gauche" qui s'appelle le Linkquelquechose. Ca tenait en deux points :

  1. le résultats est pas terrible (8,5%)

  2. En plus c'est les allemands de l'Est qu'on voté, en grande majorité pour ce parti (25% à l'est)

Et voilà. Je l'ai entendu plusieurs fois de la part de plusieurs journalistes. Sur le coup j'ai rien pensé. J'ai même accepté cette analyse. En fait je l'ai rangé dans un de ces fameux tiroirs. J'avais pas du bien le refermer parce que j'y ai repensé, je sais pas pourquoi.

Bon, évidemment ça me plaisais pas trop. J'aurais bien aimé que ce parti foute un peux la merde. Il était né à l'époque du référendum Français et ça pouvait être marrant. Donc j'étais déçu. Ne connaissant pas bien la vie politique allemande, je fais comme tout le monde, je tiens compte de ce qu'en disent les "spécialistes".

Donc le résultat est pas terrible selon eux. Et pour cause c'est quasiment le pourcentage qui avait été prédit par les sondages. Donc déjà le linkmachintruc a perdu la bataille qui consiste à faire mentir les sondages. Donc aucun mérite.

Mais attend, un nouveaux parti, qui participe à ses premières élections et qui fait 8.5% c'est quand même pas de la merde. C'est rien moins que le quatrième parti du pays ! Genre c'est Bayrou en France. Même si c'est le rapprochement de 2 anciens parti, un parti c'est un parti. De plus, sans le linktrucbidule et le partie libéral le SDP serait toujours au pouvoir. Ca n'est donc pas un résultat sans conséquence.

Mais le mieux c'est quand même la remarque par rapport à l'importance de ce parti chez les Allemands de l'est, ou plutôt chez ceux qui faisait parti de l'ancienne Allemagne de l'est. Attend t'imagine si lors d'une élection en France un mec se mettait à dire que le score de tel parti ça vaux pas une couille parce que c'est les Bretons qui en sont principalement responsable !

je suis sur que même en Allemagne, personne à osé la faire celle là.

Donc voilà des gens qui t'explique tranquillement le matin à la radio, quand t'es concentré sur la confiture qui coule par le petit trou de cette putain de tartine, qu' il y a une partie des Allemands qui compte pour du beurre. Ils s'embarrassent même pas de t'expliquer pourquoi.

Toi t'es pris à chaud, t'as un tiroir qui s'ouvre, celui ou t'avais rangé l'idée que les habitants des anciens pays de l'est sont tous des bofs mal dégrossis qui n'ont plus l'habitude de réfléchir parce qu'ils ont pas eu le droit de le faire pendant 50 ans. C'est que des cerveaux grippé par le communisme et la mentalité d'assisté, à qui on a donné le droit de vote parce qu'on pouvait pas faire autrement. J'te jure là bas il font la queue devant les bureau de vote parce qu'on leur a dit qu'il y avait un arrivage spécial de saucisses, comme du temps des soviétiques !

Et voilà, tu te retrouve avec une perle de plus sur ton chapelet d'idées reçu et la prochaine fois qu'on te demandera ton avis tu la ressortira du tiroir avec l'espoir d'avoir l'air intelligent.

C'est ça la machine qui rend con. Et Elle tourne a plein régime en ce moment.

2 Comments:

At octobre 02, 2005 8:24 PM, Anonymous Anonyme said...

Bon pour la pub Carrefour ça doit être à l'insu de ton plein gré, à chaque fois que l'on ouvre ton blog c'est très joli dans un rectangle translucide, blague à part j'ai déjà vu ce genre truc sur d'autres blogs, les propriétaires une fois avertis ont réussi à l'enlever, mais je ne sais fichtrement pas comment (pas doué en informatique). salut

 
At octobre 04, 2005 6:50 PM, Anonymous Le Monolecte said...

Et bé, t'en penses des trucs en confiturant tes tartines à trou, même que, du coup, on se demande si ça rend vraiment con...
Pour les pubs, il y a un bon moyen de ne pas les voir : c'est de naviguer avec Firefox!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home