Le CPE à l'épreuve de la longueur des files d'attente chez Mac-Donalds
Ca a l'air d'une blague mais c'est très sérieux.
C'est quoi le produit le plus mondialement mondial ?
Et oui ! le Big-mac ! C'est la grande star de Mac-Donalds. Il fait partie de la catégorie des hamburgers à deux étages type double steak. Ceux que tu te claques la mâchoire pour croquer dedans. A la base de son succès une sauce bizarre avec de vrais morceaux de cornichons inside et beaucoup de salades.
Comparer le prix du Big-Mac dans différents pays permet de mesurer les écarts de niveaux de vie de manière plus parlante que le PIB et tout ces trucs avec des initiales barbares qu'on à l'air con quand les mecs ils te les sortent à la télé rien que pour t'embrouiller.
Et pourquoi celui là ?
Parce qu'il est fabriqué sur place (faut espérer en tout cas...). Son prix de vente donne une indication à la fois sur le coût de l'emploi, les coûts de productions et de revient des matières (Mac-do achète tout sur place) la productivité et le niveau de richesse. (Pour voir ce que ça donne)
Et attention, ça marche que d'un pays à l'autre évidemment. Pas la peine de chercher à savoir si le Big-mac est plus cher à Crouilly-sur-Ourqu qu'à Saint Paul de Léon. (Vaux mieux bien expliquer dès le départ).
Mais il y a un autre truc chez Mac-machin qui peux nous donner encore plus d'infos ; le temps d'attente aux caisses.
J'ai décidé de créer mon propre indice. L'indice de la queue de Mac-Do !
Y a pas de raison, je vois pas pourquoi moi, el ryu, pauvre merde , je ne créerais pas mon indice à moi tout seul qui ne manquera pas d'éclairer la lanterne de ceux qui cherchent à comprendre pourquoi on se fout de notre gueule grave de chez grave ma bonne dame.
Parce que voyez tu, Mac-Bidule, je connais. J'étais même un des plus éminent "crew member" du Mac-Zob d'Oxford street, à Londres, au début des années 90. Je sais, moi non plus, j'aurai jamais pensé qu'un jour je me vanterais de ça en publique mais il y en a qui font pire, ils bossent chez Areva !
Et ce que pourrait te dire même un mec qu'aurait juste séjourné un temps dans ce fabuleux pays qu'est le Royaume-Uni sans pour autant s'impliquer avec autant d'ardeur que votre bloggeur préféré dans l'assemblage de ces merveilleuses petites machines à cholestérol, c'est qu'en France, chez Mac-turlutte, t'es servi vachement moins vite.
C'est un truc de ouf !
Je te jure, a Londres, dans "mon" Mac-buzz, t'as 15 mecs devant toi qui font la queue, tu peux quand même espérer croquer ta première fritte molle dans les 5 minutes qui viennent. (si du moins c'est possible de croquer quelque chose de mou...)
T'imagines !
Je vois d'ici ta gueule (c'est une image, t'inquiète pas, ta web-cam est pas branchée) , à toi l'habitué de chez Mac-do en France qui lis ça. Non parce qu'en France c'est un délire. T'as juste un mec devant toi, le gars il prend que les trucs qui sont pas prêts, la serveuse elle va passer 15 fois devant son nez pour aller chercher tout les trucs qu'il faut pour sa commande, t'as l'impression qu'ils ont fait exprès de tout ranger dans les coins où que c'est le moins pratique, à chaque fois qu'elle passe, elle reviens lire la commande sur l'écran de la caisse parce qu'elle a oublié qu'est ce qu'elle était parti chercher tellement c'était loin, après elle met un temps fou à tout mettre dans le sac comme si il y avait de la nitro dans les boites et que ça allait lui pêter à la gueule, pour rendre la monnaie t'as l'impression qu'elle s'entraîne à compter en base 17, à la fin tu te barres avec ton sac, tu t'installes pour déjeuner et tu te rends compte qu'il n'y a pas la serviette, la touillette, la paille, les dose de sauces qui faut et tout et tout, faut que tu te relève, c'est une galère !!!
C'est simple Mac-délire, ça fait 15 ans que j'y met plus les pieds. (ma bouée c'est que des pot-au- feus, des blanquettes, des bières et de l'alcool). Moi je veux bien aller bouffer de la merde mais si il faut attendre 3 plombes pour être servi ça vaut pas le coup de se foutre la santé en l'air ! On dit Fast-Food parce que c'est vite fait, vite servi, vite mangé pas parce que c'est vite digéré comme certains semblent le penser !
Alors qu'est ce qui se passe en France ? Un journaliste ou un mec de l'UMP ils te répondront en coeur et en rythme la bouche en cul de poule :
"LES FRANCAIS SONT PARESSEUX
FOUTEZ LEUR UN CPE ! "
Et ils auront pas tord les castors ! Je ne suis pas en train de dévoiler mon vrai visage et révéler qu'en fait chuis un mec de droite qui écrit un faux blog de gauchiste marxiste léniniste dont le but serait de piéger les contre-révolutionnaires pour le compte des RG. Non, non, non c'est juste la triste réalité des choses. N'ayons pas peur d'être légèrement un peut précis.
Un restaurant Mac-Donald c'est une machine de guerre. L'objectif est simple : que le maximum de consommateurs se tapent le maximum de burgueurs, frittes et coca en un minimum de temps de quoi faire le maximum de pognon. Pour cela toute l'efficacité des techniques tayloristes les plus éprouvées sont mise au service d'une activité qui faisait chez nous partie, il n'y a pas si longtemps, du domaine de l'artisanat.
Sais tu combien de temps il faut pour faire un Big-mac ? Une minute et quarante cinq secondes. Je sais, ça manquait à ta culture générale. Avec l'équipement nécessaire un seul mec peut en faire six à la fois dans cette limite de temps. Si il est bon il peut arriver à en faire douze en moins de deux minutes.
T'as compris ? De un tu passes à douze pour seulement 15 secondes de plus. Entre ici en jeux des techniques d'organisations toutes simples qui demandent un peut de pratique et du matériel adéquat genre un grill à couvercle qui te cuit un hamburger des deux côtés en même temps. Terrible !!
Le travail se divise de la manière suivante :
séparation des 6 pains prédécoupé en trois parties, positionnement sur la plaque de cuisson, mise en cuisson dans le toasteur : 10 s
cuisson des pains : 30 s
positionnement des 12 steak hachés sur le grill et fermeture du toasteur : 5 s
cuisson des 12 steaks : 30 s
Sortie des pains du toasteur : 5 s
dressage de la sauce, de la salade, des deux rondelles de cornichons, des oignons, positionnement des pain devant le grill : 12 s
ouverture automatique du grill, répartitions des steaks sur les toasts et assemblage final du Big-Mac : 10 s.
Rappelons que tout est prétranché. Il n'y a pas un seul couteaux dans une restaurant Mac-Donalds. Et c'est pas plus mal quand tu vois l'ambiance et la tronche des mecs. Je me souviens que même pour couper les tomates des salades on utilisait un couteau en plastique jetable.
La chose qu'on remarque, et que les managers de mac-do ont remarqué aussi, c'est les temps de cuissons. Qu'est tu fais pendant ce temps. Même si t'as les couilles qui grattent, au bout d'un moment tu vas te lasser et si t'es pas trop con tu va préparer les six Big-Mac suivants. Si tu enchaîne bien ils seront près 15 secondes plus tard. Pourtant t'auras beau enchaîner tu pourra pas vraiment en sortir 6 toutes les 15 secondes. Au bout d'un moment tu va te retrouver avec des steaks déjà cuits alors que t'as pas fini de dresser tes toasts. A ce niveau là il te faut un camarade crew-member pour t'aider. En pleine capacité, à trois gaillards, un qui s'occupe de l'activité numéro 1 , 2 et 5, un autre du numéro 6 et le dernier des numéros 3, 4 et 7, tu peux arriver à sortir six big-mac toutes les 15 secondes. Tout dépend ensuite de la disponibilité matérielle. Tout peut changer avec un troisième grill, un troisième toasteurs etc,etc.
Donc tu déboule avec 6 Big-Mac toutes les 15 secondes. Normal ton resto est pleins de blaireaux qui s'agglutinent comme des moules sur un rochers devant tes caisses enregistreuses. Un seul consommateur qui se barre parce qu'il attend trop longtemps et c'est une défaite pour l'établissement ! Le chef manager se suicide en plongeant sa tête dans les friteuses ! Ici rentre en action le maillon final entre production et consommation, le cashier !
Même technique que précédemment. Un(e) seul(e) caissier(e) peut prendre la commande de trois clients en même temps. Le mec il dit ce qu'il veux grailler, tu notes sur ta machine et tu donnes le prix. Pendant que le gars cherche sa monnaies ou son putain de billet de 10 qu'il était sur d'avoir mis là mais qu'est pas là et qui demande "c'est possible en carte ou alors en chèque ça peux le faire avec ma carte de donneur de sang comme pièce d'identité ? " tu passes au suivant de derrière en sauvegardant la première commande tout en la laissant ouverte, tu lui prends également sa commande, lui annonce le prix, réclames l'argent, pendant qu'il compte ses pièces jaunes tu gueules carrément sur celui du troisième rangs qui égrène ses désidératas en précisant qu'il veut pas de moutarde dans son cheese et qu' un extra de mayo dans son chicken filet serait le bienvenu, une fois finis et annoncé cette troisième facture tu reviens à ton premier client qui est justement en train de te tendre sa carte bleue et tu commence tes encaissements. Dès que le premier a finit de payer tu vois si tu peux encaisser le deuxième qui compte toujours ses pièces, si c'est pas le cas tu interpelles un nouveaux troisième client avec un sourire à faire bander un banc public. Et ainsi de suite comme on dit.
Et là, toi, qui est observateur comme une bouillotte tiède tu te dis mais c'est quand que je lui file la bouffe au mec ?
C'est là qu'entre en scène le "backer". A ne pas confondre avec le "baker", le boulanger. Vas pas dire après que tu as lu sur internet qu'il y a des boulangers chez mac do t'auras l'air con. Donc le "backer" comme son nom l'indique te back ou t'appuie si tu veux. Il est là justement pour lire dans ton dos la commande du consommateur et va courir, je dit bien courir, ça ressemble plus même à des sauts de cabri c'est très impressionnant, pour remplir le sac en papier dont il aura pris la peine de choisir la taille en fonction de l'importance de la commande. Un coup de coude à un autre backer qui essaye de prendre le dernier cheese dispo, un coup d'épaule au mec qui remplit pas assez vite les cornets de frites, deux ou trois enjambées plus tard et le sac du premier mec est prêt alors que rien n'est encore encaissé. Certain cashiers sont tellement speed qu'ils (elles) ont trois backers qui suivent derrière c'est un délire. Et des caisse comme ça y en a dix sur 15 mètres, je te dis pas le bordel.
Avec tout ça je t'assure que ça dépote ! 20 mètres de queue c'est pas un problème, la mécanique est parfaitement huilée.
Mais c'est là qu'un mec parfaitement constitué intellectuellement se dit : "Mais qu'est ce que c'est que cette bande de tarés !!" Et il aura raison.
En france ils ont jamais réussi a obtenir ça . Et il faut se poser la question de pourquoi ça se fait ?
Depuis l'arrivée de Mac-do en France, ( "AVANTAGEACQUISLAND"),on ne compte plus le nombres de conflits sociaux qui ont éclatés dans divers établissements. La grève la plus dure à eu lieu au mac do de Réaumur-sébasto à Paris (durée 1 an). Je passais tout les jours devant à une époque, j'en revenais pas. Autant te dire qu'un truc pareil en Angleterre ça parait impensable. Encore que faut voir c'est peut être arrivé.
Pour te décrire la mentalité jusqu'au bout, je me souviens que le produit pour faire les ice-creams était conditionné dans des outres en plastique de 20 litres. On versait le liquide dans la machine et on devait garder les sacs dans un coin. Le soir on coupait les outres en deux pour récupérer l'équivalent d'un ou deux gobelets de liquide. On arrivait jamsi à bien les vider par l'ouveture prévue. Le mec qui avait instauré ça avait fait gagner des milliards à mac do chaque année. C'était une compétition permanente de la part de chaque responsable de restaurant pour grappiller des points de compétitivité par rapport aux autres, et pour empocher les primes.
Et là rentre en jeux la gestion du personnel. Le manager a sans cesse l'oeil rivé sur deux choses :
Le nombre de clients devant les caisses
le nombre d'employé aux travail dans le restaurant.
Si l'adéquation entre ces deux éléments n'ai pas bonne tu perds de l'argent. Si il y a trop de salariés par rapport aux nombres de clients et donc par rapport au chiffre d'affaire potentiel tu dois réduire ta masse salariale. Mais il est pas question de faire un plan de licenciement juste pour une heure ou deux évidemment. Alors tu prend un ou deux mecs qui trainent par là si tu penses pouvoir te passer d'eux et tu leur imposes de prendre leur pose déjeuner qui, évidemment tu l'auras compris, n'est pas payé. Si il n'y a vraiment personne et que t'as déjà envoyé tout le monde en pause tu commence à les renvoyer chez eux. Dès fois t'as fait une heure de transport pour venir bosser, tu bosses trois heures, glande une demi heure aux milieu, et rentres chez toi ensuite. T'es content, t'as à peine gagné de quoi payer ton transport.
Ce qu'il faut voir c'est que les mac do en Angleterre sont surchargés en personnels. certains n'y travaille qu'une demi journée par semaine pour compléter un autre salaire qu'ils gagnent ailleurs, d'autres vont faire entre 25 et 35 heures par semaine si ils sont bien vu; Évidemment en période de forte activité comme les périodes de soldes ou de fêtes, un salarié peut travailler jusqu'à 15 heures d'affilée dans la journée. Pour faire face à ces peaks d'activité le restaurant a besoin d'avoir en temps "normal" une certain nombre de salariés susceptible de pouvoir travailler le double en cas de besoin. Il faut donc des salariés disponibles et mieux vaut répartir les horaires sur la maximum de personnes. Ainsi quand on a besoin de lui, le salarié est super content de pouvoir faire pleins d'heures, pour ratraper toutes ces semaines ou il travaillait à temps très partiel. C'est un peux comme si il était accro. Il sait que chez Mac-Do y a du boulot si tu ferme ta gueule t'as de bons horaires, si tu te rebelle un peux, on te fera travailler 15 heures par semaine. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour tout le monde après les périodes des fêtes ou le restaurant avait fait le plein de personnel avec de gros horaires pour tout le monde. Quand l'activité retombe tu donnes 15 heures à chacun et tu attend patiemment que ceux qui ont le plus besoin de tunes, ou qui ont un autre boulot, aille voir ailleurs.
Après tu comprend le coup des 6 big-macs toutes les 15 secondes. S'agit pas de se faire remarquer. Les plus rapides seront les plus rentables pour le restaurant. Les salariés sont chronométrés et notés. Les meilleurs travailleront le plus.
Et je te passe les détails sur des trucs encore plus sympa genre la ségrégation raciale. Le jour où j'ai été embauché on était 21. 19 noirs, un pakistanais, un allemand et moi qui ne parlait pas anglais. Ils avaient besoins de trois personnes. Ils ont pris l'allemand, le pakistanais et moi. C'était rigolo en cuisine j'étais le seul blanc. Mais ça c'est parce que j'étais le plus rapide au Big-Mac. (I'm ze best !) Normalement ils essayent de mettre tout les blancs au contact du public. La moitié du staff c'étais des noirs et l'autre moitié des algériens qui se faisait tous passer pour des Français parce qu'ils n'avait pas le droit de travailler dans la CEE. Tu voyais des mecs qui avait tous des têtes à s'appeler karhim ou salim et qui portait des badges avec écrit "Eric", "François" ou "Pascal". J'étais mort de rire. Le seul qui portait son vrai nom Arabe c'était un Français d'origine algérienne. On se marrait bien. tout les trucs était bon pour se planquer dans la journée pour pas se faire virer à cause du manque de clients.
On fait pas marcher des salariés dans une combine aussi minable sans un gros moyen de pression. La flexibilité. Avec un syndicat et des droits du travail corrects tout ça c'est impossible. Et les Elie Cohen et autres grosses têtes peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est pas seulement quelques patrons atypique qui vont abuser du CPE comme des petits canards noir. Là je t'ai parlé d'une grosse multinationale qui a pignon sur rue.C'est Carrefour aussi qui espionne ses salariés. Le phantasme du petit patron indélicat dans un ensemble de patrons ayant une éthique et respectueux du droit en général est un phantasme d'économiste qui prend ses désirs pour la réalité. Le patron rationel à la recherche de son intérêt ira toujours jusqu'à la limite de ce que lui permet le droit.
Les queues chez Mac-Do sont les plus longue dans les pays ou le droit du travail est le plus favorable au salarié. Soyons fièr qu'en france des trucs fonctionnent peut être moins bien qu'ailleurs. Qu'est ce qu'on en a a foutre de toute façon ? On va allez jusqu'où dans la recherche éperdue de la plus grosse productivité possible, et pour faire quoi. Faire bouffer de la merde qui rend obèse jusqu'à ce que le mec il explose ?! Surtout que les Anglais ils sont nul en terme de productivité, justement piégés par ces facilités. La flexibilité c'est bien pour les boulots les moins qualifiés mais pour le reste... permettre à des tas de boites de pouvoir encore affiner leur gestion en matière de personnel et faire plus de pognon. Mais est ce qu'on a besoin d'être servi si vite que ça chez mac-do ? Parce que c'est ça le truc débile.
Comment avoir un salarié toujours motivé avec un smic ?
Comment faire faire au gens un boulot de merde dans lequel ils vont s'impliquer à fond ?
Comment se faire respecter de salariés que tu ne respecte pas ?
Le CPE répond à toutes ces questions.
...