vendredi, mars 17, 2006

Areva, Areva, Areva, Aaaaahhhh !!


Franchement tu le trouves pas complètement surréaliste le nouveau nom de la Cogema ?! (En fait c'est pas le nouveau nom, la Cogema est devenue la filiale d'une entité, Areva, qui regroupe plusieurs activités, mais on parle plus aujourd'hui d'Areva que de la Cogema). Imagine t'es écrivain ou scénariste pour le cinéma. T'as dans l'idée d'écrire un truc futuriste qui se passerai dans l'avenir de demain. L'environnement politique et social de l'histoire est des plus classiques pour ce genre de littérature : un monde inspiré d'Orwell style "Matrix" ou "Robocop", avec une population qui croit vivre dans un univers qui n'est pas celui qu'il a l'air d'être et qu'en fait derrière ya une multinationale fasciste qui dirige tout et qui manipule tout le monde à l'aide d'une connaissance scientifique poussée du fonctionnement du cerveau et qui ferait croire aux citoyens, grâce à de la technologie subliminale très évoluée, que le monde en décomposition total dans lequel ils vivent est un paradis.

Ne cherche plus. Le nom de la méchante multinationale c'est : AREVA !

Sérieux il est trop bidon ce nom ! T'y crois pas 5 minutes. les mecs qu'on trouvé ça c'est les mêmes qui s'amusent chaque jour à inventer des noms de yaourt à la con (genre "actimel" un mélange d'"actif" et de "mamelle", fallait oser... ).

Dans Areva y a quoi ? Ben oui y a rêve évidemment franchement les mecs y sont trop fort ! T'imagines on te parle d'une putain de boite spécialisé dans le retraitement de saloperie de déchets supers radioactifs de la mort qui tue. Imagine les gros blaireaux du service de com en train de se prendre la tête sur le nouveaux nom.

"Ouais c'est vrai le nucléaire ça a mauvaise presse, faut un truc qui fasse que les gens ils zont moins peur.
- Chef j'ai trouvé : "Corêve !"
- Ah ouais pas mal "Corêve" y a rêve dedans c'est super positif. Mais comme ça ça sonne un peut bizarre coco t'as pas mieux ?
-...euuhh ! "Corêvou" ! Non "Corêvax" ! C'est pas mal "Corêvax". C'est moderne !
- Trop technique, ça fait un peut nom de produit chimique, faut faire oublier l'image chimique justement. C'était le problème avec "Cogema".
- On est pas obligé de garder le Co. On peut mettre un "a". Ca fait "Arevax".
- Bonne idée on enlève le" x" et "Areva" ça rappel un peut "Athena" la déesse grec. C'est super signifiant pour l'image.
- Ah ouais très bien parfait. Allez hop on leur balance ça et on facture un max !

Sans déconner si ça leur a pris plus de temps que ça c'est à désespérer. Par contre c'est sur que ça a coûté la peau du fion.

T'entends parler d'Areva en ce moment parce que notre (ben oui "notre", c'est public c'est à nous!) producteur d'énergie électrique viens de se faire niquer en Chine par son principal concurrent Américain qui s'appel Westkeckchose. Alors tu connais l'histoire. C'est pas qu'on est nul mais les Chintocks, ces enculés, voulaient nous piquer notre technologie et nous faisaient chanter par rapport aux américains.

Fais bien gaffe, dans ce genre d'histoire c'est toujours comme ça qu'on nous présente les choses.
D'abord c'est jamais notre faute (voir l'histoire des rafales que les polonais ont pas acheté). C'est toujours à cause des pratiques anti concurrentielles du concurrent ou du client, parfois les deux. On nous dit ici que le client fait du "chantage". Si on avait remporté le marché on aurait dit qu'il avait "négocié". Faut m'expliquer la différence. En matière de commerce il s'agit toujours d'un rapport de force entre le vendeur et l'acheteur chacune des parties faisant le maximum pour obtenir le maximum. Et là tout les moyens sont bons. Dans les médias ce qu'on nous dit c'est que les chinois ils abusent de la situation. Mais on ferait pareil à leur place. Bon c'est sur qu'il s'agit pas de brosses à chiottes. Il faut être prudent un minimum. Cependant à partir du moment ou tu vend du nucléaire...

Surtout on te raconte ce qu'on veux. Impossible dans ce genre d'affaire de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Ce sont des sujets beaucoup trop sensibles. Ca n'empêche pas tous les chroniqueurs des médias, professionnels de rien du tout, de venir t'asséner leur vérité comme Adler hier matin qui te dit que c'est pas grave, contrairement à d'autres qui te disent que c'est grave ! Personnes ne sait véritablement pourquoi on les a pas vendues nos centrales à part les parties concernées. Et c'est pas la peine d'ergoter des heures on ne le saura jamais.

Par contre on te monte une petite explication bienvenue pour faire passer le message que les Chinois c'est des gens pas très correct.

Ah bon !

Et on voulait leur vendre des Centrales Nucléaires ! A des COMMUNISTES !!!

C'est des gens super sérieux les Chinois avec la technologie. Y a qu'à voir le nombre de mineurs de fond (6000 en 2004, en 2005 je sais pas on a pas fini de compter) qui disparaissent dans des coups de grisou chaque années. Si ils sont aussi sérieux avec le nucléaire qu'avec le charbon faut commencer à prier pour que le vent souffle pas trop de l'orient vers l'occident ces prochaines années.

Enfin il y a quelque chose qui est sur c'est que le chinois n'est pas très sensible à la publicité. T'as du voir les spots Areva diffusé à la télé ces dernières années. Un truc incroyable. Un dessin animé très didactique rythmé par un vieux tube disco qui présente les différents métiers de "l'expert en énergie". De l'extraction d'uranium jusqu'à la délivrance d'électricité à l'utilisateur final. Ce spot est un chef d'oeuvre de propagande.

Dans le scénario de film de SF dont je te parlais plus haut on pourrait tout à fait imaginer qu'il serait le spot de pub créé par la méchante multinationale pour endormir et manipuler les citoyens. Ca passerai comme du second degré. Parce que franchement c'est grandiose. On te parle de truc abominable comme les mines d'extractions d'uranium au canada(1) , le traitement des déchets à la Hague (ceci dit vue la controverse autour du truc c'est la partie la moins détaillée, dans le spot il faut regarder plusieurs fois pour la voir), la fission nucléaire, la surconsommation d'énergie et tout ça sur la mode vidéo clip ludique avec la musique à donf. Genre"Le nucléaire c'est fantastique mangez en tatatata, ta,tatatatata...!!

Pousse les enceintes de ton PC à donf et essaye c'est d'la bâââle !

en adsl window media player

en adsl realplayer

En bas débit démerde toi j'ai perdu le lien.


Si tu es très attentif et pas en train de te trémousser sur ton burlingue avec la musique tu remarqueras qu'à la fin ça se termine ....en Chine ! Une chine moderne qui ressemble plus au japon d'ailleurs je viens juste de me rendre compte que je m'étais trompé en observant la gueule de la carte du pays. C'est rigolo non. En 2004 c'était les débuts des négociations et ils avaient déjà pensé à faire un spot de pub rien que pour un client. (qui représent 25 % des construction de centrales à venirtout de même). Du coup la déconfiture est encore plus rigolote je trouve. On peut pas dire qu'ils ont pas mis le paquet ! Et le spot est maintenant carément indifusable.

Ils sont modernes chez Areva ça groove grave. D'ailleurs le pdg c'est une femme, plutôt pas con et très sympa, quand tu les vois débarquer c'est plein de petites nanas toutes jeunes, les cadres mettent pas de cravates etc,etc, on dirai une boite de com. Ce spot de pub a été diffusé dans 110 pays et a coûté des tas de millions d'euros, pas la peine que je chiffre des cites ça te dira rien à toi et à moi non plus. Le truc drôle c'est que ça passe sur les chaînes de télés et, comme toutes campagne de pub, donne envie au consommateur de base qui se détend le cerveau d'acheter le produit. Ici des centrales nucléaires.

Bien évidemment c'est pas ça. On appelle cela de l'institutionnel. Ca donne une image de marque à l'entreprise. On peux clairement se poser la question de la justification de telles dépenses pour une entreprise publique qui se trouve tout de même sur un marché particulier (elle vend pas des yaourts avec des nom à la con) et qui jusqu'à présent se fout complètement, ou presque, de son image de marque au niveau de la populasse. Bon en fait ça a un peut changé depuis qu'Anne est arrivée à la tête de l'entreprise. Maintenant ils communiquent !

Et puis surtout à l'époque ou cette campagne à été lancée Areva s'attendait à être privatisée. C'était il y a deux ans et c'est toujours pas fait. Ils ont grave le boules chez Areva. Aujourd'hui seul 5% du capital est côté. Chaque année ont leur dit "Non pas cette année, on a déjà assez d'emmerde comme ça!".

Et oui t'as compris, Areva claque depuis deux ans des tonnes d'argent publique pour te donner envie d'acheter des actions qu'elle ne mettra peut être jamais en vente. Et puis accessoirement elle utilise aussi l'argent public pour te mouliner le cerveau et endormir ton esprit critique. T'as remarqué que ça visait un publique jeune cette pub ? Je sais pas ce qu'il faut en penser.

Pour rire encore un peut, dans le genre il faut le voir pour le croire, j'ai eu l'occasion d'assister à des conférences internes Areva. Il y a des trucs des fois c'est limite ils font même plus gaffe. Avec des discours du genre " La culture du mono produit c'est terminé, il faut bien faire comprendre à nos clients que nous avons toute une gamme de réacteurs, des petits, des gros des EPR, des REP, des CNP 1000, des SWR 1000 etc, etc, ..." Tu me dira c'est normal, c'est du business, les mecs ils ont du CA à faire et même la haute technologie faut argumenter et faire prendre la sauce. Ca fait drôle tout de même.

Encore plus drôle quand il y en a un qui se pointe pour expliquer que les gens n'ont pas à avoir peur de la privatisation d'une activité aussi sensible que le nucléaire. Pour la simple et bonne raison que le moindre incident au sein d'un réacteur nucléaire appartenant au groupe sonnerait immédiatement le glas de l'entreprise. La sécurité sera donc fatalement la principale préoccupation des dirigeants de la société.

Ca si c'était vrai t'aurai jamais une boite à faire faillite. Les dirigeants prendrait toujours des décision qui vont dans le sens des intérêts de leur boites. Et il n'y aurai jamais eu le scandale du Crédit Lyonnais ou d'Enron. C'est extraordinaire comment tu peux évacuer un problème de conscience gravissime avec un argument aussi bidon. Le type il le croit même pas lui même.

Tout ça c'est un drôle de business. C'est comme si les mecs ils l'avaient compris, ils ont décidé d'être drôle aussi. Areva c'est atomik !!

Tatatata,ta,tatatatata....




(1)N’oublions pas que la France via la COGEMA exploite des mines d’uranium non seulement au Canada dans le Saskatchewan, mais aussi en Afrique. Il y a quelques années un journaliste anglais avait indiqué qu’au Niger des adolescents Touareg travaillaient dans les mines. Leur état de santé n’a intéressé personne. Voilà un uranium soit disant français qui a dû être particulièrement bon marché...

Un mot sur les mineurs d’uranium en France. Les responsables français ont bloqué l’étude sur le suivi de mortalité des mineurs d’uranium français lorsqu’elle a mis en évidence un excès important de cancers du poumon, du larynx, de leucémies. Le dernier bilan de mortalité publié est arrêté au 31 décembre 1985 (Gazette Nucléaire 129/130, décembre 1993).

20 Comments:

At mars 17, 2006 12:57 PM, Anonymous Anonyme said...

La visuel du clip d'Areva est lui-même une resucée d'un clip de Royskopp visible ici : rtsp://rmv8.bbc.net.uk/radio1/g2/video/royksopp.rm

 
At mars 17, 2006 1:03 PM, Anonymous Anonyme said...

Le clip de Royksopp est d'ailleurs autrement plus intéressant dans sa mise en lumière du système technicien...

 
At mars 17, 2006 1:23 PM, Anonymous blop said...

heu : ou bien ce sont les memes publicitaires qui ont fait les 2 spots et on peut appeler cela du recyclage lucratif (mais apres tout recycler pour des recycleurs, y a pas de mal) ou il s'agit d'une autre agence et c'est du gros plagiat

 
At mars 17, 2006 1:49 PM, Anonymous blop said...

tiens, histoire d'alimenter ton prochain post (sans aucun rapport avec celui-ci), une petite info (entendue ce matin sur france intox mais absente de la quasi totalite du reste des medias)

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/060316183212.bielscgi.htm

mais ils sont ou les chantres de la liberte d'expression ?
mais elles sont ou les "unes" fieres de reproduire le dessin censure ?

 
At mars 17, 2006 2:46 PM, Blogger el ryu said...

Pas mal ton lien c'est effectivement interessanT Je crois qu'il y a un peut de surenchère en ce moment. L'église ne peut pas se permettre d'avoir l'air moins intransigeante que les mussulmans. Ceci dit j'ai rien de drôle à dire la dessus ça l'est déjà suffisemment...

 
At mars 18, 2006 2:06 AM, Anonymous Anonyme said...

Pour ceux qui n'arrivent pas à avoir le lien pour le clip de Royksopp:
http://www.royksopp.com/videos/f-remindme.htm
Comme citer par les différents précédants intervenants, il est intéressant de mettre les deux cote à cote et comparer. On devine très qui à ressucer l'autre et au final s'est fait certainement gracement renumérer pour cette pompe...

 
At mars 18, 2006 3:04 AM, Blogger KiriKou said...

Les mineurs de fond chinois, ce n'est pas de la technologie, c'est du consommable.

 
At mars 20, 2006 8:01 AM, Anonymous Diogene said...

Bonjour,

J'ai enfin lu tout ton blog. Excellent. J't'ai linké sur le mien.

Bonne continuation.

 
At mars 20, 2006 9:25 PM, Blogger el ryu said...

T'as tout lu ?! T'es fou !
Non t'es enfermé dans un chiotte avec un pc portable...w

 
At avril 01, 2006 1:08 PM, Anonymous Z said...

Autant ta critique de la pub qui endort et manipule les citoyens est juste (et drôle, merci !), autant la critique sous-jacente de l'énergie nucléaire en tant que telle (abomination des mines d'extraction et traitement des déchets) me paraît un peu hypocrite... si on compare avec les abominations des autres sources d'énergies disponibles, et si l'on considère que nous sommes tous d'énormes consommateurs d'énergie.

Je conseille la lecture de cette page : http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html qui propose à mon avis une réflexion lucide et objective.

 
At avril 02, 2006 12:34 PM, Blogger el ryu said...

1; c'est pas parce que les autres sources d'énergie sont pas mieux que ça justifie l'utilisation de cette dernière

2; "Nous sommes tous de gros consommateurs d'énergie" . Ceci n'est pas une fatalité.

 
At avril 03, 2006 10:26 AM, Anonymous Z said...

Tout à fait d'accord avec 1. et 2., mais alors à 100% !

Sauf que je pense que l'utilisation actuelle des énergies fossiles n'est pas seulement "pas mieux" que le nucléaire, mais plutôt bien pire, à cause de la double combo effet_de_serre+pénurie_prochaine. Je ne nie pas les dangers du nucléaire, je critique l'aveuglement de ceux qui blament le nucléaire tout en ne remettant pas en cause le pétrole/charbon/gaz.

Mais, dans ta vie de tous les jours, comment tu gères ta contradiction (critiquer les sources d'énergie tout en consommant de l'énergie à outrance) ?
Quand je dis "consommer de l'énergie à outrance", je veux dire que j'imagine que t'as à peu près le mode de vie moyen d'un français, t'as l'électricité, un ordinateur, t'as peut-être une voiture, je sais pas...
T'estimes que c'est le boulot des scientifiques de trouver des solutions ? T'estimes que c'est les politiques qui vont mener des actions écolo alors que la préoccupation n°1 du français, c'est le pouvoir d'achat et l'emploi ?

J'ai pas de solution non plus, si ce n'est que je suis convaincu que si solution il y a, elle passe par une prise de conscience de masse de notre responsabilité individuelle (et non de celle du voisin), et d'une remise en cause individuelle de notre mode de vie (pas de celui de la voisine). Ce n'est qu'après cette prise de conscience de masse que les politiques pourront suivre.

 
At avril 03, 2006 12:29 PM, Blogger el ryu said...

Dans ma vie de tout les jours je suis dépendant des choix des politiques.
Si l'offre de transport collectifs ne me permet pas de me rendre à mon travail je suis obligé de prendre ma bagnole, si la municipalité ne me donne pas trois poubelle pour trier mes déchets je ne le fait pas etc, etc,

C'est bien là le problème il ne s'agit pas de comportement individuels mais de choix collectifs. Et là la seul arme c'est le bulletin de vote. Ce qui n'est pas suffisant à mon avis. les enjeux écologiques n'ayant jamais été présents de manière significatives lors d'élections nationnales ou locales.

Le problêmes vient du manque de prise de conscience des véritables problêmes ausquels nous sommes confrontés et c'est pas les spot de propagandes d'Areva qui vont faire avancer le shmilblique!

 
At avril 03, 2006 8:24 PM, Anonymous Z said...

"Si l'offre de transport collectifs ne me permet pas de me rendre à mon travail je suis obligé de prendre ma bagnole"

Dans l'absolu, c'est faux. C'est pas les politiques qui ont choisi ton logement ou ton boulot. C'est aussi une question de choix personnel. (Cela dit je suis bien évidemment pour le développement des transports en commun).

"si la municipalité ne me donne pas trois poubelle pour trier mes déchets je ne le fait pas "
En fait, tu serais plus utile en réduisant tes déchets qu'en les envoyant à recycler... Par exemple en consommant moins de trucs avec des emballages à la con. Ca aussi, c'est un choix individuel.

Les gens veulent bien être attentif à l'écologie... tant qu'ils n'ont pas à changer leurs comportements ? A ce rythme là, on va passer notre vie à geindre que le gouvernement ne nous donne pas les moyens d'être écolo, tout en gueulant à côté si les taxes sur le pétrole augmentent et qu'on nous enlève notre droit inaliénable à faire 10000km par an en voiture. Tant que chacun prendra pas conscience que, être un minimum écolo, c'est pas un truc qu'on fait pour faire plaisir aux enfants ou pour se donner bonne conscience, mais que c'est la seule condition pour que, dans 15-30 ans, on ait encore les moyens de faire du social, au moins un peu, peut-être, et ben c'est sûr qu'on n'avancera pas beaucoup.

 
At avril 04, 2006 1:23 PM, Blogger el ryu said...

T'es un petit rigolo toi.
Alors comme ça c'est toi qui choisis l'endroit ou tu habites !
C'est formidable ! Tu dois avoir les moyens alors.

Moi tu vois j'ai pas choisit, j'ai du quitter la ville ou j'habitais parce que j'avais plus le moyens d'y vivre.

Tu crois que les gens qui se tapent plus d'une heure de transport en commun ou de de bagnole tout les matins ont "choisit" d'aller vivre si loin de leur travail ?

Et si j'ai pas non plus le moyens d'acheter ces produits "non emballés" comment je fais ?

Que tu le veuilles ou non c'est encore l'état qui a un grand rôle à jouer à ce niveau là. Déjà en fixant le prix des énergies à leur vrai valeur.

Alors tes commentaires sur ma manière de vivre je m'en bas les c....

 
At avril 04, 2006 7:34 PM, Anonymous Z said...

Mouais, la remise en cause personnelle, ça a pas l'air d'être ton fort... Tu serais pas constamment en train de rejeter la faute sur les autres ?

Bon, OK, c'est la faute de l'Etat. Bien sûr que l'Etat doit fixer le prix des énergies à leur vraie valeur, c'est pour ça que je parlais des taxes sur le pétrole juste avant. Mais qui est pour ? Parce que ça, ça veut dire que ta voiture, tu peux l'oublier, parce qu'elle va vite devenir trop chère. Et t'auras jamais un réseau de transports en commun qui permette à tous les travailleurs actuels d'aller à leur boulot actuel avec un arrêt à 100m de chez eux et un à 100m de leur lieu de travail. Et puis tant que j'y suis, si tu veux pas du nucléaire, est-ce que t'es prêt pour autant à renoncer à ton frigo, ta chaîne hifi, ton ordi, ta télé, ton grille-pain ? Parce que ça aussi, sans nucléaire et avec des énergies fossiles taxées, tu peux oublier.
Alors peut-être que c'est pas la faute de l'Etat ? Peut-être que si aucun Etat dans le monde ne gère ces choses là, c'est pas parce qu'ils sont tous stupides ? Peut-être que c'est un peu aussi parce que ça fait chier les gens de faire des efforts, et parce qu'ils sont pas conscients de tout ça ?
Si l'Etat met en place ces politiques (fixer le prix des énergies à leur vraie valeur) - et elle doit le faire - ce sera juste un moyen de forcer les gens à s'organiser pour arriver à faire tout ce qu'ils prétendent ne pas avoir le choix de faire (trouver un boulot près de leur lieu de vie ou réciproquement pour laisser tomber la voiture par exemple), en les incitant par le porte-monnaie plutôt que par la raison, il paraît que ça marche mieux...

Je fais pas du tout un jugement sur ta manière de vivre à toi, t'as l'air de prendre ça comme un truc personnel, mais non non.

Maintenant je ne peux que conseiller à tous la lecture du livre "Le plein s'il vous plaît !" de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, qui est sorti en début d'année. Je ne touche aucune royalty sur ses ventes. C'est juste que ça m'a convaincu.

 
At avril 09, 2006 4:03 AM, Anonymous guillotine said...

sans nier que Z apporte des idées et amene du debat,je peux pas m'empecher de partager l'avis d'el ryu.
pour ce qui est des transport,je prends 2 exemples:ma ville,et Lyon.
ma ville est pauvre en transport,passé 21h t'as pas un bus,et il n'y a ni metro,ni tram (bientot,parait-il).
à Lyon,tu trouves des bus jusqu'à 23h,un metro,un tram,la possibilité de louer des velos,etc...
donc,le developpement des transports en commun est bien dependant du pouvoir politique.

pour les emballages(là par contre,ok avec z:le recyclage est une enorme arnaque.les mm industriels qui polluent en produisant des emballages de merdes sont ceux qui se font de la thune dans le recyclage),le probleme n'est pas tant le manque de pepettes,mais le manque de temps(je pense en particuliers aux plats preparés).

enfin,pour ce qui est "nucleaire ou energies fossiles"...euh,les energies renouvelables - de preference couplées aux "maisons ecologiques",comprenez des maisons qui permettent de retraiter les eaux,qui sont mieux isolées(donc economie d'energie),mieux conçues,etc... - ,ça parle à quelqu'un?
certes,une eolienne devant chez toi,c'est moche.mais une centrale nucleaire,je pense pas que ce soit plus joli.

hremmm...

désolé pour le coté "pavé indigeste"...

 
At octobre 10, 2006 8:44 PM, Anonymous Anonyme said...

AREVA a été choisi pour l'histoire
d'un petit village espagnol
Tu bouffes de l'energie , mais pas la culture

 
At mai 22, 2007 4:53 PM, Anonymous roussigné josselin said...

franchemnent vous avez beau critiquez AREVA mais c est quand mème ce qu
il vous fait vivre alors au lieu de critiquer comme tout pseudo rebelle remettez en questions l énérgie nucléaires merci

 
At février 14, 2011 11:46 AM, Anonymous Anonyme said...

Voilou un lien valide pour la video :

http://www.youtube.com/watch?v=E3B__ovj2jU

 

Enregistrer un commentaire

<< Home