Heureusement, j'ai pas fait science-po !
C'est pas que j'ai eu vraiment le choix en fait. Mais quelque fois je me dis qu'il y a quand même des gens qu'ont de la chance d'accéder aux savoir suprême, d'êtres suffisamment intelligents pour apprendre des tas de trucs complexe sur des sujets que moi comme tous les idiots qui lisent ce blog de bachelier de base ont soupçonne même pas que ça existe. Et heureusement qu'il y en a des surdoués qui se tapent toutes ces études qu'on est pas cap de faire. Je me dis que pour l'avenir du pays on dépend d'eux quand même. Qu'il sauront prendre les bonnes décisions dans des tas de contexte où nous, bêtes comme des huîtres, on aurait merdé grave.
Et bin je suis pas loin de revoir mon jugement.
J'écoutais France cu l'autre jour, une émission débat quotidienne. Y participaient trois journalistes étrangers, invité à commenter du point de vue de l'étranger, la situation politique française du moment.
Un anglais, une allemande et un Italien. (C'est marrant ça rappelle ces blagues de court d'école genre y a trois ou quatre représentants de diverses nationalités soit dans le désert, soit dans un avion etc...sauf qu'il y a toujours un belge aussi).
Je me suis dit que dans chaque pays européen il devait y a avoir forcément ce même type d'émission. Je voudrai bien savoir qui sont les journalistes français de référence dans chacun de ces trois pays. J’espère qu'ils disent autant de bien de leur pays d'origine et qu'ils ne se gênent pas pour casser les rosbifs, les Teutons et les ritals de la même manière.
Parce que franchement on en a pris plein la geule !
Et si je vous parle de science po c'est que la journaliste allemande, Jacqueline Hénard, est aussi professeure et même chercheuse (aux CERI) dans cette fameuse école réservée à la crème de la crème de l'élite du pays. Encore que maintenant j'ai des doutes.
Me dites pas qu'ils sont tous aussi cons les profs à science pô. Et qu'on les paye en plus avec mes impôts !
Parce que non contente de se goinfrer d'argent public là bas elle vient aussi baver sur les ondes du service public pour critiquer. les dépenses de l'Etat!!!
En tout cas moi j'ai une idée pour les prochaines coupes sombres dans le budget !
Attend parce que pour la dame là, l'analyse politique, c'est un rôle de composition.
Regarde sa tronche. Ca me fait penser quand des actrices sexe symboles genre Angélina Jolie doivent jouer des rôles de scientifique et qu'on les affuble d'une paire de lunette pour faire crédible. Genre sous le tailleur y un short bleu à étoile et un body rouge avec un aigle doré.
J'ai retranscrit les propos de la journaliste. Je sais c'est toujours les mêmes discours mais quand même ils pourraient y mettre les formes, j'en ai marre de me faire insulter.
Et devinez de quoi qu'ils parlent ces gens là ?
Et oui ! Des R E F O R M E S ! Vous pensez bien. Celles qui nous font du bien là où ça fait mal.
Ca commence par une question super intelligente de
Brice Couturier :
"-Jacqueline hénard vous, vous êtes allemande, même si vous êtes la correspondante d'un journal suisse, et vous dans votre pays précisément
le gouvernement sortant, à la veille de sa défaite programmée, a mis en oeuvre une série de réformes donc l'Allemagne elle a conscience que...( finissent même pas leurs phrases, vous verrez c'est une habitude)
- Elle a conscience..., je ne sais pas si elle a conscience de toucher le fond, je crois qu'elle a conscience que les choses vont mal. Il y a encore une certaine partie de la population qui se berce dans l'espoir que l'on va pouvoir continuer (l'état providence et tout le toutim sans doute). Sur le fond je n'ai jamais connu un pays comme la France ou les gens ont si peu d'éducation économique (et vlan vous voyez ça attaque dur), si peu de compréhension de base ( c'est grave quand même t'imagine même pas les bases, ça frise l'encéphalogramme plat), enfin si c'est un franc il faut d'abord gagner un franc (attention toi avoir compris là ? Pas moi, c'est que moi dois être vraiment con alors. Parce que donc le franc il faut le gagner. Même si maintenant qu'on est a l'euro pour gagner un franc faut remonter dans le temps. Mais bon.. un détail. J'imagine que vu sa tournure d'esprit elle voulait dire qu'il faut gagner un franc avant de le dépenser. Ce pauvre Keynes doit se retourner dans sa tombe...)et ça c'est les choses de comptabilité de base ...sont très mal comprises en France (c'est à peine si on sait compter on pense qu'à picoler et bouffer du camembert), ça fait partie de la culture (vas y ! dit que c'est carrément dans nos gênes!), je crois que votre ancien premier ministre Michel Rocard s'en est plaint dans une interview aux nouvel observateurs (voilà, ils nous cassent tous et se citent entre eux). Les Allemands sont un peut différents, ils savent que...Ils ont un rapport à l'argent qui est plus direct ( ça c'est de l'analyse sociologique en profondeur, un rapport direct à l'argent, ça veut dire quoi ? Bientôt elle va nous dire que les aryens savent mieux compter..). Ce qui fait que pour partie, on avale mieux les réformes ( Les réformes c bon, mangez-en!!). ET le gouvernement schroeder après 7 années de programmes, euh , bafouillant, un peut cahin-cahan, a quand même réussi à mettre en oeuvre un programme, qui semble indiquer que..., il n'y a aucune croissance en Allemagne, qu'il y a une perspective pour aller mieux. 30 % des emplois en Allemagne d'après une études de Morgan-Garanty je crois (et hop, un peut de pub pour un think tank ), sont flexibilisés, sont des cdd des temps partiels etc..., donc il y a, pour l'employeur, pour l'économie, une marge de flexibilité qui est incomparable avec celle de la France ou les mêmes chiffres s'élève à 12%. (patience, sur le site de l'anpe on peut déjà constater que les 2/3 des emplois proposés sont des cdd. Pour elle, plus les conditions de travail se dégradent, plus ça va bien. Ca c'est de l'analyse économique de première classe ! Si un employeur embauche en cdd c'est surtout parce que les perspectives économiques sont incertaines. Se réjouir de l'augmentation de la précarité c'est un peu indécent, déjà, mais sans doute que je manque de culture économique pour comprendre)
Nouvelle question de Brice Couturier :
"-Donc quelque part l'Allemagne est intéressante pour nous à observer. Mais ne croyez-vous pas Jacqueline hénnard, que, le fait que ces réformes, même si elles sont tardives, risquent de coûter aussi sa place de chancelier à schroeder parce qu'après tout la montée en puissance du parti à la gauche du spd qui va faire 10 % des voix, ne risque t'il pas d'être un frein psychologique pour des réformistes francais qui pourraient se dire que lancer des réformes c'est aussi casse cou que de ne pas en lancer puisque schroeder ne va sans doute pas êtres réélus."
"-Vous n'avez pas besoin de la leçon allemande pour voir ce que c'est un parti populiste (pour des idées politique avec une certaine hauteur de vue pas populiste du tout, lisez Jaqueline Henard) de gauche qui dérange, en plein milieu du ps vous avez ça. Vous avez cette expérience. Et la gauche en France a cette tradition de perturber les réformes (elle est aussi accessoirement à l'origine de l'essentiel des réformes sociales de ces 60 dernières années, il faut lui dire que Jaurès n'est pas q'une station de métro) . Vous n'avez pas besoin d'attendre le résultat des élections françaises. Il faut faire cette modernisation. Il y a une chose qui est intéressante il y a une intervention qui a été beaucoup remarquée en Allemagne, le bilan d'adkjfuielsdfj (Incompréhensible), récemment qui est allé devant un public intéressé, en disant " Ecoutez vous vous y prenez mal en Allemagne. Vous parlez toujours de réformes de souffrances, de périodes dures qui sont devant vous... Regardez Tony Blair ! Il a simplement traduit un discours d'homme politique allemand habituel ; " Il faut se serrez la ceinture, le chômage terrible, la mondialisation nous pèse etc..." Il l'a traduit en langage blairien. ET la ça donne " Nous avons des possibilités immenses..."
A ce moment elle est interrompu par le journaliste anglais hilare :
- ..Devant nous, des opportunités magnifiques.. (rire de tous les participants de l'émission)
- Voilà John allez-y, vous connaissez le discours. Il a créé un effet de surprise et je crois que l'on devrait méditer ça pour la France aussi.
Et la c'est magnifique. J'ai cru que j'avais mal entendu. En résumé :
- les Français sont trop cons
- on pourra pas leur expliquer, (surtout si dans les faits les preuves de l'efficacité des "réformes" tardent.)
- Ils vaut mieux essayer de les manipuler.
Coïncidence, le même jour dans Ouest-France l'éditorial de première page signé Michel Godet reprend la même argumentation.

Dès la première phrase le décor est planté :
"Comment mettre en oeuvre les réformes qui s'imposent sans susciter des levers de boucliers ?"
Il parle notamment d'une "réforme de la gouvernance médiatique afin d'instaurer une meilleure transparence de l'information" dont le sens précis m'échappe. Ca fait intelligent comme ça à première vue mais en relisant c'est complètement con ! Je me fatigue plus pour les critiques, ça vaut pas le coup. Par contre ce qui est inquiétant en fait c'est le sens de cette phrase par rapport au reste de l'article.
Ils nous affirment que "les diagnostics et les prescriptions sont simples et connus, le plus difficile et le plus complexe tient à leur mode d'emploi et à leur mise en oeuvre..." Encore un qui a tout compris !
Et là c'est génial. Il prend exemple sur Rocard ( encore ! ) qui instaura la CSG. Cette mesure, selon Michel Godet, aboutit à " la réduction de l'impôt sur le revenu, beaucoup trop progressif et dissuasif, dès qu'il s'agit de taxer le travail."Ce qui fait qu'un type exonéré du paiement de l'impôt sur le revenu parce que trop pauvre, en payera quand même un, la CSG ! Du coup il suggère qu'en 2002 la droite aurait du "passer son tour" et laisser la gauche faire une politique de droite en faisant croire que c'était une politique de gauche.
Quand je pense que le principal reproche que l'on fait à l'extrême gauche c'est son côté pas démocratique, et c'est vrai que le trotskisme ou le marxisme et tous ces trucs en isme ça rime avec pluralisme mais uniquement sur le papier. Entre le "grand soir" et la propagande il va falloir choisir.
Ce qui est quand même navrant c'est le cynisme dont font preuve ces "analystes" et chroniqueurs. Ils chercheraient à dégoûter les gens de la politique, ils s'y prendraient pas autrement. Mesure t'ils la gravité de leur propos ?
Faut quand même être un trou du cul pour balancer en première page du quotidien le plus lu de France qu'un homme politique doit mentir à ses électeurs. Il pense pas q'une politique qui marche vraiment, preuves à l'appui (nombre d'emploi créé, taux de croissance en hausse..) a plus de chance de provoquer l'adhésion. Décidément l'amertume du 29 mai se fait toujours sentir.
Quant à l'aspect "gouvernance médiatique" je m'interroge. Il pense à la Pravda ou quoi ?